Situation Amoureuse – C’est Compliqué : Un Manu Payet Show plat et sans intérêt

Cccompliqué1

Plat, sans aucune finesse et biaisé par l’égo et les aspirations de Manu Payet, Situation Amoureuse : C’est Compliqué se voulait comédie romantique et dans l’air du temps, avec son titre rappelant vaguement Facebook. Malheureusement, le film tourne autour d’un scénario peu crédible, peu rythmé et alourdi par pauvreté des dialogues (langage souvent vulgaire sans raison) et son manque d’originalité en général… quand il ne s’agit pas de suivre Manu Payet fantasmer son one-man-show gonflant et inintéressant…

Le pitch : À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

Pour son premier film écrit et réalisé par ses soins, Manu Payet s’attaque à l’une des pattes faibles du cinéma français : la comédie romantique. S’inspirant largement de « films de potes » récents, Depression et des potes d’Arnaud Lemort (2012) en tête le peloton, Situation Amoureuse : C’est Compliqué tente de revisiter les codes de la romcom à la sauce masculine. C’est ainsi qu’on découvre Ben, un jeune homme fiancé à une belle plante mais toujours hanté par son amour de collège. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où son fantasme adolescent réapparaît dans sa vie. Récompensé par le Grand Prix lors du 17e Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, Le film n’avait pourtant rien de novateur et seule la curiosité m’a attirée dans la salle.

Dès le début, Situation Amoureuse : C’est Compliqué tente d’instaurer un climat bon enfant en titillant le public sur la niaiserie adolescente et en accumulant les personnages gonflants, caricaturaux et benêts sur les bords. Et pourtant, par manque d’ambition, la sauce ne prend jamais car les personnages ne font que tourner autour du pot, en se lançant des perches grosses comme des rondins de bois. Du scénario aux dialogues, Situation Amoureuse : C’est Compliqué s’embourbe dans la platitude et la lourdeur, qui ne font qu’exacerber l’incohérence générale du film. Pas un moment drôle ne vient égayer ce film qui redouble pourtant d’efforts pour se donner une apparence « djeunz » et moderne avec sa galerie de personnages adulescents et égaux, quitte à frôler la vulgarité inutile (notamment dans le langage), tandis que coté romance, l’encéphalogramme reste plat. Malgré les nombreuses tentatives pour créer une ambiance romantique, Situation Amoureuse : C’est Compliqué ne parvient pas à émouvoir ni à retransmettre le tiraillement qu’est sensé ressentir notre héros à l’égard des deux femmes de sa vie.

Le problème du film vient surtout de Manu Payet. Abonnés aux seconds rôles ou noyé dans un groupe, ce dernier ronge son frein depuis longtemps attendant son heure de gloire. Déjà dans Nous York (2012), son personnage était soudainement devenu le leader du groupe sans aucune raison valable, grâce à Situation Amoureuse : C’est Compliqué, Manu Payet tient enfin l’occasion de briller et de montrer au monde combien il est talentueux et drôle. Seulement voilà, à force de monopoliser la caméra, entre monologues insignifiants et petite chorégraphie dans la rue, il en fait trop. Avec un véritable acteur, cela aurait pu fonctionner, mais Manu Payet ne sait faire que du Manu Payet, sans jamais se réinventer. Du coup, il faut se coltiner son personnage grognon et bourru, vu et revu dans L’amour c’est mieux à deux, Tout ce qui brille ou encore Radiostars.
Mais finalement, entre une histoire creuse et peu crédible (qui reste aussi longtemps attaché à une amourette – non consommée – d’enfance pendant 15 ans ?) et un manque de rythme certain, Situation Amoureuse : C’est Compliqué botte en touche et l’absence de subtilité et d’émotion transforme le film en une comédie plate et sans saveur où on ne fait que suivre le parcours d’un petit bonhomme sans aucun intérêt. Chaque étape du film est caricatural ou fleure bon le déjà-vu en mieux, surtout le passage à vide qui frise rapidement le ridicule (balade en poney, tronche boudeuse exagérée…). Aucun personnage n’attire la sympathie, que ce soit le ce héros bougon ou ses amis tous aussi stupides les uns que les autres, ni même le casting féminin, complètement transparent et insipide.
De plus, même la conclusion du film brille par son incohérence, car si la trame du film repose sur les sentiments troubles du personnage principal, le film se boucle avec une entourloupe et une morale basée sur sa maturité (ou plutôt son immaturité), problème partiellement effleuré pendant tout le film.
Situation Amoureuse : C’est Compliqué, c’est surtout raté.

Coté acteurs, Manu Payet s’entoure d’amis et d’autres comédiens quasiment inconnus au bataillon qui ne lui feront pas pas d’ombre (comme c’est le cas dans la plupart de ses films). Autour de son personnage grognon et égocentrique, Anaïs Demoustier (Thérese Desqueyroux, Quai d’orsay…) reste néanmoins en mémoire, grâce à sa fraîcheur malgré un rôle anecdotique, tandis qu’Émmanuelle Chriqui (Détour Mortel, The Borgias…), malgré sa mise en avant et sa jolie plastique, est la parfaite potiche. Jean-François Cayrey et Jean-Charles Clichet s’essouflent à force de jouer des coudes, pendant que Philippe Duquesne (Turf, 9 mois ferme…) est cantonné à un rôle particulièrement agaçant, osant même entretenir l’intrigue la plus irritante du film : qui est Magalie ?

En conclusion, Situation Amoureuse : C’est Compliqué est une comédie décevante, sans saveur et complètement vrillée par l’égo surdimensionné de Manu Payet. Heureusement, grâce à une promotion sans relâche et des avants-premières racoleuses, le film réussira certainement à attirer du monde en salles, mais si vous cherchez un film avec un minimum d’humour et d’inventivité… passez votre chemin.

Voilà une image qui résume bien l'esprit du film...

Voilà une image qui résume bien l’esprit du film…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s