
Cette semaine a eu lieu le ShoWeb, un rendez-vous cinéma dédiée aux blogueurs et à la presse web, organisé par Le Film Français. Pendant toute une journée, les distributeurs Gaumont, Pathé, UGC Distribution, Paramount, Jour 2 Fête, SND, Studio Canal, Pretty Pictures et Disney nous ont présenté les films de l’année 2014. Une rencontre très intéressante, puisque ça m’a permis d’échanger avec certains d’entre eux, de découvrir des images exclusives sur des films que j’attendais beaucoup (Captain America – Le Soldat de l’Hiver), d’avoir un nouvel intérêt pour d’autre (Divergente) et enfin d’avoir une jolie vue d’ensemble sur 2014.

Pathé a ouvert la danse en présentant ses films phares de 2014, dont Jacky au Royaume des femmes de Riad Sattouf, La Belle et la bête de Christopher Gans et Supercondriaque de Dany Boon.
Mais les films que je retiens surtout sont :
– Une rencontre, de Lisa Azuelos : après LOL, Lisa Azuelos retrouve Sophie Marceau pour une nouvelle comédie romantique avec François Cluzet.
– Palo Alto, de Gia Coppola : dans la famille Coppola, je demande la nièce !
– Paradise Lost, de Andrea Di Stefano : Benicio Del Toro dans la peau de Pablo Escobar… faut-il en dire plus ?
Gaumont nous a offert 4 minutes (très intenses) du film Mea Culpa de Fred Cavayé, puis le teaser de Diplomatie de Volker Schlöndorff et la bande-annonce d’Avis de Mistral de Rose Bosch. Également parmi le line-up de 2014, j’ai noté
– Grace de Monaco, d’Olivier Dahan (film qui fera l’ouverture du Festival de Cannes 2014)
– Amour sur place ou à emporter d’Amelle Chahbi, l’adaptation du spectacle
– Gemma Bovary, d’Anne Fontaine avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini
– Samba, le prochain film du duo Toledano-Nakache.
Beaucoup de Bruit pour Rien de Joss Whedon étant déja sorti, Jour 2 fête nous a également présenté ses documentaires et films prévus cette année, tels que Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier et Layla de Pia Marais
ARD Distribution a fait un rapide passage pour nous présenter la bande-annonce de Afrik’Aïoli de Christian Philibert.

SND a proposé un programme très alléchant :
– Des images exclusives (et top secrètes) du film Divergente de Neil Burger : j’avoue qu’au départ je n’étais pas très emballée par ce film, mais après ce que j’ai vu… Je serai une des premières dans la salle dès sa sortie.
– Des images exclusives du film Astérix : Le Domaine des Dieux d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Ce dernier était d’ailleurs présent pour nous montrer des essais technique d’animation sur un extrait, du croquis rudimentaire jusqu’à l’animation presque final. C’était impressionnant et ça donne vraiment envie de voir le film.
UGC Distribution a fait le show en nous parlant du film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée et tout d’un coup, une partie du casting du film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? débarque pour se présenter et présenter la bande-annonce !

Je retiendrais également l’adaptation du livre Before I Go To Sleep de S.J. Watson, dans un film réalisé par Rowan Joffé, et celle de Suite Française, de Saul Dibb, à partir du roman d’Irène Némirovsky.
Pretty Pictures est venu nous parler, entre autres, des films Dancing with Jaffa de Hilla Medalia, de Mademoiselle Julie de Liv Ullman avec Jessica Chastain et du documentaire London – The Modern Babylon de Julien Temple.

Wild Bunch a un programme très chargé et nous a offert les bandes-annonces de :
– Un été à Osage County de John Wells, avec Meryl Streep et Julia Roberts, toutes deux nominées aux Oscars 2014
– Her, de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, une comédie 2.0 que j’attends beaucoup beaucoup beaucoup 😀
– La Crème de la crème de Kim Chapiron
– Les yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman, l’adaptation du best-seller de Katherine Pancol. J’avais aimé le premier tome, personnellement.
– Sous les jupes des filles (Very Bad Girls ?) d’Audrey Dana : mon petit coup de cœur « wildbunchien » (après Her), car c’est un film français de femmes pour les femmes et fait par des femmes, avec un casting assez impressionnant avec, entre autres, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Alice Taglioni et Alice Belaïdi…
Parmi les autres sorties de l’année, il faut également noter :
– Les vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard, après le succès du premier film
– Wish I Was Here de Zach Braff, de retour après Garden State
– Clown de Peter Stormare, le petit projet horrifique repéré par Eli Roth
– Sinister 2 de *mystère*, suite au succès du premier film
Sacré programme !
Pour ce qui suit, j’ai signé une décharge, donc je ne peux pas exactement dire ce que j’ai vu donc je vais être très vague, mais sachez que :
Studio Canal nous a montré des images exclusives de Robocop de José Padilha et, à retenir, la bande-annonce de Salsa Fury de James Griffiths.

Paramount est venu également avec son lot d’images inédites pour Noé de Darren Aronofsky, avant de faire un peu de promo pour Ryan Initiative de Kenneth Branagh, Terre des Ours présenté par son réalisateur en personne, Guillaume Vincent, et Les Gazelles, présenté par Mona Achache (réalisatrice) et Camille Chamoux (actrice).
Et enfin, Disney est arrivé en dernier comme la cerise sur le gâteau (après nous avoir confisqué nos portables, et oui), pour nous présenter son line-up pour 2014 mais également le line-up de folie pour 2015.
En plus, nous avons plus voir une bande-annonce de 5 minutes pour Captain America – Le Soldat de l’hiver des frères Russo et une autre des Gardiens de la Galaxie de James Gunn. J’avais déjà vu ces vidéos lors de la Rentrée Marvel. Mais la surprise, c’était le visionnage des dix premières minutes du film Captain America – Le Soldat de l’hiver !!! J’étais déja impatiente, je sais que j’aurai dû fermer les yeux mais c’était trop tentant. Tout ce que je peux vous dire, c’est TRÈS TRÈS TRÈS prometteur 😀
En fin de journée, un film était proposé en avant-première, à savoir : Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney. Stay tuned car la critique arrive bientôt !
Merci Le Film Français et ses partenaires pour avoir organisé cette journée intéressante et sympa.
Merci à l’agence Way To Blue, également.
Et bien entendu, merci aux distributeurs et à leurs représentants qui ont été très ouverts, accessibles et à l’écoute.
C’était ma première fois au ShoWeb et vivement l’année prochaine !
