
Il y a des films que l’on va voir parce qu’on aime le réal, parce qu’on aime un acteur, parce qu’on aime le genre… Et puis il y a les films comme Expendables. Le film qui réunit la dream team des films d’actions des années 80-90 + ceux qu’on appelle “la relève”, tout cela sous le joug de Sylvester Stallone qui, là, il faut l’avouer, a quand même eu une très bonne idée.
Après un premier opus explosif, la suite était inévitable. Si certaines stars de l’action se sentaient frileuses quand on leur a proposé le projet une première fois, à l’aube du second, elles se bousculaient au portillon et des newbies voulaient en être (Liam Hemsworth). Encore plus explosif, toujours plus percutant, Expendables ravira les amateurs du genre : gros flingues, gros muscles, boum-boum et bastonnades à coups de poings à n’en plus finir, s’ajoutant à cela quelques répliques qui tuent, le tout englobé par le méga gros kiff de voir se cotoyer sur un même écran Schwarzy, Stallone, Vandamme, Norris et Willis. Pour réunir ce casting incroyable, il y a un scénario, aussi minime soit-il, qui finalement tient plutôt bien la route (même si on s’en fiche un peu), et des dialogues pas franchement profonds mais souvent hilarants (pour ne pas dire jouissifs à certains moments). La force de ce film est également de mettre en avant chacun de nos héros, on évite ainsi le risque de tomber dans un “Stallone show”, ce qui serait carrément à coté de la plaque. Crews, Lundgren, Couture… ils ne font pas que de la figuration.
Mais voilà, à force de vouloir nous démontrer que ce n’est pas qu’un gros tas de muscles qui font boom-boom bang-bang, il faudra subir un léger moment de perdition au milieu du film où nos protagonistes se lanceront dans une discussion pseudo-philosophique sur la mort… Ce qui ralentit énormément la cadence du film, mais heureusement cela ne dure pas longtemps. Les plus gros ratés à noter seront au niveau de la photographie, plutôt brouillonne, surtout au début, où l’image est vraiment moche à regarder. C’est aussi dommage de voir certains de nos héros disparaître trop tôt dans le film. Mais bon, on est devant Expendables 2 donc on ne va pas trop en demander non plus. D’ailleurs on ne peut nier le fait que Expendables 2 tient ses promesses, dès le début en nous offrant que du spectacle “à l’ancienne”. D’ailleurs certaines scènes ou répliques sont clairement des clins d’œil à d’autres films d’action, volontaires ou non (Le Baiser Mortel du Dragon, Die Hard, voire Die Hard 4 en particulier…). Coté performance, pas de grandes nouveautés, le casting de tête est impecc dans son rôle de gros bras flingueurs, mais je retiendrais tout de même la prestation de Vandamme, un de mes petits préférés je l’avoue, qui est assez bon dans son rôle d’enfoiré. Dommage qu’on le voit pas assez.
En conclusion, Expendables 2 est un excellent divertissement, cerveau aux vestiaires et ambiance garantie pour un public averti.

