César 2018 : Les nominations

L’Académie des César vient de dévoiler sa prestigieuse liste des nommés.
En tête de peloton, on retrouve 120 battements par Minute de Robin Campillo et Au Revoir Là-Haut d’Albert Dupontel, avec 13 nominations chacun, suivi de près par le film Le Sens de la Fête du duo Toledano-Nakache avec 10 nominations, puis la présence non négligeable des films Barbara (9 nominations) et surtout Petit Paysan (8 nominations) qui pourrait bien jouer les outsiders inattendus au vu du succès qu’il a largement reçu en salles.

Comme l’équivalent américain, l’Académie accueille aussi le cinéma de genre avec le film Grave qui reçoit 6 nominations. Des films plus attendus tel que Patients, La Promesse de l’Aube ou encore Jeune Femme reçoivent peu de nominations, pendant que les autres films présentés au Festival de Cannes 2017 (L’Amant Double, Rodin, Les Fantômes D’Ismaël…) sont ignorés. À noter également la présence d’une seule femme réalisatrice, avec Julia Ducournau pour Grave.

Cette année, l’Académie ouvre aussi ses rangs à la comédie avec, évidemment, Le Sens de la Fête ou d’autres films plus légers comme Rock’n’Roll de Guillaume Canet (en même temps, le réalisateur a clairement montré dans son film qu’il voulait un César. Comme quoi, il suffit de demander, hin…) et Jalouse des frères Foenkinos. Mais la nouveauté c’est une nouvelle catégorie inédite : le Prix du Public qui récompensera le film français ayant fait le plus d’entrées durant l’année. Ce sera donc le film Raid Dingue de Dany Boon, avec ses 4,6 millions d’entrées (pour info, derrière on a Valérian de Luc Besson et Alibi.com de Philippe Lacheau). Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Si certains reprochaient à l’Académie de ne récompenser qu’un cinéma neutre favorisant les drames de tous poils au lieu de célébrer les différents genres ; d’autres réclamaient, aussi à juste titre, une récompense pour les films qui avaient enthousiasmé le public français durant l’année passée, incluant les comédies qui restent un genre très prisé en France, il faut l’admettre. Aujourd’hui, l’Académie répond à travers ce nouveau prix. On a le cinéma qu’on mérite, n’est-ce pas ? Avons-nous vraiment envie d’être représenté par le cinéma de Dany Boon ? J’ai des doutes. Pour moi c’est comme si Baywatch avait atterri aux Oscars. Mais il est tant que le cinéma français prenne plus de risques : les drames et les comédies se suivent et se ressemblent, mais le paysage ciné manque de variété tout de même. Bref, passons.

Coté déceptions : pour ma part, je déplore la présence massive de Grave et l’absence d’Adeline d’Hermy (Maryline) et de Sveva Alviti (Dalida) chez les Meilleurs Espoirs Féminins. De plus, voir 120 Battements par Minutes et Au Revoir Là-Haut caracoler en tête des nominations, tandis que le fabuleux Nahuel Perez Biscayart ne décroche pas mieux qu’une nomination parmi les Meilleurs Espoirs Masculins, c’est complètement injuste >_<
Même injustice avec Doria Tillier qui se voit nommée dans la catégorie Meilleur actrice alors que c’est son premier film.
D’un coté, les César changent les règles pour éviter des doubles nominations Meilleur Espoir et Meilleur Acteur, mais on retrouve tout de même des films qui se retrouvent nommés à la fois dans Meilleur film ET dans Meilleur Premier film (Patients et Petit Paysan). D’un autre coté, des catégories sont complètement overridées par un seul film (le casting masculin du film Sens de la Fête qui se bouscule dans la catégorie Meilleur seconds rôle, par exemple…) Incohérence, quand tu nous tiens…

Une chose est sûre, c’est que rien n’est sûr. Souvenez-vous en 2013, le film de Noémie Lvovski avait reçu 13 nominations pour Camille Redouble et était reparti avec… zéro César !

La 43ème cérémonie des César 2018 sera présentée par Manu Payet, le 2 mars prochain et diffusée en clair sur Canal+.

Découvrez les nominations :

Meilleur film

Meilleur réalisateur

  • Robin Campillo pour 120 Battements par minute
  • Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
  • Mathieu Amalric pour Barbara
  • Julia Ducournau pour Grave
  • Hubert Charuel pour Petit Paysan
  • Michel Hazanavicius pour Le Redoutable
  • Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête

Meilleure actrice

  • Jeanne Balibar pour Barbara
  • Juliette Binoche pour Un beau soleil intérieur
  • Emmanuelle Devos pour Numéro Une
  • Marina Foïs pour L’Atelier
  • Charlotte Gainsbourg pour La Promesse de l’aube
  • Doria Tillier pour Mr et Mme Adelmann
  • Karin Viard pour Jalouse

Meilleur acteur

  • Swann Arlaud pour Petit Paysan
  • Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
  • Daniel Auteuil pour Le Brio
  • Guillaume Canet pour Rock n’ Roll
  • Jean-Pierre Bacri pour Le Sens de la fête
  • Louis Garrel pour Le Redoutable
  • Reda Kateb pour Django

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Laure Calamy pour Ava
  • Anaïs Demoustier pour La Villa
  • Sara Giraudeau pour Petit Paysan
  • Adèle Haenel pour 120 Battements par minute
  • Mélanie Thierry pour Au revoir là-haut

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Niels Arestrup pour Au revoir là-haut
  • Laurent Lafitte pour Au revoir là-haut
  • Gilles Lellouche pour Le Sens de la fête
  • Vincent Macaigne pour Le Sens de la fête
  • Antoine Reinartz dans 120 Battements par minute

Meilleur espoir féminin

  • Iris Bry pour Les Gardiennes
  • Laetitia Dosch pour Jeune femme
  • Eye Haidara pour Le Sens de la fête
  • Camelia Jordana pour Le Brio
  • Garance Marillier pour Grave

Meilleur espoir masculin

  • Benjamin Lavernhe pour Le Sens de la fête
  • Finnegan Oldfield pour Marvin
  • Pablo Pauly pour Patients
  • Nahuel Perez Biscayart pour 120 Battements par minute
  • Arnaud Valois pour 120 Battements par minute

Meilleur premier film

  • Grave de Julia Ducournau
  • Jeune femme de Léonor Serraille
  • Mr et Mme Adelmann de Nicolas Bedos
  • Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
  • Petit Paysan de Hubert Charuel

Meilleur documentaire

  • 12 jours de Raymond Depardon
  • À voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
  • Carré 35 d’Eric Caravaca
  • I’m not your negro de Raoul Peck
  • Visages Villages d’Agnès Varda et JR

Meilleur film étranger

  • Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh (Suède, Danemark, Allemagne)
  • Dunkerque de Christopher Nolan (États-Unis, Royaume-Uni, France, Pays-Bas)
  • L’Echange des princesses de Marc Dugain (Belgique, France)
  • Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev (Russie, Allemagne, Belgique)
  • La La Land de Damien Chazelle (États-Unis)
  • Noces de Stephan Streker (Pakistant, Belgique, Luxemboug)
  • The Square de Ruben Ostlund (Allemagne, Suède, Danemark)

Meilleur scénario original

  • Robin Campillo pour 120 Battements par minute
  • Mathieu Amalric et Philippe Di Folco pour Barbara
  • Julia Ducornau pour Grave
  • Claude Le Pape et Hubert Charuel pour Petit paysan
  • Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête

Meilleure adaptation

  • Albert Dupontel, Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut
  • Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille pour Les Gardiennes
  • Grand Corps Malade et Fadette Drouard pour Patients
  • Eric Barbier et Marie Eynard pour La Promesse de l’aube
  • Michel Hazanavicius pour Le Redoutable

Meilleurs costumes

  • Isabelle Pannetier pour 120 Battements par minute
  • Mimi Lempicka pour Au-revoir là-haut
  • Pascaline Chavanne pour Barbara
  • Anaïs Romand pour Les Gardiennes
  • Catherine Bouchard pour La Promesse de l’Aube

Meilleurs décors

  • Emmanuelle Duplay pour 120 Battements par minute
  • Pierre Quefféléan pour Au revoir là-haut
  • Laurent Baude pour Barbara
  • Pierre Renson pour La Promesse de l’aube
  • Christian Marti pour Le Redoutable

Meilleur film d’animation

  • Le Grand méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
  • Sahara de Pierre Coré
  • Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord

Meilleur court métrage d’animation

  • Le Jardin de minuit de Benoît Chieux
  • Pépé le Morse de Lucrèce Andreae
  • Le Futur sera chauve de Paul Cabon
  • I Want Pluto To Be A Planet Again de Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka

Meilleure musique originale

  • Arnaud Rebotini pour 120 battements par minute
  • Christophe Julien pour Au revoir là-haut
  • Jim Williams pour Grave
  • Myd pour Petit Paysan
  • Mathieu Chedid pour Visages Villages

Meilleur court métrage

  • Les Bigorneaux d’Alice Vial
  • Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
  • Debout Kinshasa ! de Sébastien Maitre
  • Marlon de Jessica Palud
  • Les Misérables de Ladj Ly

Meilleure photographie

  • Jeanne Lapoirie pour 120 battements par minute
  • Vincent Mathias pour Au revoir là-haut
  • Christophe Beaucarne pour Barbara
  • Caroline Champetier pour Les Gardiennes
  • Guillaume Schiffman pour Le Redoutable

Meilleur montage

  • Robin Campillo pour 120 Battements par minute
  • Christophe Pinel pour Au revoir là haut
  • François Gedigier pour Barbara
  • Julie Lena, Lilian Corbeille et Grégoire Pontecaille pour Petit paysan
  • Dorian Rigal Ansous pour Le Sens de la fête

Meilleur son

  • Julien Sicart, Valérie de Loof, Jean-Pierre Laforce pour 120 Battements par minute
  • Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas, Cyril Holtz, Damien Lazzerini pour Au revoir là-haut
  • Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébault pour Barbara
  • Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut pour Grave
  • Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier pour Le Sens de la fête

César d’honneur : Pénélope Cruz

***

Mes favoris : 120 battements par Minute de Robin Campillo et Au Revoir Là-Haut d’Albert Dupontel sont évidemment mes chouchous de l’année. Le point commun entre ses deux films ? Nahuel Perez Biscayart. Tout est dit. Et vous, quels sont vos favoris / pronostics ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s