À Coup Sûr : Une comédie drôle et intelligente

acoupsur

À première vue ce film ne paie pas de mine, mais après l’année 2013 que le cinéma français vient passer autant dire que le film de Delphine de Vigan est une bouffée d’air frais. Drôle, légère et subtile, À Coup Sûr est une comédie vraiment sympathique et accessible, qui se frotte à un sujet sexy avec humour et intellect, sans aucune vulgarité. Caché derrière un sujet faussement effronté, Delphine de Vigan questionne la course à la performance en général. Faut-il vraiment être le meilleur (en tout) ou simplement se faire plaisir ? Telle est la question…

Le pitch : Élevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce qu’elle est plus fragile qu’il n’y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris !

Si Delphine de Vigan réalise son premier long-métrage, dont elle a également co-écrit le scénario avec Chris Esquerre, c’est également une auteure accomplie (No et moi, adapté au cinéma en 2010, Les heures souterraines, Rien ne s’oppose à la nuit…) qui a déjà fait ses armes en co-écrivant le scénario du brillant Tu seras mon fils (2011) réalisé par Gilles Legrand. Un parcours qui n’est pas sans importance, puisque le talent d’écriture de Delphine de Vigan est perceptible dans le film À Coup Sûr, notamment grâce à cette manière épurée et simple de narrer une histoire accessible, que l’on ait vécu la même expérience ou non. Pourtant, l’humour n’était pas une des cordes reconnues à son arc, c’est sûrement là qu’est intervenu l’humoriste Chris Esquerre.
Quoiqu’il en soit, À Coup Sûr fait mouche avec un sujet si piquant, c’est même étonnant que ce n’ait pas déjà été fait et c’est finalement tant mieux, car quand un film français parle de sexe, le résultat est souvent maladroit, vulgaire ou juste ridicule (ce n’est pas Alexandra Lamy qui dira le contraire).
Une intrigue qui tient certes dans un mouchoir de poche, mais qui est mise en valeur par toutes les situations cocasses et autres quiproquos hilarants qui vont secouer nos personnages. À travers une héroïne appliquée, habituée à être la première de la classe, À Coup Sûr va explorer la définition du « bon coup » avec une subtilité étonnante, sans aucune vulgarité, en abordant l’inévitable sujet du sex-toy et de la pornographie par exemple, mais aussi en creusant son thème à contre-emploi (médecine, technique…). À Coup Sûr s’amuse avec son sujet et évite de sombrer dans la facilité. Un film sexy, oui, mais pas racoleur ! Ici, l’approche est plus cérébrale et finalement très féminine (je pense), puisqu’on assiste à une vraie recherche de fond, ponctuée par des gags efficaces, qui fait finalement écho à cette tendance qui veut nous forcer à être compétiteur dans tous les domaines.
Car c’est bien là le souci, À Coup Sûr le souligne dès son introduction, que ce soit à cause d’une éducation stricte ou des médias qui nous poussent à toujours vouloir plus. Derrière un ton léger, Delphine de Vigan cherche des réponses dans cette comédie fine et intelligente. Si les grandes lignes du film sont prévisibles, c’est avec plaisir qu’À Coup Sûr se laisse découvrir, d’autant plus qu’on évite agréablement l’habituel final romantique saupoudré de grosses tonnes de guimauve, puisque, maligne, Delphine de Vigan renvoie l’ascenseur. Bien joué !

Coté casting, les femmes sont à l’honneur. Laurence Arné (L’amour c’est mieux à deux, Dépression et des potes, Bowling et surtout la série Working Girls sur Canal +) décroche enfin un premier rôle, dans lequel elle excelle. Fun et décomplexée, elle s’approprie son personnage sérieux et terre-à-terre en y ajoutant son petit grain de folie. À ses cotés, Valérie Bonneton (Les Petits Mouchoirs, Eyjafjallajökull et bien sûr Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2) est l’autre bonne surprise du film.
Eric Elmosino (Gainsbourg, vie héroïque, Le Skylab, Le Cœur des Hommes 3…) est égal à lui-même, bon mais sans plus car il fait partie des personnages dont l’issue est plus ou moins prévisible dès le départ.

En conclusion, À Coup Sûr est une comédie réussie, au traitement plutôt inattendu et intelligent, menée par des personnages sympathiques, légers et attachants. Une valeur sûre pour passer un bon moment.

Et si on essayait en plein air ?

Et si on essayait en plein air ?

Une réflexion sur “À Coup Sûr : Une comédie drôle et intelligente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s