Autour du blog

Le jeu des 11 questions

Classic-Movie-Stars

Entre blogueurs, twittos et twitto-blogueurs, on s’aime bien et on bavarde beaucoup. Et même on invente des jeux pour mieux se connaître et pour s’amuser.
Aujourd’hui, c’est donc mon tour de me lancer et de répondre aux jeux des 11 questions posées par le sympatoche @IngloriousCine. Les règles sont simples : me voilà enfermée dans une pièce sombre, avec une seule petite bougie pour lumière et enchaînée au mur. Si je mets plus d’une minute à répondre à une question, je reçois autant de coups de fouet que de secondes qui passent… Ah non, on m’informe que je confonds avec un autre jeu !

penny tbbt

Bon, alors en fait, c’est bien plus simple et carrément moins douloureux : répondre en tout franchise à ces 11 questions (liées au cinéma) et poser à son tour onze nouvelles questions à onze autres blogueurs. Allez, c’est parti !

1. Autant que je me souvienne j’ai toujours aimé le cinéma…
Et toi depuis quand ?

Plus jeune je n’avais pas vraiment l’occasion d’aller au cinéma. Donc je regardais les cassettes vidéos que mes grands frères ramenaient, ou les films projetés en cours, chez des potes ou autre… Certains me marquaient, notamment un qui a été mon premier coup de coeur, mais ce n’était pas encore la grande histoire d’amûûûûr. Le cinéma est venu après, vers la fin de l’adolescence où j’ai petit à petit pris l’habitude de me réfugier au cinéma dès que je le pouvais. C’est rapidement devenu ma bulle à moi, où pendant une heure et demie voire plus, je pouvais changer de monde et m’évader. Et depuis ça ne m’a jamais quitté.

2.  Quels sont le, ou les films qui ont bercé votre enfance ?

Grands frères oblige, j’ai grandi avec Bruce Lee, Schwarzy, Stallone et Vandamme ! Alors les films de mon enfance sont Terminator 1 & 2 et Demolition Man. Que des films de mecs, en fait.

3. Vous êtes plutôt Disney ? Pixar ? Dreamworks ? Ghibli ?

Disney ! J’ai du mal à m’enthousiasmer pour Pixar et Dreamworks et après je regrette de ne pas être allée les voir au cinéma, à quelques exceptions près (Toy Story, Wall-e). J’ai zéro affection pour les mangas, j’ai dû googlé Ghibli pour savoir ce que c’était ! Par contre, coté Disney, ça passe tout seul, c’est aussi une petite partie de mon enfance. Le Roi Lion reste mon dessin animé préféré. Quand Mufasa meurt… je vous raconte pas !

4. Quel est le film, celui qui est à la base de votre passion et qui a fait de vous ce cinéphiles que vous êtes ?

Abyss, de James Cameron. LE premier film à m’avoir secouée. Je l’ai vu gamine et je me souviens avoir été hypnotisée par l’écran. Quand un film me fait oublier tout ce qui m’entoure et qu’il me fait encore rêver (ou flipper) des heures après, c’est que du bonheur. Quand à Alien, j’ai découvert la saga à l’envers quand j’avais 14 ans, ça a été le coup de foudre immédiat. J’aime être fascinée et transportée par un film. Et c’est toujours ce que j’attends, quand je vais voir un nouveau film et peu importe le genre.

5. Quel est le métier du cinéma que vous aimeriez exercez ?

Parfois je me dis que j’aurai bien été actrice dans une vie parallèle. Mais en vrai, je me verrais plus scénariste pour évoluer petit à petit vers la réalisation. Mais ça c’est du pur fantasme.

6. Quel est le cinéaste dont le travail vous laisse sans voix a chaque fois ?Hmm… Question difficile. Je dirais bien Cameron, mais j’ai détesté Titanic. Fincher ? Non, je suis passée à coté de Se7en et je n’ai toujours pas vu Zodiac (toujours emballé dans son plastique d’ailleurs…).

Un qui ne me déçoit jamais, c’est Quentin Tarantino. Son talent pour la mise en scène, son parcours, son génie et toutes ses références qu’il distille dans ses films, ses personnages déjantés, son goût pour le sanglant, son sens esthétique, son œil pour le détail qui tue, son écriture, sa folie… Bref, à chacun de ses films je suis toujours étonnée. C’est marrant car son style est toujours reconnaissable, ses films ont l’air d’être similaire, et pourtant ce n’est jamais la même chose. Je ne suis jamais sortie d’un de ses films en ayant l’impression que c’était un copié-collé d’un autre. Gloire à Tarantino.
7. Si vous deviez incarner un personnage de cinéma qui serait-il ?Une femme forte et indépendante, qui sait surmonter ses difficultés, affronter ses peurs et les vaincre. Si je dis Ellen Ripley, ce serait trop cliché venant de moi non ?

8. Un de vos proches a vu un film et vous a reconnu dans un des personnages, qui et dans quel film ?Moi, dans un film ? Ça n’est jamais arrivé. Cependant, si une amie d’enfance et moi étions entrain de regarder le film Thirteen de Catherine Hardwicke, cela ne devrait nous rendre nostalgique… (ou pas !)

9. Imaginez la fin du monde est proche, Jackson Curtis habite prêt de chez vous, il arrive à vous sauver avant que votre maison ne tombe dans les abysses, heureusement que vous avez sauvé un film, le seul, l’unique qui sera là avec vous quand les eaux baisseront et que la civilisation reprendra vie … Quel film serait-ce ?Alien, de Ridley Scott. Forcément. Ce film a plus de trente ans et c’est une merveille.

10. Réplique préférées ?« La première règle du fight club est : il est interdit de parler du fight club. » Fight Club, de David Fincher. Et toutes les répliques du film en entier sont cultes.

« This is Ripley, last survivor of the Nostromo, signing off. » Alien, de Ridley Scott
« And Hulk… Smash! » Avengers, de Joss Whedon
« You are too much for me Ennis, you son of a bitch! I wish I knew how to quit you. » Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee, et tout le discours qui va avec.
Et puis toute cette scène de True Romance, de Tony Scott :http://www.youtube.com/watch?v=S3yon2GyoiM

11. Quel est l’oeuvre ( jeu vidéo, romans, mangas, comics ….) que vous aimeriez voir adapter a tout prix au cinéma ?Un des derniers très bons livres que j’ai lu, c’est Rituel de chair de Graham Masterton, qui pourrait faire un film fascinant.

La question que je me pose maintenant c’est… qui seront mes 11 victimes *evillaugh*

2 réflexions au sujet de “Le jeu des 11 questions”

Laisser un commentaire