
Match Retour est une agréable comédie nostalgique et marrante. Peter Segal réunit Rocky et Raging Bull, cumule les clins d’œil hilarants et réalise un film sympathique, malgré un parti pris un peu trop présent et une morale facile. Si Match Retour n’a rien d’extraordinaire, mais c’est l’occasion de retrouver avec plaisir ces deux papis de la boxe, décontractés et sans complexe.
Le pitch : Henry et Billy sont deux anciens boxeurs. Ils se sont affrontés lors de deux matchs et chacun en a remporté un. Mais ils n’ont jamais eu l’occasion de faire la belle. Trente ans après avoir pris leur retraite de sportif, ils vont enfin avoir l’occasion de se départager.
Évidement, il est impossible de parler de Match Retour sans évoquer le clin d’œil géant du film. Au-delà du pitch, l’idée du film est de surfer sur la tendance des retrouvailles et autres affrontements entre les grandes stars old-school du cinéma (d’action), depuis que Sylvester Stallone a eu la brillante idée de créer The Expendables : Unité Spéciale en 2010. Gros carton au box-office et un deuxième film explosif en 2012, les gros bras se bousculent pour en faire partie et le public applaudit l’initiative, si bien qu’un troisième film est attendu pour 2014. Comme des rêves inavoués devenus réalité, il ne s’agit pas seulement de voir ces acteurs tous ensemble dans un même film, mais surtout d’imaginer Rocky, Terminator et John McLane copiner et casser du vilain dans un bon film d’action à l’ancienne. Si The Expendables a permis à une brochette d’acteurs estampillés années 80-90 de se remettre au goût du jour et de rempiler pour d’autres films en solo, l’idée a fait quelques petits comme le très récent Évasion, avec Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone.
Certes, Sylvester Stallone et Robert de Niro ont déjà travaillé ensemble dans le film Copland de James Mangold (1997), mais dans Match Retour, c’est surtout le face-à-face entre Rocky Balboa et Jake LaMotta (Raging Bull) qui est alléchant, surtout dans un nouveau film sur la boxe.
Cependant, Match Retour n’a rien à voir avec les films pré-cités puisqu’il s’agit avant tout d’une comédie. Drôle et souvent nostalgique, le film aborde les anciennes heures de gloire de deux anciens boxeurs rongés par la rivalité, jusqu’au jour où l’opportunité de s’affronter de nouveau leur tombe dessus. Avec humour, le film confronte nos deux héros aux difficultés qu’ils vont devoir affronter, entre séances de remises en forme hilarantes et des échanges musclés. Heureusement, Peter Segal (Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, Amour et Amnésie…) en profite pour creuser un peu plus ces personnages, évitant ainsi de se reposer sur ses légendes réelles et fictives, déterrant l’origine de cette rivalité et ses répercussions sur la vie de nos deux compères. Match Retour pousse ses personnages à revisiter un passé pas toujours glorieux, avec beaucoup de légèreté. L’histoire est suffisamment étoffée pour nous maintenir en haleine, sans réellement surprendre toutefois car les personnages sont assez caricaturaux, entre le vieux grognon blessé et solitaire et son rival aussi fêtard que parfois égoïste. Tout deux auront l’occasion de recoller les morceaux de leurs vies laisser en suspens, avant d’enfin enfiler leurs gants de boxe.
Bien sûr, Match Retour n’est pas parfait, notamment dû à une romance inutile et l’étonnante longueur du film qui ne fait qu’accentuer les temps morts. Mais le duo formé par Sylvester Stallone et Robert de Niro fonctionne étonnamment bien et, entre les nombreux clins d’œil à leurs précédents films (pas forcément lié à la boxe d’ailleurs) et des dialogues savoureux et hilarants, le film réussit toutefois à maintenir notre intérêt jusqu’au bout. Peter Segal parvient à tenir ses promesses, jusqu’à un final rendant véritablement hommage aussi bien aux acteurs qu’aux personnages qu’ils ont incarné auparavant, avec classe et auto-dérision. C’est finalement dommage d’imposer un parti pris au public, dans la dernière partie du film, car si Match Retour pose le personnage de Stallone en victime, c’est finalement celui de Robert de Niro qui attire le plus de sympathie.
Coté casting : Sylvester Stallone (The Expendables, Du Plomb Dans La Tête…) et Robert de Niro (Happiness Therapy, Malavita…) prouvent qu’ils ont encore de l’énergie à revendre. L’alchimie entre les deux acteurs est visible et le plaisir pris à faire ce film crève l’écran. A leurs cotés, l’excellent Alan Arkin (Little Miss Sunshine, Argo…) donne du peps à un ensemble qui botte quelques fois en touche, surtout face à l’exubérance très exaspérante du très bruyant Kevin Hart (Think Like A Man, This Is The End…). On ne remarque qu’à peine Jon Bernthal (Le Loup De Wall Street…) dans un rôle effacé et la belle Kim Basinger (Cellular, Le Secret de Charlie…) ne fait pas le poids au milieu de tous ces hommes.
En conclusion, Match Retour est une comédie agréable qui se regarde sans effort, grâce à un duo entraînant et hilarant. De plus, il ne faut surtout pas rater les scènes cachées dans le générique de fin, l’une d’entre elles est particulièrement réussie.

