
Cet article peut contenir d’éventuels spoilers
et/ou indications sur l’histoire du film
Vendredi 25 avril matin, c’était l’événement. Andy Serkis était à Paris pour présenter les premières images de La Planètes Des Singes – L’Affrontement.
Andy Serkis est la star de la motion capture, si son visage ne vous dit rien c’est normal (bien qu’il ait une carrière très honorable !). C’était lui qui se cachait derrière le King-Kong de Peter Jackson, Gollum dans Le Seigneur des Anneaux et The Hobbit (toujours Peter Jackson) et encore le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg. Et dans La Planète Des Singes – Les Origines, c’est lui qui incarne César. Vous l’aurez compris, Andy Serkis est un fabuleux acteur et performeur, c’était un véritable plaisir de le rencontrer à cette occasion.
Costard bleu, accent british, l’acteur a partagé son expérience sur le tournage du film avec beaucoup d’enthousiasme lors de sa présentation. Pendant plusieurs minutes, il nous a expliqué le contexte et le but du film et, brièvement, les conditions de tournage et le travail de recherche effectués pour jouer les singes, puis il nous a montré 5 extraits et une bande-annonce inédite.
Étant donné que cette présentation était strictement privée, tous les appareils numériques ont été confisqués à l’entrée, je n’ai donc aucune image à vous montrer pour l’instant, en dehors de la featurette ci-dessous. Mais restez à l’affût 😉
Résumé de cette rencontre
La Planète des Singes – L’Affrontement se situe dix ans après le premier film. Le virus Simian Flu a fait de nombreux morts et la face du monde a changé. Les humains pensent que les singes sont responsables du virus et sont donc à la fois méfiants et apeurés par eux. Côté singes, la population a doublé (+ de 2000 singes) et vit, sous le leadership de César, dans les bois, en paix. Ces deux mondes vivent séparement, dans la méfiance, jusqu’au jour où tout bascule.
Il ne s’agit pas d’un film post-apocalyptique comme on peut en voir depuis quelques temps. Matt Reeves continue de creuser un peu plus l’aspect psychologique des personnages, ainsi que la façon dont les événements ont modifié leurs cadres de vie. Même si nous savons très bien quelle sera l’issue de cette saga, un jour où l’autre les singes prendront le contrôle, le but est de savoir ce qu’il s’est passé avant le film de Franklin J. Schaffner (1968). C’est donc un film sans parti pris, qui équilibre les deux points de vue, exposant les tords des deux mondes, leurs incompréhensions et leur peur de l’autre. Ce qui semble intéressant dans le film, également, c’est le fait que chaque camp nourrit des appréhensions similaires. Cette idée sera illustrée par le face-à-face entre César et Malcolm (Jason Clarke), notamment à travers de leurs nombreux points communs.
1er extrait : Cette première courte séquence montrait Andy Serkis et d’autres acteurs qui interprètent les singes, comme Toby Kebbell alias « Koba », le chimpanzé à la cicatrice, ou encore Karin Konoval aka Maurice l’orang-outan, en pleine performance de motion capture, avec le casque et les repères sur le visage. Grâce à un écran divisé, deux images juxtaposées montraient l’acteur d’un coté et le résultat de l’autre, prouvant l’importance des expressions faciales et de la gestuelle précise.
2ème extrait : C’est le premier événement qui brise la paix tacite qui régnait entre les singes et les humains, lorsque un personnage abat un singe dans la foret. L’autre singe témoin de la scène alerte les autres qui finissent par entourer le groupe d’humains. Première rencontre entre César et Malcolm.
3ème extrait : Cet extrait se situe juste après et montre les singes entrain de se concerter autour de César, afin de décider ce qu’ils vont faire. Si certains veulent riposter, César est moins sûr : il ne veut pas risquer de perdre tout ce qu’ils ont bâti ces dernières années, leurs familles, leurs maisons, leur futur. Dans cette scène, on voit que la communication entre les singes à bien évoluer, alliant langages des signes et paroles.
4ème extrait : Il s’agit d’un face-à-face entre les singes et les humains. On y découvre d’ailleurs le personnage de Dreyfus joué par Gary Oldman, le leader, un homme meurtri qui a perdu toute sa famille et désigne les singes comme responsables du virus. Dans cette scène, César donne un avertissement sans détour : les hommes vivent dans la ville, les singes dans les bois. Chacun doit rester à sa place. Le nombre de singes présents est impressionnant, tout comme l’état de la ville, complètement désolée et en ruine.
5ème extrait : On y voit le fils de Malcolm et Ellie (Keri Russell) offrir un livre à Maurice, l’orang-outan. Les parents assistent à la scène.
Après les extraits, Andy Serkis s’est installé pour un rapide Q&A. À retenir :
– Matt Reeves réalisera le prochain film de la saga
– Andy Serkis est un passionné de motion capture et la création digitale pour les films, il a d’ailleurs sa propre entreprise dédiée, The Imaginarium Studios. Cependant, il ne pense pas qu’une catégorie spéciale pour ce genre de performance devrait être envisagée aux Oscars. Selon lui, un acteur doit être récompensé pour son talent, son travail et son implication dans son personnage, qu’on le voit à l’écran ou non. D’ailleurs, Andy Serkis pense que la meilleure performance dans ce domaine, à ce jour, est celle de Scarlett Johansson dans Her.
– Andy Serkis a déjà pensé à réaliser un film, notamment un volet de La Planète Des Singes pourquoi pas (il était réalisateur de seconde équipe pour les deux premiers volets du Hobbit, de Peter Jackson). Mais pour l’instant, l’acteur a déja du pain sur la planche, puisqu’il réalisera prochainement les films La Ferme des Animaux et Le Livre de la Jungle.
La présentation s’est terminée par une bande-annonce inédite, contenant une nouvelle scène très marquante. Je préfère vous laisser la surprise et ne rien en dévoiler.
Mon avis : La Planète Des Singes – L’affrontement faisait déjà partie des films que j’attends le plus cette année. J’avais justement peur de voir un film post-apocalyptique basique et j’avoue que le bond dans le temps + l’absence de James Franco m’inquiétait un peu. Finalement, cette présentation m’a énormément rassurée et confortée dans l’idée que ce film s’annonce énorme. Matt Reeves ne se réfugie pas dans le concept facile (singe, méchants ; humains, gentils) et continue à expliquer comment les singes ont finalement pris le contrôle, sans forcément rejeter la faute sur eux. J’aime beaucoup le parallèle entre César et Malcolm et, même en connaissant les autres films, je ne peux m’empêcher de me ranger du coté de César. On y retrouve toujours la même réflexion, depuis le tout début de la saga, où, en dehors de la science-fiction pure et divertissante, on s’interroge quand même sur le futur de l’homme et sur ses choix quand il s’agit de faire avancer la science.
Tout comme le premier opus, le film sera axé sur la psychologie et l’évolution des personnages. Mais rassurez-vous, La Planète Des Singes – L’affrontement garde ses atours de blockbuster épique et les extraits que j’ai vu entretiennent le suspens. L’action sera au rendez-vous et les rebondissements sont à prévoir. Vivement le 30 juillet prochain !

>>> Découvrir des images du film
Merci à la 20th Century Fox et Way To Blue qui m’ont permis d’assister à cette rencontre exceptionnelle 🙂
