
Hilarant et joyeux, Muppets Most Wanted est une dose de bonne humeur, qui réussit à être divertissant avec une simplicité déconcertante. Doté d’un casting de stars ahurissant, le film de James Bobin est une comédie souvent musicale, truffée de gags efficaces et de numéros enchanteurs. C’est l’occasion de retomber en enfance et de se laisser porter par le film.
Le pitch : Suite à leur come-back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine – qui se trouve être le sosie parfait de Kermit -, et son malfaisant complice Dominic, alias Numéro Deux.
Alors qu’il s’agit du huitième film de la saga, les Muppets sont encore méconnues en France. En effet, alors que le film s’offrait une sortie en salles dans les cinémas US vendredi dernier (21 mai), Muppets Most Wanted ne sortira finalement pas en France. Ni en salles, ni en DVD ou Blu-Ray (selon les dernières nouvelles).
Heureusement, grâce à Disney, j’ai eu la chance de le voir il y a quelques semaines. Ça parait un peu sadique, mais je vais tout de même vous donner mon avis 🙂
Kermit, Miss Piggy et tout le Muppet Show sont de retour dans une aventure musicale étonnante. Le ton du film est bon enfant et la mise en scène est toujours aussi ingénieuse, car animer tout un casting de marionnettes ne doit pas être de tout repos. Et pourtant, cela fonctionne. Muppets Most Wanted ne perd pas de temps à mettre en place son intrigue et file à un rythme effréné. L’humour est toujours présent, quelque soit la situation, entre des gags hilarants et quelques moqueries perspicaces sur les us et coutumes des pays visités dans le film (notamment le duo de flics suisse et allemand). James Bobin réalise un film fluide et dynamique, les interactions entre les personnages humains et les marionnettes restent parfaitement naturelles. À aucun moment le spectateur ne vient se poser la question « hey, mais c’est possible ça ? » car on adhère d’entrée de jeu à ce monde fantastique, farfelu et coloré. Bien que considéré comme un film musical, Muppets Most Wanted s’amuse à cumuler les genres, oscillant entre le thriller et le film policier pour mieux maintenir son public en haleine. Et oui, car il ne s’agit pas seulement d’agiter des marionnettes comme dans un vieux spectacle de Guignol, James Bobin s’appuie sur un scénario dense et abouti qui ne souffre d’aucun temps mort. Derrière toutes ces aventures, le film distille toutefois une morale attendrissante sur l’amitié et la famille, sans oublier, bien entendu, les amours orageuses de Kermit et Piggy.
De plus, Muppets Most Wanted est régulièrement ponctués par des numéros en chansons, très inventifs, surprenants et drôles, dans lesquels un casting impressionnant de stars se bouscule.
En effet, les Muppets sont presque une institution aux États-Unis, ce n’est donc pas étonnant de voir autant de stars faire la queue pour apparaître dans le film. En tête de peloton, nous retrouvons deux comédiens géniaux, stars du petit et du grand écran : Ricky Gervais (The Invention of Lying…) et Tina Fey (Crazy Night…), aussi hilarants l’un que l’autre, ainsi que Ty Burrell (Modern Family, M. Peabody et Sherman…) et son humour pince-sans-rire. Ray Liotta (Cogan, The Place Beyond The Pines…), quant à lui, se fait remarquer car il tient non seulement un rôle secondaire dans le film, mais c’est également lui qui double Constantine – le double maléfique de Kermit. D’autres stars feront des apparitions plus ou moins remarquées, comme, entre autres, Danny Trejo, Tom Hiddleston, Salma Hayek, Christoph Waltz et même Céline Dion !
En conclusion, Muppets Most Wanted est une comédie musicale légère, fun et hilarante. Grâce à un scénario simple, inventif et rythmé, le film nous emporte dans une bulle de bonheur bon-enfant dont on ressort avec le sourire. Espérons que ce film bénéficiera un jour d’une sortie DVD ou Blu-Ray (au minimum).

