Séries TV

[SÉRIE TV] Black Mirror : 10 épisodes incontournables à (re)voir

Le pitch : Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…

Créée par Charlie Brooker
Disponible sur Netflix

Lancée en 2011, la série anthologique Black Mirror s’est imposée comme une bonne référence SF, grâce à des réalités dystopiques où la technologie teste les limites de l’humanité. Réseaux sociaux, caméra de surveillance, intelligence artificielle ou réalité virtuelle, Black Mirror explore des futurs alternatifs à partir d’un postulat existant aujourd’hui mais poussé à l’extrême, dans un prisme souvent sombre. En effet, alors qu’on imagine toujours le réveil des machines comme des intelligences qui prendraient le dessus sur l’être humain (merci Terminator), Black Mirror rappelle que les technologies restent le miroir de leurs créateurs. Ainsi, un outil sensé amélioré le quotidien va, pour certains, révélé des possibilités inattendues.

Après une sixième saison plutôt mitigée (et souvent hors sujet), j’ai l’impression que le meilleur de Black Mirror est derrière nous (jusqu’à la saison 4, précisément). Je vous propose un petit retour en arrière pour voir et revoir 10 des meilleurs épisodes :

Saison 3 Épisode 1 : Chute libre

Dans une société régie par la note personnelle, Lacie veut tout faire pour obtenir l’appartement de ses rêves. Quand son amie d’enfance au statut irréprochable lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie voit l’opportunité d’améliorer sa note et réaliser ses rêves.

Ça déforme quoi ? L’utilisation des réseaux sociaux modernes, le système de crédit social qui existe en Chine (ou le « credit score » américain).

Saison 1 Épisode 1 : L’Hymne national

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Michael Callow, est confronté à un énorme et choquant dilemme lorsque la princesse Susannah, un membre bien-aimé de la famille royale britannique, est kidnappée : la jeune fille ne s’en sortira indemne que si le Premier ministre a des rapports sexuels avec un porc et que leur relation passe en direct et sans trucages, avant 16 h, sur tous les médias nationaux.

Ça déforme quoi ? Le voyeurisme humain, surtout quand il s’agit de voir des personnes connues chuter

Saison 4 Épisode 3 : Crocodile

Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d’assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d’un accident voisin ?

Ça déforme quoi ? Une technologie futuriste qui permet de collecter les souvenirs des gens, tout en montrant ce que l’humain est capable de faire pour sauver sa peau

Saison 1 Épisode 2 : 15 millions de mérites

Bing Madsen vit dans un monde où les écrans sont omniprésents. Comme tous ses congénères, il passe ses journées à pédaler sur un vélo d’appartement pour accumuler de l’argent (des Merits en version originale). Un jour, il rencontre Abi Carner, une jeune chanteuse au talent bien réel. Mais tous deux sont confrontés aux règles implacables de cet univers confiné lorsqu’ils tentent de concrétiser leurs rêves en participant à Hot Shot, une émission censée dénicher les talents de demain (à l’instar de The X Factor ou de la Nouvelle Star).

Ça déforme quoi ? La starification immédiate et éphémère, via l’hypersexualisation ou le voyeurisme, le fait de tourner le dos à ses convictions pour obtenir une meilleure situation et comment la publicité pousse à la consommation.

Saison 3 Épisode 6 : Haine virtuelle

Une série de meurtres sanglants frappe les cibles au cœur de bad buzz dans les médias britanniques. Les policiers chargés de retrouver le coupable découvrent son arme inédite mais surtout ses motivations.

Ça déforme quoi ? L’utilisation des réseaux sociaux pour mettre en avant les mécanismes et dérives du cyber-harcèlement

Saison 4 Épisode 1 : USS Callister

Le capitaine Robert Daly dirige l’équipage de son vaisseau spatial, le USS Callister de Space Fleet, d’une poigne ferme et juste. Il traque son ennemi, Valdack, qui parvient encore à lui échapper.

Ça déforme quoi ? La réalité virtuelle et les jeux vidéos (avec un petit clin d’œil à Star Trek)

Saison 4 Épisode 2 : Archange

Inquiète pour la sécurité de sa fillette, Marie, mère célibataire, équipe celle-ci d’un implant de surveillance de pointe qui permet de la localiser, et pas seulement.

Ça déforme quoi ? Le code parental pour protéger les plus jeunes de certaines images et le besoin excessif de vouloir protéger son enfant, au risque de l’exposer encore plus (par exemple : les parents d’élèves américains qui refusent tout type d’éducation sexuelle à l’école malgré le nombre croissant de grossesses chez les adolescents…)

Saison 1 Épisode 3 : Retour sur image

Liam Foxwell, un jeune avocat à la recherche d’un emploi, se prend à douter de la fidélité de sa femme. Comme presque tout le monde, il a une puce implantée derrière l’oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les rediffuser quand bon lui semble. Il utilise donc les images en sa possession pour enquêter sur ce supposé adultère et confronter les deux amants.

Ça déforme quoi ? La confiance dans le couple et le couple en lui-même

Saison 2 Épisode 1 : Bientôt de retour

Ash et Martha s’installent à la campagne, dans la maison où Ash a passé son enfance. Hélas, le lendemain, le jeune homme se tue sur la route. Aux funérailles, Martha apprend l’existence d’un service qui se sert de l’historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. Le soir même, la jeune femme reçoit un message électronique d’Ash… Martha s’habitue alors à vivre avec cette personnalité virtuelle animée par les nombreuses traces numériques qu’Ash a laissées sa vie durant.

Ça déforme quoi ? Toutes les informations qu’on laisse sur le web sans le savoir ou sans faire attention

Saison 4 Épisode 4 : Pendez le DJ

Frank et Amy participent à un système de rencontres où toute relation a une date de fabrication et d’expiration.

Ça déforme quoi ? Les applications de rencontres et le dating moderne

***

Et vous, quels sont vos épisodes favoris ?

Laisser un commentaire