Autour du blog

Star Wars Identités : (re)Découvrez l’univers de la saga culte

SWID_AFFO_serie2_RGB_Vader_10X15_FR

Une nouvelle exposition sur Star Wars est née, en mettant en avant le principe d’identité. Un mélange assez étrange puisque beaucoup ne savent pas forcément au final ce qui sera dévoilé tout du long de ces couloirs… Le résultat aura de quoi ravir tous les fans de la saga culte.

Avant de dévoiler le contenu, il semble important de préciser les modalités plus… techniques. Avant la visite, on se retrouve équipé d’un bracelet et d’une oreillette. L’oreillette permet d’entendre (en anglais ou en français) différentes informations selon le contenu qui est face à nous. Le gros avantage de ce système, c’est qu’il n’impose pas un rythme de visite et qu’il nous permet de choisir ce que l’on veut voir. En effet, à proximité de nombreux écrans et/ou croquis, un carré est délimité, et c’est dans ce carré que l’on a la possibilité d’entendre les informations relatives à ce qui est montré.
Le bracelet quant à lui met en avant l’aspect interactif de l’exposition. Régulièrement, il nous sera offert la possibilité de créer son propre personnage de l’univers Star Wars, selon les différents choix que nous serons amené à prendre (race, métier, planète d’origine…), personnage qui nous sera finalement révélé à la fin de la visite.

Le contenu de la visite est double. Répliques à taille réelle, maquettes, croquis ou costumes… les fans de la saga trouveront sans aucun souci leur bonheur dans ce qui constitue sans aucun doute le cœur de l’exposition. Les différents personnages de l’univers se déplacent régulièrement dans le salon, avec des personnages anonymes comme les stormtroppers ou des personnages cultes, comme R2-D2 qui n’hésitera pas à rouler à nos côtés tout en sifflotant.

L’agencement du salon dépend du second aspect de la visite, à savoir l’aspect identitaire. Et c’est dans un sens l’aspect négatif de la visite. Les différents écrans nous proposent souvent de la psychologie ou de la sociologie avec des informations très (voire trop) généralistes, le tout adapté à la sauce Star Wars. Les différences de caractère, le type d’éducation ou encore l’importance du nombre de fréquentation sont développés au cours de vidéos qui sont au final assez vides et dénotent rapidement de leur intérêt.

Une fois la visite finie, on se retrouve face à notre avatar selon la vision de Georges Lucas, avant de découvrir la boutique proposant plusieurs goodies, comme des tee-shirts, livres ou des figurines de collection. La gente féminine se retrouvera déçue vu que peu de modèles leur sont proposés. Elles devront donc se rabattre sur le rayon homme.

SWID_AFFO_serie2_RGB_Amidala_10x15_FR SWID_AFFO_serie2_RGB_Yoda_10x15_FR SWID_AFFO_serie2_RGB_Stormtroopers_10X15_FR

SWID_AFFO_serie2_RGB_Darthmaul_10x15_FR SWID_AFFO_serie2_RGB_C3PO_10x15_FR SWID_AFFO_serie2_RGB_Boba Fett_10x15_FR  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exposition du 15 février au 30 juin 2014 à la Cité du Cinéma (Seine St Denis)
Entrée : 19.90 euros pour les adultes, 14,90 euros pour les enfants (hors tarifs spéciaux).
>>> Plus d’informations ici 
>>> Plus de Star Wars sur Facebook

🙂 Article rédigé par Florian, rédacteur cinéma sur Blockbuster Mania.

Laisser un commentaire