
Le week-end dernier, le cinéma Gaumont Opéra Capucines à Paris mettait à disposition une cabine équipée du système Oculus Rift. Ce système de 4D unique en France, combiné au film Black Storm, permet une immersion totale et géniale dans le film, au cœur de la tornade.
Qu’est ce que l’Oculus Rift ?
Le système Oculus Rift (développé par la firme Oculus VR, filiale de Facebook) se présente sous la forme d’un masque avec un écran numérique placé à l’intérieur à quelques centimètres des yeux. Des scènes 3D du film seront ainsi projetées sur cet écran intégré. Des capteurs hyper sensibles détectant les mouvements de tête de l’utilisateur adaptent l’image en temps réel afin de produire l’illusion d’immersion totale dans ces scènes. En plus du masque, des puissants ventilateurs et hauts-parleurs également installés dans la cabine permettront à l’utilisateur de ressentir la force destructrice d’une des tornades du film.
L’expérience Black Storm Oculus Rift vient tout droit du dernier Comic Con de San Diego où elle a été dévoilé et expérimentée pour la première fois.
Comment ça se passe ?
Installée dans une cabine, j’ai enfilé une sorte de masque qui entoure la tête et un casque. Dans le masque, une scène du film m’attendait, je faisais partie intégrante du film. Autour de moi, de puissants ventilateurs près à simuler l’effet – version soft – d’une tornade. Dès que l’extrait commence, c’est impressionnant. En tant que personnage du film, j’avais la possibilité de regarder autour de moi et, grâce au ventilateur, la tempête devenait de plus en plus réelle. Je pouvais donc tout observer et surtout, tout ressentir, comme si j’y étais : l’affolement des personnages, le souffle incroyable de la tornade de plus en plus proche, et grâce au siège, je pouvais également sentir les vibrations.
Pendant quelques minutes, le souffle coupé, l’Oculus Rift m’a plongé dans le film Black Storm, avec un réalisme surprenant.
Espérons que ce système se répandra rapidement, et de façon accessible, car j’imagine déjà quels films seraient vraiment grandioses en Oculus Rift, comme les récents Godzilla ou encore Edge Of Tomorrow (distribués par Warner Bros). De plus, il faut avouer que cela pourrait bien changer la donne, car si Black Storm ne m’a pas emballée plus que ça, il faut dire qu’en 4D, cela change tout !
En attendant, je vous laisse avec quelques photos. 🙂




