Animation, Aventure, Comédie

[RATTRAPAGE 2023] Élémentaire et Le Manoir Hanté : deux salles, deux ambiances chez Disney et Pixar

En plus de La Petite Sirène et de Wish au cinéma, les studios Disney ont également proposé deux autres films pour amuser petits et grands.

Élémentaire, de Peter Sohn

Le pitch : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…
Avec les voix originales de Leah Lewis, Mamoudou Athie, Innocent Ekakitie…

Avis express : Lors de son annonce, le nouveau film de Peter Sohn (Le Voyage d’Arlo…) était présenté comme une sorte de Vice-Versa bis, avant de rapidement changer de tonalité. Avec un thème plus universel et fédérateur, Élémentaire personnifie l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu dans un monde accessible où l’intégration du dernier est au centre. Entre métaphore sur le racisme et l’immigration, la maison Disney / Pixar prône le métissage et la tolérance à travers la découverte des autres et l’acceptation de soi. Coté animation, Élémentaire se surpasse dans son animation des différents éléments et mixe différents styles graphiques pour un rendu étonnant. L’écriture du scénario permet d’intelligemment intégrer les différentes capacités des personnage dues à leurs natures respectives, ce qui donne lieu à des situations cocasses qui animent agréablement l’ensemble avant, d’évidémment emmitoufler le tout dans un cocon de bienveillance. C’est mignon comme tout mais pas non plus le meilleur des Pixar.

***

Le Manoir Hanté, de Justin Simien

Le pitch : Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, LE MANOIR HANTÉ raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.
Avec Lakeith Stanfield, Rosario Dawson, Tiffany Haddish…

Avis express : À l’origine, Le Manoir Hanté est la fameuse attraction des parcs Disneyland, avec son parcours à travers des pièces mi-drôles mi-flippantes sur des sièges qui tournent sur eux-mêmes. Porté une première fois au cinéma par Rob Minkoff en 2003 avec le film Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes et Eddie Murphy dans le rôle principal. Vingt ans plus tard, c’est Justin Simien (Dear White People…) qui propose une nouvelle version du film et la réalité c’est que si celui de 2003 capitalisait habilement sur le coté frissonnant des fantômes et autres apparitions, tout en insufflant une vibe un peu à la SOS Fantômes (l’original, évidement) à l’ensemble, ce nouveau Manoir Hanté se prend un chouilla trop au sérieux et les pieds dans le tapis. Certes, les effets spéciaux sont plus crédibles, mais l’ensemble perd la forme grossière et naïve qui faisait tout le charme à la fois du premier film et aussi de l’attraction qui, avouons-le, ne fait plus peur une fois qu’on a passé 8 ans. Malgré un casting attrayant, Le Manoir Hanté ne parvient pas à recréer la fameuse magie Disney et s’oublie aussitôt vu.

Laisser un commentaire