Depuis sa nomination en tant que co-président de DC Studios, aux cotés de Peter Safran, la côte de popularité de James Gunn a connu de nombreuses vagues. Entre l’annulation de films et la rupture avec Henry Cavill (et au passage, la chute de Dwayne Johnson), le réalisateur de The Suicide Squad et showrunner de The Peacemaker a tardivement compris qu’il devait arrêter de partager ses moindres pensées sur les réseaux avant d’avoir une annonce précise.
Exit le DCEU (DC Extended Universe) et place au DCU (DC Universe) présenté à quelques journalistes il y a quelques jours. La Phase, pardon, le Chapitre 1 s’intitule « Gods and Monsters » (Dieux et Monstres), s’étale sur cinq ans et se compose pour l’instant de cinq films et de séries.
À vue de nez, James Gunn et Peter Safran n’ont pas entièrement enterré les plans du Snyderverse en opposant les super-héros à leurs limites ou responsabilités. La bonne nouvelle, c’est qu’en bon fan de comics, James Gunn va s’appuyer sur les arcs et des auteurs marquants, tout en portant à l’écran des personnages oubliés ces vingt dernières années, comme la Batfamily ou encore Supergirl. On a hâte !
Au programme, côté films :
(source des descriptifs : Les Toiles Héroïques)
- Superman : Legacy (11 juillet 2025) : le premier épisode du DCU avec un nouvel acteur pour incarner Kal-El/Clark Kent. Si le personnage s’annonce plus jeune, il ne s’agira pas pour autant d’une origin story. Peter Safran : « Le film se concentrera sur Superman équilibrant son héritage kryptonien avec son éducation humaine. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la gentillesse dans un monde qui pense que la gentillesse est démodée. »
- The Authority : après l’idéalisme de Superman, place au pragmatisme de cette super-équipe née dans les pages d’une série culte de Warren Ellis et Bryan Hitch. James Gunn : « Ce n’est pas seulement une histoire de héros et de méchants, et tous les films et les séries ne concerneront pas que des gentils contre des méchants. Il y a des gens qui sont très discutables, comme ceux de l’Autorité, qui croient fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde facilement et ils prennent les choses en main. »
- The Brave and the Bold : à travers les aventures d’un nouveau Batman, ce film introduira enfin la Bat-Family à l’écran. Batman fera équipe avec Robin et l’identité de ce dernier est déjà connue. Il s’agira de Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et Talia al Ghul, décrit par Gunn comme son « Robin préféré », « un petit fils de p*** », un « assassin » et un « meurtrier ». Comme il se doit, le scénario s’inspira du célèbre run de Grant Morrison.
- Supergirl : Woman of Tomorrow : Là encore, on peut s’attendre à une adaptation bien précise, puisque le film reprend le titre de la série éponyme de Tom King. Gunn : « Nous verrons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis son enfance, et Supergirl qui a été élevée sur un rocher au large de Krypton et a vu tout le monde autour d’elle mourir et être tué dans des circonstances terribles pendant les quatorze premières années de sa vie. »
- Swamp Thing : Comme on pouvait s’y attendre, la touche James Gunn – ce goût pour les personnages décalés, oubliés ou en marge de la société – se retrouve dans l’annonce d’un projet sur la Créature du Marais. Par le prisme de l’horreur, nous découvrirons « les sombres origines de Swamp Thing ».
Au programme, côté séries :
(source des descriptifs : Les Toiles Héroïques)
- Creature Commandos : une série animée qui sera diffusée sur HBO Max et qui est déjà en production, avec James Gunn à l’écriture de l’intégralité des sept épisodes. Dans les comics, le monstre de Frankenstein fait équipe avec un loup-garou, un vampire et une gorgone pour combattre les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le DCU, les choses seront légèrement différentes, avec une équipe composée de Rick Flag Sr., Nina Mazursky, Doctor Phosphorus, Eric Frankenstein, la Fiancée de Frankenstein, G.I. Robot et Weasel (The Suicide Squad). Notons que les acteurs qui prêteront leurs voix aux différents personnages seront amenés à reprendre leurs rôles en live action.
- Waller : James Gunn étant occupé par l’écriture – et la possible réalisation – de Superman : Legacy, la saison 2 de Peacemaker ne sera finalement pas pour tout de suite… mais la Team Peacemaker apparaîtra au casting de cette nouvelle série centrée sur Amanda Waller, la directrice de l’A.R.G.U.S., toujours incarnée par Viola Davis. Christal Henry (Watchmen), déjà annoncée en tant que showrunner, sera épaulée par Jeremy Carver, le créateur de Doom Patrol. Point important, Creatures Commandos et Waller seront normalement diffusées *avant* la sortie de Superman : Legacy et serviront donc de véritables points de départ au DCU. Un « apéritif », pour reprendre l’expression de Safran.
- Lanterns : une série événementielle à la True Detective dans laquelle Hal Jordan et John Stewart mèneront une enquête sur un mystère qui « jouera un très grand rôle pour mener à l’histoire principale que nous racontons à travers nos films et nos séries ». Le projet d’une série à gros budget lorgnant vers le space opera – avec Greg Berlanti à la production – est donc définitivement abandonné au profit d’une aventure plus « terrestre ».
- Paradise Lost : bien avant la naissance de Wonder Woman, les origines de Themyscira, l’île des Amazones, dans une série à la Game of Thrones : « Comment est-ce arrivé ? Quelle est l’origine de cette île avec toutes ces femmes ? Quelles sont les belles et les vilaines vérités derrière tout cela ? Et à quoi ressemblent les intrigues entre les différents acteurs du pouvoir dans cette société ? »
- Booster Gold : sans surprise, une adaptation des aventures de Michael Carter est de nouveau d’actualité, après de multiples tentatives et une apparition dans Legends of Tomorrow. Safran : « Booster Gold est un looser du futur qui utilise la technologie de base du futur pour revenir à notre époque et se faire passer pour un super-héros. »
***
En attendant d’en savoir plus sur le casting, les réalisateurs et les dates, les présidents de DC Studios donnent un aperçu de la tonalité du DCU. En plus des héros connus, la porte est ouverte à l’étrange et à la découverte. Rendez-vous sur le site Les Toiles Héroïques pour suivre ses conseils de lecture pour en savoir plus sur ce nouvel univers.
Notons que le DCU ne tient pas compte des films en dehors de cet univers partagé (comme Joker – Folie à deux) et que rien n’est pour l’instant prévu pour une éventuelle suite de The Suicide Squad, tandis que j’attends avec impatience la saison 2 de Peacemaker !
Et vous, qu’en pensez-vous ?