
Comme je vous en avais parlé, le week-end dernier a eu lieu la Paris Comics Expo édition 2014. Deux jours réservés aux fans de comics et/ou de fantastique, avec la possibilité de rencontrer des éditeurs (Urban Comics, Panini…), des illustrateurs phares (Adi Granov…) ou de retrouver des objets de collections parmi les univers proposés.
Forcément, on en prend plein les yeux. Dès le métro, le samedi matin, je m’amuse à repérer ceux qui vont à la PCE grâce à certains signes distinctifs, du pur cosplay au simple badge Doctor Who accroché à une besace. Arrivée à l’espace Champeret, c’est l’effervescence. Cette année encore c’était une belle PCE. Personnellement, ce que j’aime bien, c’est faire le tour des stands, baver sur les objets en vente, collector ou non : les statuettes, les affiches, les tee-shirts et différents produits dérivés (mugs, tirelire, etc)… Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, si le porte-monnaie est prêt, car il y en a pour tout le monde, les fans de super héros, de Star Wars, Star Trek mais aussi Ghost Busters, Jurassic Park, Predator, Doctor Who… Tout y est ou presque : je trouve qu’Alien n’est pas très bien représenté 😀
Se balader à la PCE, c’est aussi admirer les nombreux cosplayeurs, du costume home-made simpliste ou travaillé à celui acheté dans le commerce, c’est toujours un plaisir de poser ou de faire poser nos (presque) héros favoris. J’ai donc eu l’occasion de croiser Wolverine, Deadpool, Harley Quinn ou encore Terminator ! Il n’y a qu’à la PCE qu’on peut entendre des phrases anodines, du genre « attention, tu as un bazooka derrière toi » ! Le concours de cosplay organisé chaque année permet également de les voir défiler, avant que l’un d’entre eux remporte le prix du meilleur cosplay.
Mon dernier plaisir, c’est également de découvrir des illustrateurs entrain de dessiner en live. Que l’on vienne admirer leurs prints, leurs sketchbooks ou commander un artwork, il y a de belles découvertes et énormément de talent. J’ai d’ailleurs eu un énorme crush sur les dessins de Paolo Pantalena (voir photo ci-dessous). Je dessine un peu et du coup, j’ai ressorti mes crayons en rentrant !
Dans une très bonne ambiance, la PCE est un lieu d’échanges, certains diraient entre geeks, mais pourquoi pas ? Si les conférences sont toujours intéressantes et réunissent beaucoup de mondes, il manque toujours un petit quelque chose à cet événement. Peut-être plus d’exposition et moins de vente ? Plus de personnalités, plus d’accessibilité ? Toujours est-il que depuis deux ans, la Paris Comics Expo a bien évolué et j’ai hâte de voir ce qui sera proposé pour l’édition 2015, surtout avec le Comic Con Paris qui aura lieu à la même période !
Je vous laisse avec quelques photos.
À bientôt 🙂

Et mes petits achats :

