
Une nouvelle année est passée et ça n’a pas été la plus évidente. Pour ma part, j’ai eu pas mal de coups de cœur, mais rares ont été les films qui m’ont vraiment fait vibrer cette année. Pour ce nouveau top, j’ai choisi évidemment ceux qui ont réussi cet exploit (me faire vibrer, faut suivre hin) et mais aussi ceux qui m’ont impressionnée. Encore une fois, voilà un top très US me diriez-vous, mais bon… on ne se refait pas. Parmi tous les films vus en 2015 (et malgré des ennuis de santé qui font que je n’ai pas pu allée au ciné en fin d’année), voici mes dix films préférés de l’année :
1. Birdman, d’Alejandro González Iñárritu
2. Youth, de Paolo Sorrentino
3. Mad Max: Fury Road, de George Miller
4. Kingsman – Services Secrets, de Matthew Vaughn
5. Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
6. Ex Machina, d’Alex Garland
7. NWA : Straight Outta Compton, de F. Gary Gray
8. Macbeth, de Justin Kurzel
9. Nous Trois ou Rien, de Kheiron
10. Sicario, de Denis Villeneuve
***
Mentions spéciales :
- Tale of Tales, de Matteo Garrone : Probablement le film le plus étrange que j’ai jamais vu, et pourtant fascinant. Mélange un conte gothique, fantastique et glauque, c’est une véritable expérience visuelle à tester impérativement.
- À La Poursuite de Demain, de Brad Bird : La seule raison pour laquelle ce film n’est pas dans le top, c’est surtout à cause de sa morale un poil trop bien pensante. En dehors de ça, Brad Bird livre une aventure fantastique, animée par des effets spéciaux incroyables.
- Chappie, de Neill Blomkamp : l’incompris de l’année et pourtant, un des plus jubilatoires et ambitieux films SF de l’année.
- Vice Versa, de Pete Docter : Cette année, j’ai compris en partie comment mon cerveau fonctionnait grâce un film d’animation superbe, intelligent et brillant. Merci Disney.
- Mon Roi, de Maïwenn : Malgré ses défauts de mise en scènes aux travers typiquement Maïwennesque, ce film déborde de sincérité et de vérité sur la prison qu’est l’amour d’un pervers narcissique. Un film qui m’a touchée personnellement. Et un Vincent Cassel exceptionnel.
- Dear White people, de Justin Simien : La tagline du film « Être Noir dans un monde de Blancs ». Même si en France nous sommes plutôt éloignés de la génération Obama, tout est dit. Un film décomplexant et nécessaire.
- It Follows, de David Robert Mitchell : LE film d’horreur de l’année, aussi original que stressant, avec un petit message caché à la fois intelligent et vicelard.
Et vous, quels sont vos films préférés cette année ?










