Séries TV

[Série] 5 bonnes raisons de découvrir Under The Dome sur M6

Dome1

Pitch : Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d’un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

Créée par Brian K. Vaughan, à partir du roman de Stephen King.
Genre : Drame, fantastique, science-fiction
Avec Mike Vogel, Rachelle LeFevre, Dean Norris…

Jeudi 31 octobre 2013 à 20h50, la chaîne M6 diffuse une nouvelle série américaine : Under The Dome. J’ai eu l’occasion de découvrir le premier épisode et c’est, selon moi, la nouvelle série à suivre sur la petite chaîne qui n’en finit plus de monter ! Ce qu’il fallait démontrer en 5 points :

1. Il y a de la matière

En dehors de l’intrigue principale autour de l’arrivée inexpliquée du dôme sur la ville, le premier épisode de la série développe plusieurs fils conducteurs. Personnages dangereux, romance naissante, cœurs (en passe d’être) brisés, quelques complots en sous-sol et l’incertitude totale… Under The Dome a plusieurs cordes à son arc et laisse entrevoir un potentiel addictif dès les premières minutes. J’aime le coté moderne de cette série, qui n’a pas l’air d’avoir peur de choquer et de sortir des sentiers battus. Attention aux âmes sensibles, il y a de la viande rouge au menu !

dome 3

2. C’est adapté d’un des best-sellers de Stephen King

Under The Dome est avant tout un roman de Stephen King, paru en deux tomes en France et qui est rapidement devenu un best-seller (et non un dérivé du film Les Simpsons!). Si les œuvres de Stephen King ont souvent été une source d’inspiration pour le cinéma – on attend d’ailleurs la sortie du remake de Carrie, adapté d’un des livres phares de l’auteur, cette fois c’est en série télévisée qu’Under The Dome s’anime. King est connu pour être l’un des meilleurs auteurs de livres d’horreur, de fantastique et de science-fiction, il sera donc intéressant de voir comment l’esprit « King » sera transposé dans la série. Rien qu’en ayant découvert les différents personnages de la série, quelque chose me dit que c’est en bonne voie. De plus, le mystère autour du dôme nous autorise à imaginer toutes sortes d’hypothèses et personnellement, j’ai retrouvé dans la série une légère ressemblance avec l’ambiance qui règne dans Les Tommyknockers (un de mes romans préférés de Stephen King, également adapté en film en 1993).

3. Ca cartonne aux Etats-Unis

Actuellement, la série est diffusée sur la chaîne CBS aux Etats-Unis. La première saison compte 13 épisodes et au vu de son succès, la chaîne a renouvelé la série pour une deuxième saison qui commencera en été 2014. Coté chiffres, le pilote a réuni plus de 13 millions de téléspectateurs et tourne, en moyenne, autour de 10 et 11 millions de téléspectateurs (source Allociné). Sachant que ce sont des chiffres plus qu’honorables, on remarquera également que pour une série estivale, Under The Dome est un gros carton !

dome2

4. Un casting pour tous

L’avantage de situer une série dans une ville, c’est de pouvoir créer un large échantillon de personnages. Under The Dome ne semble pas avoir de frontière. Certes la série a clairement une orientation fantastique, mais je pense qu’elle plaira aussi bien aux jeunes qu’aux « moins » jeunes, grâce à un casting varié. En tête de peloton, nous (re-)découvrons le canonissime Mike Vogel (Blue Valentine, La couleur des sentiments, (S)ex List), accompagné par Rachelle LeFèvre (Twoilet Twilight, Chapitre 2 : Tentation, White House Down) pour un duo glamour. A leurs cotés, Britt Robertson (Scream 4, la série The Secret Circle), Alexander koch et Mackenzie Lintz apporte une touche de fraîcheur (mais pas que ! suspens…), tandis que le coté enquête/énigme est également appuyé, entre autres par Dean Norris et Natalie Martinez, tous deux policiers. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque d’autres personnages se font agréablement remarquer au cours de ce premier épisode… mais je ne peux pas tout vous dire, il faut regarder !

5. Enfin autre chose qu’une énième série policière !

Bones, NCIS, Hawaii 5-O… Que de bonnes séries, mais encore et toujours des séries policières. Si outre-atlantique ces séries durent encore, il faut noter qu’une nouvelle génération de séries a vu le jour, plus osées, plus modernes… plus addictives. M6 semble revoir sa grille de programme et c’est tant mieux. Under The Dome a toutes les chances d’attirer des curieux en masse, notamment ceux qui, comme moi se souviennent des Jeudis de l’Angoisse (aïe, ça ne me rajeunit pas !).

J’espère avoir attisé votre curiosité, en tout cas de mon coté le jeudi soir je serai sous le dôme. Et vous ?

dome4

A suivre :
>>> Sur Twitter : @M6lachaine – #UnderTheDome
>>> Sur Facebook : Under The Dome sur M6

Merci à @nosite_agency pour l’invitation 🙂

Laisser un commentaire