[SPOILERS] Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Retour sur les événements marquants du film

 ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

***

Winter Soldier

 

1. Le retour de l’Hydra, le Soldat de l’Hiver et la destruction du S.H.I.E.L.D.
(+ un indice pour la série Agents of S.H.I.E.L.D.)

Si beaucoup le savent, d’autres l’ont découvert pendant le film : le soldat de l’hiver est bien Bucky, James Barnes, le meilleur ami de Steve Rogers, disparu lors d’une attaque dans Captain America – The First Avenger. Ici, son histoire est brièvement retracée par quelques flashbacks, seulement une fois que le masque tombe. On réalise ensuite que la mémoire de Bucky vit toujours quelque part au fond de lui, malgré les nombreux lavages de cerveau de l’Hydra.

pierce
Et oui, car la grande révélation du film, c’est que l’Hydra vit toujours. Après leur première défaite lors de la Seconde Guerre Mondiale, Arnim Zola, le bras droit (ou gauche) de Crâne Rouge, a survécu à travers le temps. Après sa mort, sa mémoire et sa conscience ont été conservées numériquement sur plusieurs pistes et ordinateurs, et c’est ainsi que Zola a créé une nouvelle Hydra. Au cours des années, il a observé le S.H.I.E.L.D., ainsi que les humains en créant un algorythme (*sifflote*) capable de tout prévoir, et a contribué à créer une nouvelle Hydra, plus vaste, plus intrusive… et beaucoup plus dangereuse. En infiltrant et en corrompant le S.H.I.E.L.D., notamment grace à Alexander Pierce (Robert Redford), l’Hydra a eu la main sur toutes ses informations et s’apprêtait à asservir le monde en anéantissant toutes les menaces qui pouvaient contrecarrer ses plans, de nos héros (Tony Stark/Iron Man) à de potentiels futurs héros (un mystérieux étudiant brillant en Iowa ou… Stephen Strange !).
Ce plan machiavélique est bien plus structuré et réfléchi que tous les méchants qui ont traversé les films du MCU. Il ne s’agit pas d’hommes de l’ombre qui ont soudainement vu leurs ambitions réduites à néant (Obadiah Stane dans Iron Man 1), ni d’un demi-frère jaloux qui pète un boulard (Loki). Depuis le début, Captain America affronte des organisations puissantes et, du comic book au film, ses aventures sont calquées sur des faits historiques et/ou réels qui ne font que renforcer sa crédibilité. Et cette fois, quand l’Hydra revient, elle frappe un grand coup. Si bien que Captain America décide de détruire le S.H.I.E.L.D. et de révéler ses secrets au monde entier. Une conclusion très forte qui soulève de nombreuses questions : quid de l’avenir du MCU ? que va devenir la série Agents of S.H.I.E.L.D. ? Arnim Zola est-il vraiment définitivement mort, comme le pense nos héros, ou est-il Le Clairvoyant dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. ???

 

2. La première scène bonus : les « jumeaux »

Soyons honnête : cette scène bonus était aussi hallucinante que le moment où on a découvert Thanos à la fin d’Avengers ! D’abord on découvre que le Baron Von Strucker (Thomas Kretschmann) se planque dans une cachette souterraine et qu’il est en possession du sceptre de Loki (première surprise !). Alors que l’on croit que cette scène est une redite du bonus cachée à la fin de Thor 1, la conversation entre le Baron et un de ses subalternes continue. Il mentionne des prisonniers, puis des volontaires qui sont décédés (suite à des expériences ?) et enfin il dit que sa priorité, c’est de protéger les jumeaux. Et là, on découvre qu’il détient captifs Pietro/Vif Argent (Quicksilver) et Wanda/la Sorcière Rouge (Scarlet Witch) Maximoff ! L’un se déplace en hyper-vitesse comme une furie et semble furax, tandis que sa jumelle est assise et fait léviter des cubes avec un air mi-ahuri, mi-absent. Le Baron Von Strucker dit alors « L’âge des miracles est devant nous », puis dernier plan sur les jumeaux : Pietro est toujours entrain de s’exciter dans sa cage, close-up vers Wanda qui claque des mains faisant ainsi disparaitre les cubes. Fin.

quick_scarlett1

>>> Qui sont Pietro et Wanda Maximoff ?
Quicksilver et Scarlett Witch sont des personnages très connus de l’univers Marvel. Mutants et vengeurs, Wanda est magicienne très puissante et Pietro se déplace en hyper-vitesse. Tous deux étaient membres de la Confrérie des mauvais mutants créée par leur père… le super vilain Magneto ! Pour éviter d’éventuellement spoiler Avengers – Age of Ultron (sait-on jamais, même si tout est disponible sur internet), je vais rester évasive et dire que ces deux-là sont un peu les enfants terribles de Marvel, oscillant constamment entre le bien et le mal… voire le bien-être et la folie pour Wanda.

>>> Pourquoi cette scène est-elle absolument BADASS ?
D’abord : personne ne s’y attendait ! Je m’attendais à un aperçu d’Avengers – Age of Ultron, évidemment, surtout quand j’ai su que Joss Whedon réalisait cette scène, mais absolument pas à ça. Mais surtout, c’était carrément jouissif de découvrir ces deux personnages car Whedon met une jolie fessée à Bryan Singer ! Et oui, car des Quicksilver, il y en aura deux ! Un dans X-Men Days Of Future Past, qui sortira le 21 mai en France, interprété par Evan Peters (American Horror Story) et l’autre dans Avengers – Age of Ultron, prévu en 2015, incarné par Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass 1 et 2, Godzilla où il retrouve également Elizabeth Olsen !). Cette guerre des Quicksilver dure depuis un léger moment, et il faut avouer que la version X-Men ne fait pas que des heureux. En dévoilant cette scène, Whedon fait coup double : malgré le fait que le look que Quicksilver/Aaron ait évolué depuis, il avait nettement plus d’allure que le Quicksilver/Evan ! Ensuite, l’autre atout de cette scène, c’est la présence de Wanda (Elizabeth Olsen) qui paraissait complètement déconnectée et, comme nous le savons, La Sorcière Rouge est légèrement instable (House of M, par exemple).

>>> Qu’est-ce que ça veut dire ?
Je ne l’ai jamais caché, je ne suis pas une experte en comics. Mais les paroles du Baron Von Strucker m’ont fait poser des questions. Qui sont ces volontaires, pourquoi y a-t-il des survivants ? Que signifie l’Age des Miracle ? Je n’ai pas toutes les réponses à ces questions, mais serait-il possible que le MCU explore l’univers où, finalement tous les mutants auraient en fait été créés de toutes pièces par le gouvernement ? Les suppositions sur internet concernant les Inhumains sont-elles fondées ? Ces théories seraient particulièrement utiles, effectivement, car les studios Marvel et Fox (et Sony) ne vont pas s’allier de si tôt, donc ce genre d’idée permettrait éventuellement d’éviter d’aborder la question des mutants.
Dans tous les cas, entre Ultron, ces nouveaux indices concernant la place des jumeaux Maximoff et l’arrivée prochaine des Gardiens de la Galaxy, Avengers 2 a du pain sur la planche. Personnellement, je fais confiance au Dieu Whedon \o/

>>> Et au fait… que prépare le Baron avec le sceptre de Loki ? Ce sceptre est-il toujours animé par l’énergie du cube ?

 

3. La deuxième scène bonus : Bucky

Cette scène est un peu plus anecdotique (voire en dessous de la scène où Thor revient sur Terre pour bisouter sa chérie à la toute fin de Thor – Le Monde des Ténèbres). On y voit Bucky se balader incognito au Smithsonian, le musée contenant l’exposition dédiée à Captain America, et s’arrêter devant l’affiche lui étant consacrée. Comme dit plus haut, et comme on le voit dans le film, dès que Captain America reconnait son meilleur ami en Soldat de l’hiver, ce dernier commence à se rappeler de son passé, de façon très confuse. Malgré des lavages de cerveau brutaux, lors de l’affrontement final, on sent que Bucky est perturbé, même lorsqu’il roue de coups un Steve Rogers qui refuse de se défendre. Lorsque les héliporteurs explosent, Captain est inconscient et tombe à l’eau… Bucky plonge derrière, le sauve et s’en va sans se retourner (même pas un petit bouche-à-bouche à l’horizon, dommage).
Ce n’est pas tant la scène qui est intéressante, mais ce qui a été annoncé après. Sebastian Stan, l’acteur qui joue Bucky, a un contrat de 9 films avec Marvel Studios. Soit bien plus de films que Chris Evans. C’est triste, mais il fallait s’y attendre, après tout… Bucky devient aussi Captain America dans les comics, suite à la mort de Steve Rogers !
Affaire à suivre donc…

 

4. La mort de Nick Fury

nickfurydead

Vous y avez cru ? Bien sûr que non ! Autant la mort de Loki semblait réelle, mais là… il s’agit du roi des super-espions, tout de même. À la fin du film, on découvre la tombe de Nick Fury qui est donc considéré comme mort par tout le monde, sauf ceux dans le secret, et ce dernier brûle ses affaires et annonce qu’il va s’exiler en Europe. Ah tiens ?

 

5. Easter-eggs et surprise

dr strange

Il faudra s’y prendre à deux fois, voire plus, pour tous les capter tant certains sont furtifs. Et les autres sont assez inégaux et trop rares.
Lors de la conférence de presse du 17 mars dernier, les réalisateurs nous ont confié avoir dissimuler quelques easter-eggs, notamment autour des livres que l’on voit en gros plan lors d’une scène chez Steve Rogers. Malheureusement, l’image n’est pas très nette ! Vivement les copies d’écran. Idem : lorsque l’Hydra est sur le point d’éliminer toutes ses cibles, on nous en montre quelques unes très rapidement. Si on note que le A de la tour Stark est bel et bien devenue le logo d’Avengers, le plus intrigant c’est cet homme vu de loin, apparemment dans un parc ou entrain de jouer au base-ball… Son nom est noté juste à coté, mais argghhh ça va trop vite ! Vivement les sorties DVD et Blu-Ray que l’on puisse faire quelques arrêts sur images. MàJ : L’homme jouant au base-ball s’appelle Michael Lindon. Pour l’instant, ce personnage reste inconnu. Affaire à suivre.
Dans les surprises que l’on peut retenir, néanmoins, il y a un nom et un indice. Souvenez-vous, la scène où Captain America, Veuve Noire et le Faucon font parler Jasper Sitwell (cette scène délirante sur le toit), ce dernier bafouille rapidement quelques noms cibles à éliminer : Tony Stark, Bruce Banner (ceux-là, on les connait bien), « un étudiant brillant dans une université de l’Iowa » et -BOOM- Stephen Strange (aka Dr Strange !).
Si pour ce mystérieux étudiant, tous les doutes sont permis (Amadeus Cho, un personnage issu de l’univers de Hulk ?), pour le Dr Strange, c’est tout de suite plus clair ! C’est un personnage très connu et extrêmement puissant dans l’univers Marvel, puisqu’il s’agit du Sorcier Suprême. Un film est d’ailleurs prévu en 2016 !
Un dernier clin d’oeil, tout petit : la Veuve Noire est à l’honneur dans ce film et on découvre une nouvelle facette de son personnage, montrant qu’il n’y a pas qu’une super et sexy espionne, mais aussi un personnage un tout petit peu sensible. Du coup, on peut se demander : où est Hawkeye ? Certes, ni son nom ni son pseudo ne seront mentionnés dans le film, mais pendant une scène, la belle Natasha Romanoff porte un collier avec une flèche en pendentif. Une jolie attention.
Et le dernier clin d’oeil relevé, concerne directement Samuel L. Jackson. Sur la fameuse tombe de Nick Fury, il est indiqué « Nicholas J. Fury – The path of the righteous man ». Cette citation est directement tiré du passage de la Bible que Jules Winnfield récite dans une scène mémorable de… Pulp Fiction ! Magnifique !

 

6. Agent 13 / Rumlow / Sam Wilson…
Ces personnages qu’on a envie de revoir et vite !

agent 13

>>> La jolie voisine de Steve Rogers (Emily VanCamp) cachait bien son jeu, puisqu’il s’agissait en fait de l’Agent 13 du S.H.I.E.L.D., j’ai nommé Sharon Carter. Oui, Sharon comme le nom de la femme que Steve Rogers promet d’inviter à la fin du film et oui, Carter comme le nom de famille de Peggy (Hayley Atwell), l’éternel amour maudit de Captain America. Ce personnage existe bel et bien dans les comics, puisqu’il s’agit de la nièce de Peggy Carter. D’ailleurs, souvenez-vous, ce personnage avait été teasé lors de la scène bonus de Captain America – The First Avenger : lorsque Steve Rogers se réveille en 2012 et s’enfuit, une femme/infirmière/agent est avec lui et alerte le S.H.I.E.L.D. en disant « All agents! Code 13! ». C’était un petit clin d’oeil, à l’époque.

crossbones
>>> L’agent Rumlow hante le film du début à la fin et est incarné par Frank Grillo (Zero Dark Thirty, Homefront). Le film le fait passer pour mort, quand un des héliporteurs se crashe dans le Triskelion. Sauf que Frank Grillo a signé un contrat de plusieurs films avec Marvel et il reviendra très certainement en tant que Crossbones, un autre super vilain issu de l’univers de Captain America.

faucon
>>> Anthonie Mackie incarne Sam Wilson, Le Faucon (à ne pas confondre avec Hawkeye / Oeil de Faucon. Et puis en plus, il vole, lui). Le personnage est très attachant et fun, mais si son alter-ego se fait attendre c’est parce qu’il soigne son entrée ! L’arrivée du Faucon est spectaculaire (il rattrappe Sitwell au vol avant de le ramener sur le toit). D’une part, on ne s’y attend pas car le film zappe (très bon choix) l’étape où Cap, Veuve Noire et Wilson vont récupérer son.. sa.. ses ailes, quoi, du coup on est agréablement surpris. D’autre part, cette arrivée bad-ass au possible est soulignée par l’ombre du Faucon sur le toit, avec les ailes parfaitement alignées. Un vrai beauty shot. À la fin du film, Le Faucon a une aile en moins, mais quelque chose me dit que cela va vite être réparé…

 

7. Captain America will return in Avengers – Age of Ultron

Encore un film qui marque une conclusion chez les héros tel que nous les connaissons. D’abord Stark décide de ne plus être Iron Man, Thor refuse le trône et maintenant ça… un drame sérieux (plus grave que la fausse mort de Coulson) se prépare, et comme les rumeurs le murmurent, nous risquons de perdre un personnage important dans le prochain Avengers… Mais lequel ? Captain America ? Déja, alors que ce film est clairement le meilleur (excepté Avengers) du MCU ? Ce ne serait pas étonnant, connaissant Joss Whedon : ce dernier prend un malin plaisir à tuer des personnages, souvent innocents/purs, au moment où on s’y attache le plus (Tara, dans Buffy contre les vampires ou encore Fred, dans Angel).
D’ailleurs, comment allons nous retrouver nos héros ? En effet, à la fin du film, il n’y a plus de S.H.I.E.L.D., Nick Fury disparait, Natasha Romanoff fait profil bas, Maria Hill postule chez Stark Industries et Sharon Carter entre à la CIA ! Captain America, lui, part sur les traces de Bucky, accompagné par Sam Wilson / Le Faucon.

À un peu plus d’un an avant la sortie d’Avengers – Age of Ultron, Marvel nous laisse dans le noir total. Comme je l’ai dit dans ma critique du film, il va falloir être patient puisqu’a-priori, aucun de ces points ne sera abordé dans Les Gardiens de la Galaxie. Rendez-vous en 2015 et même 2016, car un Captain America 3 a déja été confirmé (alors que le film n’est même pas encore sorti aux US !).

Avengers-age-of-ultron-o

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de Captain America – The Winter Soldier ? Quelles sont vos théories ? Qu’attendez-vous de Captain America 3 ? N’hésitez pas à partager vos avis (et à me corriger si besoin) !

13 réflexions sur “[SPOILERS] Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Retour sur les événements marquants du film

  1. Bonjour… j’ai adoré ton article et je me dois de t’annoncer un easter egg que j’ai pu déceler.
    En effet, au début du film, quand Steve Rogers visite l’expositon sur Captain America, on peut voir sur une affiche une citation d’un certain Matthew Ellis… qui était le Président des Etats Unis dans Iron Man 3…je suppse qu’il ont mis ça comme un clin d’oeil et une référence pour rendre l’ensemble des films cohérents… Voila

  2. J’adore ton article. Alors pour l’étudiant brillant j’ai pensé au projet en cour Ant Man.
    C’est exactement pour ca que j’ai une préférence pour captain car il est de loin le plus réaliste. Attention j’adore les autres mais captain fait plus sombre quand je regarde ces films je me dit que vu notre société c’est tout à fait possible.
    Hâte de voir avengers 2 on a pas fini d’être surpris.

    • Merci beaucoup ^^

      Concernant l’étudiant brillant et Ant-Man, je ne pense pas vu les acteurs qui ont été castés (Paul Rudd et Michael Douglas), ils sont un peu vieux.

      Les films sur Captain America sont bien plus accessibles, même quand on ne connait pas les comics, car ils sont beaucoup plus terre-à-terre et montre que n’importe qui peut faire une différence. J’aimerai pouvoir accélérer le temps pour voir tous les films d’un coup. C’est trop dur d’attendre ! XD

  3. bien meilleur que le 1er hate de voir la suite , vrai fan de marvel je les lisais en bd il y a plus de 35 ans (strange, super strange, spidey, mustang dont g les n° 1 et 2 en français, nova)

  4. T’as pas parlé de l’apparition assez imagé de M.O.D.O.K …
    Je suis le seul a avoir fait le lien avec lui , mais je crois que c’est vraiment lui

    • Tu parles du moment où on voit le visage de Zola dans l’écran d’ordinateur ?
      J’avais lu quelques théories là-dessus (sur Comicbookmovies par exemple) mais c’était à l’époque de The First Avenger. S’il y a eu un easter egg au sujet de MODOK, alors je l’ai loupé ^^

    • À mon avis, il faut attendre de voir la direction qui sera prise dans Avengers 2 pour savoir ce qui va se tramer dans Captain America 3. Si la théorie sur Zola est bonne, on le reverra surtout dans AoS. Quand à Sharon Carter, je pense qu’elle sera surtout une intrigue amoureuse, surtout si Captain America 3 tourne autour de Bucky et Crossbones. Je ne sais pas si, dans le film, elle jouera réellement un rôle dans tout ça. Ce ne sont que des hypothèses.

      Merci ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s