Séries TV

[Série] The Red Road : la nouvelle série de Sundance Channel

theredroad

Le pitch : La vie d’un shérif tentant de conjuguer sa vie familiale et son métier difficile. Il doit d’ailleurs très souvent calmer les tensions entre deux communautés : les habitants de la petite ville dans laquelle il a grandi et les Indiens habitant à Ramapo Mountain. Après une tragédie et un incident avec sa femme, il va s’associer avec un membre dangereux de la tribu. Malheureusement, cette alliance reviendra inévitablement tous les hanter…

Créée par Bridget Carpenter
Genre : Drame
Avec Martin Henderson, Jason Momoa, Julianne Nicholson…

Dès ce soir, jeudi 22 avril à 22 heures,  Sundance Channel propose sa nouvelle série originale The Red Road, dont j’ai eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes. Un drame sombre qui nous plonge dès les premières minutes dans une histoire complexe au cœur d’une ville partagée entre deux univers différents.

Derrière le métissage plaisant des personnages, on réalise rapidement que les relations entre les habitants de Ramapo Mountain et la communauté indienne ne sont pas au beau fixe. La série choisit de se fixer sur deux hommes très différents à travers une trame alambiquée, lente et pas toujours très claire. Harold, le policier, est un personnage protecteur mais complètement dépassé face à sa fille rebelle et, surtout, sa femme ex-alcoolique qui perd pied de minutes en minutes. Sa route va (re)croiser celle de Phillip, un personnage énigmatique dont les intentions ne sont pas encore très évidentes.

theredroad1

C’est bien là le problème de la série car après les deux premiers épisodes, on ne sait toujours pas où les personnages veulent nous emmener. Il y a beaucoup d’histoires parallèles qui ne sont dévoilées qu’à demi-mots, ce qui rend les intrigues difficiles à suivre. Si les agissements d’Harold sont compréhensibles, l’attitude de Phillip l’est un peu moins. Sachant que la saison ne compte que 6 épisodes je suis assez perplexe pour la suite.
Entre humeurs taciturnes et les nombreux personnages, The Red Road avance très lentement et même si le comportement de la femme d’Harold intrigue (voire amuse), il ne se passe pas grand chose finalement. À l’heures où les séries US rivalisent d’ingéniosité pour créer le choc à chaque épisode (ou presque), la série The Red Road démarre un peu trop tranquillement pour être attractive. Cependant, après ces deux premiers épisodes, les personnages sont bien introduits et le décor est planté, la série a donc 4 épisodes restants et suffisamment d’éléments potentiellement intéressants pour épater la galerie.

Au casting, Martin Henderson (Le Cercle, Torque…) est plutôt en retrait et souvent inexpressif, alors que Jason Momoa (Game Of Thrones…) est plus imposant et charismatique. À leurs cotés, Julianne Nicholson (Un été à Osage County…) est, pour l’instant, l’un des seuls atouts de la série, parfaite dans son rôle de mère délirante. Kiowa Gordon et Allie Gonino forment un duo prometteur.

En conclusion, The Red Road ne m’a pas convaincue avec ces deux premiers épisodes trop lents et un peu trop fouillis. Cependant, si vous êtes amateurs de drames aux accents de thriller noirs et poisseux, je pense que The Red Road réserve quelques bonnes surprises pour les épisodes à venir.

theredroad2
Il a des yeux revolvers, il le regard qui tue…

>>> Retrouvez Sundance Channel sur Facebook

Laisser un commentaire