[NEWS] Avengers – Endgame : Récapitulatif et micro-théorie

À quelques jours de la sortie du film le plus attendu de l’année, en tout cas par moi, faisons un point sur l’aventure Avengers alors que l’Infinity Saga (dixit les frères Russo) touche à sa fin. La question qui brûle toutes les lèvres : que va-t-il se passer dans Avengers – Endgame ? Qui va s’en sortir, qui va mourir et surtout comment ?

>>> (re)Voir la bande-annonce d’Avengers – Endgame

Encore une fois, j’ai une théorie que je vais vous partager, sachant que ma théorie sur Infinity War s’est avérée erronée. Mais là… j’ai un bon feeling, d’autant plus que l’élément central a été teasé depuis un bon moment.

Ce qu’on sait :

Après Avengers – Infinity War, c’est l’hécatombe. Beaucoup de personnages sont partis en cendres après le snap de Thanos : Bucky, Spider-Man, Black Panther, Doctor Strange, Star Lord, Groot, Drax, Mantis, Scarlet Witch, Falcon, Nick Fury et Maria Hill… Tandis que d’autres ont mordus la poussière bien avant : Heimdall, Loki, Gamora et Vision.

Parmi nos héros survivants, il ne reste plus que l’équipe originale : Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Bruce Banner / Hulk, Hawkeye et Rhodes / War Machine, ainsi que Rocket Raccoon et Nebula. À noter qu’Okoyé et M’Baku sont également toujours présents.

Grâce à Ant-Man et La Guêpe, nous savons également que Ant-Man a survécu, coincé dans le microverse, contrairement à la Guêpe, tandis qu’avec le récent Captain Marvel, nous savons que Carol Danvers sera également de la partie.

Petit retour sur Ant-Man et La Guêpe qui, malgré son ensemble anecdotique, a laissé filtré une mise en garde sur les vortex temporels qui se trouvent dans le microverse (cf. la scène post-générique).

Nous savons évidemment que Thanos est vivant, mais que le gant a été sérieusement endommagé. Peut-il encore l’utiliser ?

Ce que les bandes-annonces ont dévoilé :

Et bien pas grand chose en dehors de l’ajout de Captain Marvel et l’incrustation de Tony Stark alors que nos héros marchent de façon très solennelle dans leurs costumes tout neufs.
Par contre, les images promotionnelles et notamment les affiches personnages révèlent que si Shuri a disparu après le snap de Thanos, d’autres ont survécu et le fait qu’ils aient une affiche parait parfois surprenante : Wong, certes, mais aussi Pepper Potts, Happy et… Walkyrie !

Ce que j’en ai déduit :

***ATTENTION : ceci est une théorie personnelle, il n’y a pas de source officielle pour confirmer ou non cette théorie… je partage uniquement mes impressions (et probablement mes envies)***

Pas grand chose non plus 🙂 En fait, ce qui nourrit ma théorie, ce sont surtout les rumeurs qui pullulent depuis le début du tournage d’Infinity War et qui concerne la solution pour vaincre Thanos. Deux, en particulier :

  • Captain America dans son ancien look, avec Iron Man (ou plutôt Tony Stark), un stunt-man qui semble remplacer quelqu’un de très grand (Hulk, probablement) et Ant-Man dans ce qui semble être un décor en ruines : c’est surtout le look de Captain America qui détonne, puisque son costume et ses mèches blondes rappellent beaucoup plus la version de 2012 que le badass barbu et taciturne d’Infinity War. Le peu de décor visible pourrait être une reconstruction de la bataille de New York
  • Le voyage dans le temps a toujours semblé être la clé du dénouement final et le fait que Doctor Strange ait cédé aussi facilement sa gemme après avoir visualiser plus de 14 millions de versions alternatives. Ajoutons à cela, Ant-Man qui débarque et le rappel du dernier warning de Janet Van Dyne sur les vortex temporels, et c’est de plus en plus plausible.

Voyager dans le temps, oui, mais quand et pourquoi ?
Alors voilà ce que j’ai cuisiné : nos Avengers vont retourner en 2012 pendant la battle de New York du premier film.
Je m’explique.
Souvenez-vous du film de Joss Whedon : Loki débarque, revenu d’entre les morts (après sa chute dans le vide dans le premier film Thor), armé d’un spectre animé d’une énergie mystique et prêt à tout pour soumettre la Terre à son pouvoir à l’aide du Cube Cosmique. Cependant, Loki n’était pas seul. Son interlocuteur mystérieux, L’Autre, semblait dicter sa conduite et de plus : c’est bien lui qui narre le début du film (« the Tesseract has awaken ») et puis qui révèle Thanos dans la scène post-générique. Loki n’était donc qu’un émissaire pour décimer la Terre et laisser le terrain libre à Thanos pour qu’il vienne récupérer le Cube en temps voulu. Sauf qu’évidemment, les Avengers gagnent la partie et Iron Man manque de se sacrifier en dirigeant un missile droit dans le trou de ver inter-dimensionnel pour anéantir l’armée de Chitauris.

Et si les Avengers retournaient en 2012 non pas pour rejouer la même scène mais pour aller combattre Thanos sur son propre terrain de jeu ? En effet, si le trou de ver est la porte d’entrée des Chitauris sur Terre, une porte fonctionne dans les deux sens. Et même si de l’autre coté, il n’y a que l’Autre, ce dernier reste un moyen d’accéder à Thanos. L’idée est donc simple : armés de leurs nouvelles armures (qui à mon avis seront bien utiles dans l’espace), nos héros vont aller chasser Thanos chez lui et, potentiellement, le vaincre. De plus, avoir Captain Marvel et sa force cosmique, Rocket Raccoon et sa connaissance des recoins de l’espace (et de ses habitants), ainsi que Nebula, une guerrière venue d’ailleurs, cela peut servir pour les Avengers qui sortiront pour la première fois de leurs sentiers battus en allant se battre dans l’espace.
La clé, c’est évidemment le microverse d’Ant-Man qui a du découvrir une porte dimensionnelle – si tant est que son intervention dans la bande-annonce se passe bien dans « notre » réalité (le changement de look incessant de Cap me perturbe, surtout entre la scène post-générique de Captain Marvel et les bandes-annonces de Endgame).

Et c’est tout à fait possible parce que si cette théorie est bonne, elle ne gâche en rien l’avènement d’autres héros. Enfin presque : en ayant vaincu Thanos dans le passé, Tony Stark ne sera pas traumatisé et ne créera pas Ultron – ce qui pourrait influencer l’existence ou non de Vision. Mais dans l’ensemble, si les Avengers gagnent cette partie :

  • Bucky sera toujours le Soldat d’Hiver, mais Cap (s’il survit) saura où le retrouver (en Roumanie, entrain d’acheter des prunes). Il pourra également recruter Sam Wilson au passage.
  • Peter Parker devient Spider-Man en parallèle, dans son coin. Si Tony Stark meurt dans Endgame, Nick Fury saurait le recruter (et c’est peut-être pour cela que c’est lui qui apparaît dans la bande-annonce de Far From Home d’ailleurs… la scène où on montre le passeport de Peter Parker, les dates ont été effacées). Et cela ne change rien non plus à la création du Vautour puisque la bataille de New York a quand même eu lieu
  • T’Challa : il a déjà la force de Black Panther. Sans l’intervention de Bucky, son père T’Chaka mourra d’une mort naturelle (hopefully). Ce qui n’empêchera pas l’évolution parallèle de Killmonger, notons-le.
  • Doctor Strange aura quand même son accident et ira découvrir la magie de son coté, déclenchant tout de même la colère de Mordo
  • Les Gardiens de la Galaxie se formeront quand même. Ronan s’étant déjà rebellé contre Thanos lors qu’il a découvert l’Orbe, ce dernier disparu (ou en retrait), il aura le champ libre pour tenter de régner sur la Galaxie et affronter les Gardiens… ou se concentrer sur une revanche contre Captain Marvel qui sait ?
  • Scarlet Witch et Quicksilver : Ultron n’est plus, certes, mais Loki a bien eu lieu. Si le spectre est resté dans les décombres, Baron von Strucker a pu mettre la main dessus et faire ses petites expériences sur les jumeaux Maximoff. La bonne nouvelle c’est que Quicksilver est potentiellement en vie.
  • Mantis est toujours quelque part avec Ego, les Gardiens peuvent toujours venir la sauver…
  • Loki restera notre méchant favori nourrissant sa relation électrique avec Thor, sous le regard doré de Heimdall. Ce qui n’empêchera pas non plus le Ragnarok, l’arrivée de Hela (la mort d’Odin) et la destruction d’Asgard. Ni la rencontre avec Walkyrie.

Ajoutons à cela que Disney a confirmé plusieurs séries avec des personnages à priori disparus, dont Le Faucon et le Soldat de l’Hiver avec Bucky et Sam Wilson (ainsi que les acteurs qui reprennent leurs rôles), WandaVision avec… *roulement de tambours*… Wanda et Vision (et toujours les mêmes acteurs et une série avec Loki avec Tom Hiddleston. Cela fait beaucoup d’investissement pour des personnages morts, n’est-ce pas ?

Au final, l’absence d’interaction de Thanos au cours des derniers films avant Infinity War a du bon, car sa présence en parallèle n’influe que très peu sur le MCU. Du coup, cette boucle temporelle est totalement plausible, puisqu’en fait… bah il sert à rien Thanos 😀 ! S’il est vaincu en 2012, rien n’empêche nos héros d’exister par la suite, peut-être un peu différemment, certes, mais comme les frères Russo l’ont annoncé, c’est la fin d’une saga, celle d’Infinity War. Mais potentiellement le début d’une autre : si ma théorie est bonne, les survivants feront tout pour mettre à l’abri les gemmes afin qu’un autre vilain n’est pas l’envie de les récupérer lui aussi. Cela ouvre la porte à d’autres personnages et autres univers. The Eternals ont été annoncés prochainement, j’espère toujours voir débarquer les Illuminatis. Et maintenant que James Gunn est de retour sur les Gardiens de la Galaxie 3, l’exploration du cosmicverse redevient possible (avec Captain Marvel, mais aussi Adam Warlock et, soyons fous, Nova…). Tout cela sans parler du rachat de la Fox et l’envie à peine voilée de Disney de rebooter Les Quatre Fantastiques : après Thanos, Fatalis semble être une bonne menace de taille… Bref, je m’égare. Vivement cet été, Disney dévoilera ses plans pour les années à venir et notamment pour Marvel Studios !

Une question reste cependant sans réponse pour ma part. Les Avengers retournent en 2012 : dans leurs corps d’avant ou en doublon ? Si l’option du microverse est utilisée, il est donc logique que l’on voit double. Du coup, après la bataille, les survivants reviendront en 2019 tranquilou pilou pour retrouver leurs amis disparus. Mais quid des Avengers de 2012 qui verront leurs alter-ego du futur débarqué ? Là, je sèche.

Ma théorie s’arrête là, je ne suis pas allée plus loin dans mes réflexions, même si j’ai partagé quelques suppositions quant aux pouvoirs de Captain Marvel et sa relation avec le Cube (potentiellement partagée par Tony Stark). Je n’irai pas jusqu’à tenter de deviner qui meurt et qui survit, quelque soit l’issue nous allons forcément perdre un personnage fort.

Plus que quelques jours à attendre avant le 24 avril. Courage.
Surtout n’hésitez pas à partager votre avis, vos théories en commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s