[NEWS] Avengers – Infinity war : Récapitulatif, analyse et théories sur l’avenir du MCU


À quelques jours (que dis-je… heures !) de la sortie d’Avengers – Infinity War, je me suis dit qu’il était temps de faire un point sur le MCU et, pourquoi pas, de partager mes théories concernant la suite.

***ATTENTION : cet article peut contenir des spoilers***

Ce qu’on sait :

Au-delà d’Avengers – L’Ère d’Ultron, c’est surtout le film Captain America – Civil War qui a marqué un tournant décisif dans l’univers du MCU. Après s’être divisé, les deux camps sont partis de leurs cotés : la « Team Cap », composé de Captain America, Falcon, Hawkeye, Scarlet Witch, Ant-man et Bucky, sont potentiellement considérés comme des hors-la-loi après s’être évadés de la prison gérée par le Général Ross. Si Bucky, à la fin du film, est retourné en congélation temporaire au Wakanda, les autres membres – dont Black Widow – sont, a priori, en train de faire profil bas. Coté « Team Iron Man », ça va moins fort puisque aucun en est ressorti indemne : Tony Stark a perdu un ami au profit de l’assassin de ses parents, le Colonel Rhodes « Rhodey » aka War Machine se remet difficilement après sa chute libre, Vision reste toujours perturbé par Scarlet Witch, tandis que les deux newbies, Peter « Spider-Man » Parker et T’Challa alias Black Panther, ont poursuivi leurs aventures dans leurs propres films.
>>> Lire l’article 100% spoilers

Ensuite, Doctor Strange a fait ses premiers pas dans l’univers Marvel pour introduire la part mystique des super-héros : magie, voyage dans le temps ou inter-dimensionnel, ce nouveau venu révèle un gros potentiel aussi bien en tant qu’allié des Avengers, mais également en terme de nouvelles intrigues plus spectaculaires. Ce film a également révélé une des pierres d’infinité, l’Œil d’Agamotto, que Doctor Strange se charge de protéger au Sanctum Sanctorum de New York.
Une des scènes post-génériques montre qu’il rencontrera Thor.
>>> Lire l’article 100% spoilers

Coté cosmique, Les Gardiens de la Galaxie se sont étoffés : après un premier film délirant, le second a creusé un peu plus ses personnages, et les liens qui en font plus une famille qu’une équipe (en opposition aux Avengers dont les liens ont implosé). Cet opus permet également de comprendre d’où vient l’autre moitié de Star Lord, mais aussi d’introduire un futur personnage qui va se révéler hyper important (normalement) dans le MCU : Adam Warlock. De la même façon que Doctor Strange juste avant, Les Gardiens de la Galaxie permettent d’étendre l’univers cosmique de Marvel, laissant entrevoir un vaste terrain de jeu intergalactique et habité par des êtres aussi puissants que potentiellement dangereux.
>>> Lire l’article 100% spoilers

Retour dans une réalité plus terre-à-terre (sort of) avec Spider-Man : Homecoming tandis que le MCU ne néglige pas la relève avec son nouveau Peter Parker, groomé par Tony Stark. À défaut d’enjeux véritables, ce nouvel opus de l’homme-araignée permet à la fois de rajeunir l’univers Marvel Studios, tout en distillant quelques clins d’œil : un passage vidéo de Captain America où on nous rappelle que ce dernier est considéré comme un criminel, la timeline est brouillée et, surtout, le film tease l’éventuelle présence de Miles Morales qui, dans les comics, est un autre Spider-Man… *wink wink*
>>> Lire l’article 100% spoilers

Peu après, Marvel retrouve Thor dans un troisième film sous-titré Ragnarok. Un vrai défi pour les studios qui ont toujours eu du mal à faire exister ce héros venu d’ailleurs, entre un premier film trop simpliste et un deuxième desservi par un méchant affligeant. Cette fois Thor – Ragnarok parvient à trouver un ton qui lui sied et, au passage, explore également l’espace alors que le héros se retrouve sur Sakaar… soit une planète qui ne se trouve absolument pas sur Yggdrasil (l’arbre du monde, aka notre système solaire, celui sur lequel régnait Odin), n’est-ce pas ? On retiendra surtout du film : Thor n’a plus son Mjolnir mais parvient à générer ses pouvoirs lui-même (merci Hela), la réapparition du Cube cosmique chipé par Loki et surtout la première scène post-générique montrant Thor et le reste des Asgardiens dans un vaisseau soudain surplombé par une ombre massive… Thanos.
>>> Lire l’article 100% spoilers

Enfin, nous avons récemment découvert Black Panther, le premier film solo sur l’univers de T’Challa et du Wakanda. Entre origin story et messages engagés, le film installe surtout les prémices d’un affrontement massif en ouvrant ses frontières et ses secrets au monde entier, notamment le Vibranium, cette matière venue de l’espace, que les Wakandais utilisent depuis des années pour prospérer et se protéger. Comme toute nouvelle richesse, il n’est pas compliqué d’imaginer l’intérêt que va susciter le vibranium pour les plus mal intentionnés. Notons que ce vibranium est au centre de toutes les attentions, certains chuchotent qu’il y aurait un lien entre cet élément (ou la météorite dans laquelle il est arrivé) et la Pierre d’Infinité manquante… ce qui expliquerait pas mal de choses.
Dans la scène post-générique, on retrouve également un Bucky réveillé et apparemment guéri grâce à Shuri, juste à temps pour la suite des réjouissances.
>>> Lire l’article 100% spoilers

Un peu tous éparpillés sur Terre et dans l’espace, nos héros vont devoir se retrouver et s’allier, car ils s’apprêtent à affronter un ennemi commun et très puissant : Thanos, le Titan Fou, prêt à tous pour mettre la main sur les Pierres d’Infinité et détruire la moitié de l’Univers. Dans quel but (ou pour qui) ? D’où vient-il ? Est-il le seul à courir après ces fameuses pierres ? Autant de questions que de potentielles réponses à venir.
>>> Petite présentation de l’Ordre Noir

D’ailleurs, faisons un point sur ces fameuses pierres :

  • La Gemme de l’Esprit : révélée dans le film Avengers – L’Ère d’Ultron est gentiment incrustée dans le front de Vision, après s’être longtemps trimbalée dans le sceptre Chitauri de Loki
  • La Gemme de l’Espace – le Tesseract : le cube lumineux (grosso modo hin), qui a déchaîné les passions pendant la Phase 1 du MCU, était au chaud à Asgard, mais vu qu’Asgard est détruit dans Thor – Ragnarok, on sait que ce petit filou de Loki l’a chipé (pour le filer à Thanos – et sauver sa peau ? Mystère).
  • La gemme de la Réalité – L’Aether : découvert dans Thor – Le Monde des Ténèbres, la gemme avait été remise au Collectionneur. Sauf que dans Les Gardiens de la Galaxie, l’antre du Collectionneur a explosé, donc cette gemme se balade quelque part dans le Knowhere.
  • La gemme du Pouvoir – L’Orbe : découvert dans Les Gardiens de la Galaxie (et qui a justement causé l’explosion du repère du Collectionneur) est sur Xandar, protégée par les Nova Corps… enfin pour l’instant…
  • La gemme du Temps – L’Œil d’Agamotto : Doctor Strange l’a intégré à son look, tranquillou, et le conserve gentiment (toujours gentiment) dans son Sanctum Sanctorum de New York. Son nouveau pied-à-terre, quoi.
  • La gemme de L’Âme : ?

***

Ce que les bande-annonces dévoilent :

La première bande-annonce revient sur l’Avengers Initiative, l’idée lancée par Nick Fury de réunir un groupe d’exception pour contrer des attaques d’exception (je résume hin). Voici des éléments à retenir en particulier :

  • Doctor Strange et Wong qui découvrent un Bruce Banner hébété, probablement après une chute venant de très haut (et sauvé de justesse par Hulk) dans des ruines,
  • à la 48ème seconde, on aperçoit Wong, Doctor Strange, Bruce Banner et Tony Stark se tenir devant les escaliers détruits du Sanctum Sanctorum. Dans la main de Tony Stark, on y voit un téléphone portable allumé, celui que Steve lui avait envoyé avec sa lettre à la fin de Civil War
  • Ce ne sont pas, a-priori, les pieds de Loki qui marchent dans les cadavres… D’ailleurs s’agit-il du corps des Asgardiens ? Certaines rumeurs laissent à penser que non, Thanos aurait déjà été faire un tour sur Xandar… ce qui est confirmé à 1m45 car on voit Thanos mettre la pierre du Cube Cosmique sur son gant… et il a déjà celle de l’Orbe (la pierre violette) ! Verrons-nous Thanos affronter les Nova Corps ? Que devient Loki, qui disparaît des bandes-annonces après cette scène ?
  • Loki tend le cube cosmique… à Thanos ?
  • Steve n’est plus Captain America mais agirait sous le nom de Nomad. D’ailleurs quand T’Challa dit qu’il faut « donner à cet homme un bouclier », rien ne dit qu’il s’agisse de Steve. Il y a quelques mois, Sebastian Stan avait posté une photo sur Instagram montrant un bouclier… avec une étoile rouge dessus… S’agissait-il d’un simple prop’ fait en cadeau souvenir pour lui ou le « will come in handy (cela arrivera à point nommé)… » était un teasing ? Notons toutefois qu’on ne voit pas Bucky avec un bouclier dans les bandes-annonces, ce n’est que pure spéculation.

  • une grande bataille aura lieu au Wakanda
  • L’Ordre Noir s’attaquera à Vision (a-priori sauvé de justesse par l’intervention de Steve Rogers, mais pas aucune info concernant l’état de son front)
  • Thor est récupéré inconscient par les Gardiens de la Galaxie.

La bande-annonce finale met plus l’accent sur Thanos, avec une introduction faite par Gamora qui présente son père adoptif et ses projets. Cependant, il n’est pas certain que le moment où Tony demande son nom fasse partie de la même conversation (le décor est différent : Gamora est dans le vaisseau des Gardiens et parle très certainement à Thor, tandis que Tony semble être chez Doctor Strange).
Ce que je retiens surtout, c’est que même si Tony et Steve semblent avoir été en contact via le téléphone vu dans la première bande-annonce, la division semble toujours régner : Tony, Doctor Strange et Peter s’allieront avec les Gardiens, tandis que Cap ira au Wakanda avec Black Widow et Falcon, pour retrouver Black Panther et Bucky. Tony et Steve auront-ils le temps de se réconcilier (sous-entendu : avant qu’il ne soit trop tard) ?

***

Ce que j’en ai tiré : 

***ATTENTION : ceci est une théorie personnelle, essentiellement basée sur mes observations. Rien ne dit que c’est ce qui va se passer, il n’y a pas de source officielle pour confirmer ou non cette théorie… je partage uniquement mes impressions (et probablement mes envies)***

Aujourd’hui, le concept du super héros tel quel s’essouffle, Marvel a proposé des personnages plutôt honorables, puis s’est amusé à érafler le coté valeureux du super héros avec les Gardiens, par exemple, et a largement fait le tour avec des standalone movies à la construction certes divertissante mais très similaire. Les héros sont héroïques, bienveillants et invincibles, tandis que les méchants sont tout aussi littéral dans le sens opposé. Mais cela restait de bonnes introductions dans le monde des super-héros accessibles, pas toujours en phase avec les comics mais suffisant pour permettre à un large public de s’y retrouver. Il faut savoir que Marvel construit son plan largement à l’avance et garde un œil sur la concurrence. De plus, la dissolution du Comité Créatif au sein de Marvel Studios (j’en parle ici) laisse espérer plus de prises de risques et d’innovation dans les films : Thor Ragnarok était déjà un exemple décoiffant, Black Panther était un peu plus subtil.
Et en face il y a la FOX, récemment rachetée par Disney (mais toujours détentrice de ses licences… c’est compliqué), qui capitalise sur sa franchise principale (les X-Men) tout en tentant changer les codes avec le trashouille Deadpool et le très noir et violent Logan. Le rachat par Disney met presque la FOX hors course, puisqu’il est évident que les univers des films vont finir par cohabiter et non se concurrencer à présent (d’ailleurs, les films Les Nouveaux Mutants et X-Men Dark Phoenix, qui devaient sortir cette année, ont gentiment été écartés du chemin). Reste Warner Bros qui s’emmêle les pinceaux avec son DCEU et des échecs cuisants, du Batman V Superman mitigé au décevant Justice league, en passant par l’effarant Suicide Squad et un planning de films à venir pas très clair. Et puis il y a Sony qui s’accroche en tentant d’exploiter son Spiderverse avec leur prochain film Venom. Enfin, Universal conserve ses licences dans son coin (l’univers Hulk et aussi Namor, au passage) sans rien faire.

En gros, Marvel pourrait se reposer sur ses lauriers et n’avoir rien à craindre, mais quoique les haters en disent, je pense que les studios ont du lourd sous la main. Le super-héros classique ? Fait. Le super-héros spectaculaire ? Fait. Le super-héros féminin ? À venir avec Captain Marvel (c’est peut-être la seule initiative sur laquelle le MCU a du retard, puisque Warner Bros a déjà sa Wonder Woman. Le duo de super-héros ? À venir avec Ant-Man & La Guêpe. Autour, on a eu le super héros trash, le super héros sanglant, le super héros dark… alors que reste-t-il ?
C’est simple, selon moi, le terrain est préparé depuis le premier film Thor, puis Les Gardiens de la Galaxie et enfin Doctor Strange. Après tout Nick Fury le dit lui-même dans le premier Avengers (2012) : pourquoi avoir créer l’Avengers Initiative ? À cause de Thor, un être venu d’ailleurs qui a amené ses dangereux et puissants problèmes sur Terre… dont Loki, évidement. Depuis le début, nous savons que la menace vient d’ailleurs, et les vilains que nous avons pu découvrir à travers les films du MCU nous ont tous prouvé qu’ils étaient très nombreux, bien plus forts, plus puissants et bien plus déterminés que des humains en armure, super-entraînés ou des super soldats. Clairement, Marvel Studios se prépare à explorer son univers COSMIQUE (et pas que).

L’univers cosmique c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est tous les personnages qui se trouvent en dehors de la Terre. Mais pas que, il y a aussi les personnages qui se trouvent dans d’autres réalités/dimensions, avec l’univers mystique qu’on a pu découvrir dans Doctor Strange (et les potentiels Illuminatis). Des thématiques super-héroïques, vastes et surtout : à peine effleurées au cinéma et qui mériteraient largement qu’on s’y frotte, pour plusieurs raisons. D’une part, parce que les acteurs en place ne sont pas éternels et certains ont déjà manifesté leurs désirs de tourner la page (Robert Downey Jr, Chris Evans…) et d’autre part, parce qu’il faut amener du sang neuf. Il y aura toujours Spider-Man, Black Panther ou encore Ant-Man et la Guêpe pour garder littéralement les pieds sur Terre, mais la suite des événements + le rachat de la Fox lorgnent largement vers l’espace et les multiverses.
Ce n’est pas pour rien que les frères Russo ont annoncé le fait qu’Avengers – Infinity War serait probablement le film de Thanos plus qu’autre chose, inspiré par la saga La Quête de Thanos. Et c’est pas bête non plus puisqu’on reproche souvent aux films de super-héros la similitude manichéenne de leurs grands méchants. La Quête de Thanos est composé de 3 tomes : Infinity Gauntlet, Infinity War et Infinity Crusade. Notre maître à tous, Mr Les Toiles Héroiques, a déjà préparé un guide de lecture que vous pouvez retrouver ici.

Tout est lié, finalement. On nous familiarise et tease avec les Kree par-ci et les Skrulls par-là, une pincée de Chitauris par-dessus, et ce depuis le début, jusqu’à l’exploration de planètes habitées dans des galaxies lointaines et des personnages aux capacités finalement bien plus extraordinaires que nos Avengers chéris. Ce qui était un rêve hier est aujourd’hui possible et il est peut-être temps de réviser les grands tomes cosmiques de Marvel. En effet, si on commence à explorer le monde et les motivations de Thanos, on ouvre la porte en grand pour d’autres personnages du même calibre (plus ou presque), qui pourraient aussi tenter de rivaliser avec le Titan Fou autour du règne sur l’Univers (hello Galactus, Fatalis et compagnie…). Autant d’aventures colossales prévisibles sur le long terme qui permettent d’introduire de nouveaux personnages (Nova, Adam Warlock…), tout en conservant les héros que nous connaissons déjà (Thor, Captain Marvel… mais aussi des personnages issus de l’univers X-Men et/ou des 4 Fantastiques) aussi bien sur Terre que dans l’espace (ou le temps). Thanos Imperative, Annihilation Conquest, Annihilation, Secret Wars, la guerre des Kree vs Skrulls… Si ma théorie est plus ou moins bonne, j’ai des devoirs à faire !!! Si elle est fausse, oubliez tout ce que vous venez de lire 😀

En tout cas, de mon petit point de vue, je pense que c’est la solution pour Marvel de pouvoir innover et nous surprendre en nous emmenant sur des sentiers jamais battus. Après avoir osé les Gardiens de la Galaxie en 2014, c’était le coup d’essai idéal pour voir si cet aperçu cosmique pouvait fonctionner. Aujourd’hui, après dix ans de MCU et un casting fondateur qui, malheureusement, ne va pas en rajeunissant et dont certains ont envie de faire autre chose, c’est le moment parfait pour étendre et creuser des team-up et personnages jamais vu à l’écran, ressusciter ceux qui se sont vautrer (Les 4 Fantastiques) ou d’oser des affrontements à l’ampleur colossale ou, soyons fous même si la timeline actuelle n’est pas la bonne : un wipe-out général avec l’adaptation de House of M ? Pfiou… je m’égare là 😀 ! De toutes façons, nous serons fixés assez rapidement, sachant qu’il est évident que tout ne sera pas réglé après Avengers – Infinity War… 2019 nous attend avec Avengers 4, la fameuse deuxième partie pas encore sous-titrée d’Infinity War. Mais nous avons déjà de quoi nous mettre l’eau à la bouche, en espérant très fort que cet opus hyper attendu ne nous décevra pas !

Rendez-vous au cinéma dès mercredi. Surtout n’hésitez pas à partager votre avis, vos théories en commentaire.

>>> Lire ma critique sans spoilers du film Avengers – Infinity War

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s