Séries TV

[Série US] Glee Saison 4 – Le 3ème épisode qui sape tout

Je vais être honnête : je n’ai jamais été fan de Glee.

En 2009, quand la série est arrivée sur nos écrans, j’ai essayé (comme tout sérivore qui se respecte) et au bout du 15ème épisode j’en pouvais plus. Raison principale : ils chantent trop. Oui, je sais, c’est le but de la série, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils chantent TOUT LE TEMPS. Pas seulement à la fin de l’épisode ou pour s’entrainer, nan… ils chantent pour aller en cours, ils chantent pour se parler, en lavant des voitures ou même sans raison… tout ce que je déteste. Raison secondaire : j’ai en horreur les personnages principaux (Rachel m’énerve, Finn a autant de jugeotte qu’un flan, Quinn ne sert à rien, tout comme Puck… Le prof a l’enthousiasme d’un gamin de 5 ans et la rouquine est juste stupide). Les seuls qui m’intéressaient, c’était Kurt et Mercedes (puis Santana que je trouve canonissime). Du coup, j’ai zappé Glee, même si tout le monde en parlait. L’année dernière, la saison 2 a été diffusée sur la TNT, je suis tombée sur le premier épisode et j’ai donc décidé de donner une deuxième chance à Glee : j’ai regardé la saison 2 en entier. Tout ce que je retiens c’est : l’épisode Britney Spears où j’ai découvert que l’autre blonde dansait ‘achement bien et la relation entre Kurt et Blaine.

Du coup, j’ai pas suivi la 3ème saison.

Et puis, il y a deux semaines, la saison 4 a commencé à être diffusée aux US et une rafale de tweets positifs a déferlé sur le réseau social. Ok, comme je n’ai pas envie de passer à coté de quelque chose, que la série prend une nouvelle direction (vu que la plupart des personnages principaux sont diplômés et partis ailleurs) et que “jamais deux sans trois”, hop : re-nouvelle chance.

J’ai donc regardé les deux premiers épisodes et, surprise ! J’ai plutôt aimé. La vraie bonne surprise de ces deux premiers épisodes, c’est la présence de Kate Hudson (actrice que j’aime beaucoup) en tant que prof de danse un peu barge et tyrannique. En plus, elle s’en prend à Rachel (tout bénef ! même si je me doute que ça ne durera peut-être pas) ! Dans le second épisode, Kate Hudson nous montre ses talents de showgirl en faisant une reprise endiablée d’une chanson de Jenifer Lopez et là, j’adhère et pardonne les autres couacs : Rachel que je déteste toujours, le black travesti qui remplace Mercedes (dafuq?), l’épisode Britney Spears 2.0 qui n’a aucun intérêt et Rachel que je déteste encore et toujours, entre autre.

Puis ce soir j’ai regardé le 3ème épisode et là, le soufflé retombe.

[SPOILER ALERT]

Après 2 premiers épisodes toniques, le 3ème se laisse carrément aller. La présence de Sarah Jessica Parker n’y change rien : un succédané de Carrie Bradshaw qui bosse pour Vogue.com (really??). La vie devient un conte de fées pour nos gleeks expatriés à New York : Kurt décroche ZE dreamjob en devenant le stagiaire de SJP et en se faisant remarquer en faisant un superbon boulot (waouh ! du coup il laisse tomber Blaine, pas bieeenn), on en profite au passage pour relooker Rachel Berry en Lea Michele (pseudo hit-girl), histoire de la rendre sexy à mort : kilotonne de make-up sur la tronche (+ faux cils de ouf), mini-shorts à gogo, on oublie pas de replacer l’épaule tombante après avoir fait un étirement (so sexy) et le toyboy qui craque pour elle (alors que toutes les autres le veulent ouh ouh)… Annoying, qui a dit annoying ? Quelle est cette envie de transformer le personnage de Rachel en bombe atomique ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’elle me donne envie de me crever les yeux tellement son jeu manque de subtilité (je suis une gentille fifille mais ouh lala je fais des yeux de biche et je me balade en minishort) et que sa mâchoire de camionneuse envahit l’écran.

Du coté de ceux restés au lycée, on est revenu à la normale dans cet épisode centré sur le prof qui déprime (au passage, je note que Sue est sa nouvelle pote), l’autre blonde concourt (et perd) face à Blaine (qui déprime aussi) pour devenir président des élèves, assistés par le blond à la grosse bouche et le mec en fauteuil roulant (je pourrais citer les noms, mais en fait je m’en fous, de toutes façons, ils dépriment aussi). Et pour conclure l’épisode, Finn est de retour (avec sa tête d’endive constipée) et tombe sur Rachel et son toyboy au cours d’un diner intimiste (+ premier baiser) ça promet.

Au final, aucune nouvelle des nouveaux membres du Glee Club casté en grande pompe dans les précédents épisodes (4×01 The new Rachel)… et pas l’impression d’avoir vu une nouvelle trame, une nouvelle direction pour cette saison. Quel est l’enjeu de cette 4ème saison au juste ? En dehors de Kurt et Rachel, qui se sont expatriés à New York et dont les storylines ont, éventuellement, quelque chose à proposer, qu’advient-il du reste du cast ? De nouveaux départs seront-ils à prévoir en cours de route ? Est-ce la dernière saison (sponsorisée par Xanax) de Glee ?

C’est bien trop tôt pour répondre à toutes ces questions, mais ils ont intérêt à passer la seconde rapidement avant que je me lasse de leurs chansonnettes moralisatrices (inconnues en France à, au moins, 50%), de leurs amourettes pleines de guimauve, parce que ça me rend allergique.

Laisser un commentaire