
Le pitch : Les chroniques extraordinaires d’un homme ordinaire. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps là, il se passe des trucs. Bref, c’est la vie d’un mec pendant ce temps là.
Créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio
Disponible sur Disney+
Avec Kyan Khojandi, Laura Felpin, Jean-Paul Rouve, Doria Tillier, Baptiste Lecaplain, Bérengère Krief, Sébastiens Dédominincis…
En 2011, Le Grand Journal sur Canal+ propose une nouvelle pastille de 2 minutes où on découvrait la vie d’un personnage, “Je”, à travers différents moments de sa vie. Le point de départ, une rencontre évidemment, puis en 82 épisodes, la série Bref parvient à peindre un portrait accessible d’un trentenaire assez commun, avec ses doutes, ses questionnements, sa famille, son travail et ses amours. En 2 minutes et avec une cadence effrénée, Kyan Khojandi, et son acolyte Bruno Muschio en coulisse, narrent des tranches de vie banales avec humour et simplicité. Une formule attachante et efficace qui a marqué toute une génération en seulement quatre lettres : Bref.

13 ans plus tard, la série annonce son retour surprise avec de nouveaux épisodes diffusés sur la plateforme Disney+. On prend les mêmes et on recommence, ou presque car “Je” a 40 ans et a encore pas mal de choses à découvrir, sur lui-même et ses relations avec les autres, ses amis, son travail et sa famille. En 6 épisodes de trente à quarante minutes, Bref.2 balaie la fameuse crise de la quarantaine entre explosion en plein vol, introspection et résilience, le tout toujours avec beaucoup d’humour et d’émotion, mais aussi pas mal de maturité et de leçons de vie.
Focus sur 3 bonnes raisons de binger Bref.2 :
Le passage de 2 à 30-40 minutes

Avec ses pastilles de 2 minutes et son rythme cadencé, la mini-série Bref était devenu un rendez-vous quotidien qui reprenait avec humour un épisode commun de la vie d’un personnage lambda. Pour cette nouvelle saison, Kyan Khojandi et Bruno Muschio prennent le risque de rallonger les épisodes et d’en réduire le nombre. Un choix étonnant qui m’a fait froncer des sourcils, mais dès le premier épisode, force est de constater que ce nouveau format fonctionne. En réalité, si la première saison de Bref était cool, le format extra-court était un chouilla frustrant et il fallait enchainer les épisodes pour assouvir son envie d’en voir plus. Avec un format plus “normal”, Bref.2 parvient à conserver son ADN piquant, son humour et son sens de l’observation, dans une écriture absolument géniale qui donne encore plus d’étoffe à l’univers du personnage principal. Il y a des trésors d’écritures et de métaphores si bien trouvées : que ce soit le changement de point de vue d’un personnage à un autre ou la construction d’un véhicule, le duo Kyan Khojandi et Bruno Muschio livrent six épisodes à la fois denses, brillants et intelligents qui ne cessent de se renouveler, d’émerveiller et d’émouvoir.

Au-delà de son récit global, chaque épisode décrypte avec brio les hauts et les bas à la fois simples mais super accessibles de la vie de “Je”. Si on se reconnait dans ce personnage, Bref prend encore plus le temps de creuser ses réflexions et donnent plus d’espaces aux autres personnages que “Je” côtoie. Du coup, c’est plus satisfaisant, ça parait moins expédié alors que la série aborde des sujets pas toujours légers.
Bref, c’est super bien écrit.
La crise -de la quarantaine- existentielle

Dans sa première édition, “Je” était un trentenaire lambda, qui essayait de choper des meufs tout en essayant de gagner sa croute en trouvant un job pas trop chiant. Dans cette nouvelle saison, Bref.2 semble repartir du même point de départ mais choisit cette fois de se secouer les puces. De déboires en rencontres, en passant par des engueulades, de la déprime, des ruptures, des retrouvailles et, surtout, beaucoup de tristesse et d’introspection, la série de Kyan Khojandi et Bruno Muschio explore des thématiques fédératrices avec une justesse impeccable et une honnêteté conquérante.
Et oui, la vie, c’est pas simple, surtout quand on lutte contre elle avec des oeillères, mais encore faut-il avoir le courage de voir la vérité en face et d’admettre ses erreurs. Le choix dans le non-choix, la stagnation ou l’action, Bref.2 théorise sur le rôle de « Je » dans sa propre vie et tranche avec lucidité sur les actions à entreprendre pour éviter de subir constamment, tout en répétant les mêmes erreurs. Avec humour, beaucoup de recul et d’auto-dérision, Bref.2 se remet en question, bouscule ses habitudes et invite à la réflexion, pendant que le personnage principal dissèque son parcours avec une franchise implacable. C’est pas rose, c’est pas toujours joyeux, mais ça fait du bien et, devant l’écran, on se s’en d’un coup moins seul !
Bref, se remettre en question, ça vaut le coup.
Des caméos et des potes

En 2011, Bref a permis de lancer la carrière de plein de monde, en plus de celles de Kyan Khojandi et Bruno Muschio. Plus ou moins connus à l’époque, la carrière de certains a décollé (Bérengère Krief, Baptiste Lecaplain, Alice David, Kheiron, Jonathan Cohen…). Forcément, en plus de dix ans, le duo en a rencontré du beau monde et dans cette nouvelle saison, on dirait que toute la scène humoristique française a voulu participer à cette nouvelle aventure. Si le noyau dur est, en partie, de retour, cette nouvelle saison ajoute de nouveaux venus comme Laura Felpin, Jean-Paule Rouvre, Alexandre Astier ou encore Carlito, tandis que chaque épisode voit passer son lot de visages connus pour une apparition plus ou moins importantes.
Comédiens, acteurs, youtubers/twitchers, chroniqueurs… Bref.2 fait de la place aux amis et/ou renvoie l’ascenseur, donc si vous aimez les univers où se rejoignent Bref, Serge le Mytho, Bloqués, Le Palmashow, La Flamme et les scènes ouvertes en vrac, vous pourrez reconnaître, entre autres, Grégoire Ludig, Mister V, Maghla, Bertrand Usclat, Orelsan et Gringe, Noémie Lvovsky ou encore McFly, Florent Bernard (Flober) et Emmanuelle Bercot…
Bref, la liste est longue.

En conclusion, Bref.2 reprend brillamment le flambeau avec une dose généreuse d’humour, d’introspection et d’émotion. Avec son nouveau format, la série élargit son univers tout en conservant son charme unique qui captive et résonne avec une justesse touchante. Bref, j’ai tout bingé d’un coup et je vous le recommande !

