African Safari 3D : Dépaysant et superbe

africansafari1

Le pitch : Regarder des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, assister à la plus grande migration mammifère au monde et admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie… African Safari est un réel périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique ! Après Le Voyage Extraordinaire de Samy, le spécialiste de la 3D et réalisateur reconnu, Ben Stassen, nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l’Afrique. Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète. Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme. Ce film offre une opportunité exceptionnelle de s’en approcher.

africansafari5

Après l’animation (Le Voyage extraordinaire de Samy, Le Manoir Magique…), Ben Stassen s’essaie au documentaire animalier avec African Safari 3D, tout en se démarquant grâce à son format original. En effet, comme l’indique le titre du film, il s’agit réellement d’un safari, guidé par des passionnés de la faune africaine, Kevin Richardson et Mara Douglas-Hamilton qui nous embarquent à l’arrière de leur jeep ou avec eux dans les airs. Grâce à des caméras situées à l’arrière de la voiture ou accrochées au ballon lorsqu’ils sont dans les airs, African Safari 3D mise surtout sur la détente et le dépaysement, comme si on y était vraiment, en partant à la rencontre des animaux pendant une période faste et pleine d’abondance. Du coup ces derniers sont moins sur la brèche et semblent bien plus accessibles.
Dès les premières minutes, African Safari 3D offre des images incroyables de paysages sauvages d’une beauté époustouflante et une rencontre avec des animaux que l’on voit rarement d’aussi près (lion, guépard, éléphant, rhinocéros…), sans avoir l’habituel récit de leur rituel de survie (chasse, instinct de survie, migration…). D’ailleurs, le film n’en fait jamais trop sur l’écologie ou la préservation de cette nature sauvage, du coup ce message sous-jacent s’impose de lui-même. Je me suis plusieurs fois surprise à penser qu’il fallait préserver tout ça, en me demandant « Que faire pour garder ces paysages magnifiques et intactes ? » alors que je ne suis pas du tout écolo ! Il faut dire qu’au tout début, quand les narrateurs annoncent qu’il ne reste plus que 5000 rhinocéros noirs en Afrique, cela fait un choc. African Safari 3D émerveille, grâce à la splendeur et surtout la rareté des images à découvrir dans ce documentaire, qui ressemble à une balade entre amis. De la Namibie au Kilimanjaro, en passant par le fabuleux delta de l’Okavango et le Serengeti, African Safari 3D est un voyage spectaculaire, parmi les animaux de la savane aussi impressionnants que majestueux et paysages somptueux (Victoria Falls en Zambie), en passant par des moments très cocasses. Loin des documentaires académiques, tel que le récent Terre des Ours, et pas aussi romancé que Félins (2011), le film de Ben Stassen possède une générosité unique et distille une véritable envie de partager cette expérience avec le public.

africansafari2

Les chutes Victoria – Zambie

Cependant, sachant que nos deux guides sont tous les deux des experts (l’un étudie les lions depuis des années, l’autre a grandi au milieu des éléphants d’Afrique), on réalise bien vite que ces rencontres « surprises » ne sont pas réellement fortuites. En effet, à plusieurs moments, alors que le safari avance, les guides tombent régulièrement et « par hasard » sur des lions (ou autres animaux) qui se baladent nonchalamment. Le fait que les guides ne soient jamais effrayés (même s’ils ont l’habitude, ces animaux restent sauvages, dangereux et imprévisibles) et certains plans montrent bien qu’il y a des caméras qui ont été placées à l’avance ou que les animaux sont nourris hors-champ. J’aurai préféré que le documentaire soit plus franc envers le public, car si tout cela passera inaperçu pour le jeune public, les adultes relèveront la supercherie et cela ôte un certain charme au film. Le risque, avec cette méthode (aussi originale soit-elle), c’est la répétition, car puisqu’il n’y a pas vraiment de but autre que l’observation, Ben Stassen enchaîne les séquences sans aucune transition, ce qui entraîne des pertes de rythmes et donc, pas mal de longueurs (malgré le format très court du film !).

Hé ho ! On avait dit pas de photos pendant les heures de pause !

Hé ho ! On avait dit pas de photos pendant les heures de pause !

Malgré tout, African Safari 3D est une magnifique expérience, offrant l’occasion d’approcher des animaux de très très près, d’admirer la beauté sauvage de la nature africaine. D’ailleurs, la 3D est superbe, surtout lorsque la caméra s’attarde sur des animaux en gros plan, donnant presque l’impression qu’il suffit de tendre la main pour les toucher. Rythmé par une musique entraînante, la narration, ou plutôt les échanges entre les guides et les explications sont très fluides, naturels et parfois même amusants, comme s’ils interagissaient directement avec le public (même si, en VF certains choix de doublages sont… discutables, surtout lorsqu’il s’agit de reprendre l’accent africain).

En conclusion, African Safari 3D ravira les amoureux de la nature, petits et grands, et donnera certainement des envies d’évasion. Ou comment voyager pour le prix d’un ticket de cinéma.

africansafari4

Liiiiiiiiiiiiibre ! Je suis liiiiiiiiiiiiiiibre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s