Top 2012 : les meilleurs films de l’année

Oyé oyé gentes gens, l’heure est venue de dévoiler mon top 10 des meilleurs films que j’ai pu voir cette année. Sur 107 films vus, 32 m’ont tapé dans l’oeil et parmi eux, mes favoris sont… *roulement de tambours*

image

1. L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee
Une claque visuelle et une aventure spirituelle menée d’une main de maître par le conteur exceptionnel qu’est Ang Lee. Beau, magique et spectaculaire, à voir et à revoir.

image

2. Skyfall, de Sam Mendes
Après Quantum of Solace, James Bond nous revient plus en forme que jamais. Sam Mendes donne un nouveau souffle à notre espion préféré et nous propose l’un des meilleurs James Bond de la saga.

image

3. De rouilles et d’os, de Jacques Audiard
Brut et bouleversant, Audiard nous offre une histoire magnifique et improbable entre deux écorchés vifs. Un plaisir de retrouver Marion Cotillard aussi simple qu’à ses débuts et de découvrir l’excellent Matthias Schonaerts.

image

4. Avengers, de Joss Whedon
Plus qu’un simple film de super héros, Avengers est le fruit d’un fantasme. Il aura fallu attendre des années, mais le résultat est là : jouissif, explosif et inattendu, Avengers a mis la barre très haut. Vivement 2015 !

image

5. Millenium, de David Fincher
La trilogie suédoise refroidissait à peine que le remake américain était déjà en chantier. Très controversé, Millenium est pourtant réussi. Bien plus clair que l’original et d’une perfection esthétique indéniable, Fincher impose sa version et nous offre un film cohérent et sublime.

image

6. Argo, de Ben Affleck
Pour son troisième film, Affleck aborde encore un sujet difficile au contexte inédit, original et vrai. Un thriller débordant de suspens, vous y laisserez vos ongles !

image

7. Elle s’appelle Ruby, de Jonathan Dayton et Valérie Faris
Mon coup de coeur de l’année. Une jolie histoire contée par les réalisateurs de Little Miss Sunshine, comment passer à coté ?

image

8. Sur la route, de Walter Salles
Adaptation du livre de Jack Kerouac, Sur la route retranscrit si bien cette fausse liberté du voyageur, comme une parenthèse ébréchée pendant laquelle tout est permis. Touchant, nostalgique, ce film m’a personnellement émue.

image

9. The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
Eh oui, malgré beaucoup de longueurs et une ellipse temporelle discutable, le dernier Batman (pour faire court) est LA conclusion idéale pour une trilogie qui frôle le “sans-faute”. Noir et douloureux, TDKR (pour les intimes) fait resurgir les blessures d’antan du super-héros le plus sombre de tous les comics, avant de lui faire livrer une ultime bataille, avec un casting trié sur le volet.

image

10. Le territoire des loups, de Joe Carnahan
Le film qui s’annonçait comme un simple survival viril a eu le mérite de surprendre, début 2012. Inattendu et haletant, Carnahan joue avec nos nerfs en nous offrant un Liam Neeson toujours aussi bon.

***

Voilà, pour le top 10 des meilleurs films, selon ma petite pomme. Mais comment terminer l’année sans mentionner quelques incontournables :

Les bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin : l’émouvante histoire d’une petite fille, Hushpuppy, vivant sur une île à l’état sauvage dans le bayou.
Looper, de Rian Johnson : le film de science-fiction de l’année, un scénario original qui a fait et fera l’objet de nombreux débats.
Inside, de Andrés Baiz : un thriller espagnol rondement mené et haletant, aussi machiavélique qu’étonnant.

Bonnes fêtes de fin d’année !

>>> Découvrez mon flop 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s