Blockbusters 2014 : Les six films à ne pas manquer cet été !

blockbuster_summer14

Ils font BOOM, ils nous font rêver, on les attend depuis longtemps et/ou ils pèsent des millions de dollars… Si Godzilla, X-Men Days Of Future Past et Edge Of Tomorrow ont animé les salles obscures il y a quelques semaines, avec l’été, le temps des blockbusters est arrivé. Voici les films à ne pas manquer cet été, peu importe votre lieu de vacances !

Dragons 2, de Dean DeBlois

Après un premier film remarqué, les studios Dreamworks reviennent pour une suite absolument géniale avec encore plus d’actions et d’émotions à la clé. S’il y a un film d’animation à voir, c’est celui-là !
Pourquoi aller le voir ? Dragons 2 est à la hauteur d’un premier film déjà culte et les Studios Dreamworks se surpassent à travers une nouvelle histoire riche et palpitante. On ne voit pas le temps passer !
Pour qui ? Pour tous ! Petits et grands riront aux mêmes moments, peut-être pas pour les mêmes choses…
>>> Sortie le 2 juillet
>>> Lire mon avis sur le film

Transformers : l’âge de l’extinction, de Michael Bay

Le spécialiste du film bourrin et explosif est de retour avec ses robots bien carrossés (huhu, jeu de mots). Sam Witwicky est au placard, mais Optimus Prime et BumbleBee sont toujours de la partie, tandis que Michael Bay étoffe son casting avec des acteurs « sérieux », comme Mark Wahlberg et Stanley Tucci. Cerise sur le gâteau, Transformers 4 a déjà signé le meilleur démarrage de l’année aux US.
Pourquoi aller le voir ? Ok, la saga Transformers a des hauts et des bas et on y va pas vraiment pour l’histoire. Si vous aimez le grand spectacle et de la destruction massive à tous les étages… Avouons-le, Transformers est LE plaisir coupable de l’été. Et puis, pour être honnête, on dirait bien que Michael Bay a soigné la présentation : la photographie est plus nette et plus précise, donc les transformations des robots devraient être plus lisibles et la jolie fille n’a pas l’air d’être une pouffe. C’est déjà pas mal !
Pour qui ? Exclusivement pour les fans du genre et ceux qui ont envie de laisser leurs cerveaux aux vestiaires. Si vous n’avez pas aimé les précédents, personnellement, je vous conseillerai plutôt d’aller voir autre chose.
>>> Sortie le 16 juillet
>>> Lire mon avis sur le film

The Raid 2, de Gareth Evans

S’il y a de fortes chances que vous ayez découvert The Raid en DVD il y a deux ans, Gareth Evans propose une suite survitaminée. Plus d’action, plus de castagnes, Rama repart pour une nouvelle mission encore plus dangereuse, au scénario plus maîtrisé. The Raid a l’âme des films à l’ancienne (asiatique et américain), avec son héros seul contre tous et des combats impressionnants.
Pourquoi aller le voir ? Les retours sont hyper enthousiastes, les amateurs de films de baston sont ravis et ceux qui découvrent sont emballés par la frénésie et la violence du film.
Pour qui ? Pour les sadiques 😀 et les curieux. Ceux qui ont grandi avec Bruce Lee, qui regarderaient n’importe quel film de Jet Li ou de Jackie Chan juste pour les combats, et qui ont secrètement acheté toutes les VHS des films de Steven Seagal (et son premier album pour voir ce que ça donne). Évitons d’y emmener des âmes sensibles.
>>> Sortie le 16 juillet

La planète des singes : l’affrontement, de Matt Reeves

Très attendue, la suite de la saga préquelle de La Planète Des Singes débarque fin juillet en France. Dans ce nouveau volet, la guerre entre les humains et les singes est déjà bien entamée et il y a eu de nombreuses pertes dans les deux camps. Gary Oldman et Jason Clarke donnent la réplique à Andy Serkis, dans un film qui s’annonce très intense, dont les extraits dévoilent déjà des effets spéciaux et des performances en motion capture à couper le souffle.
Pourquoi aller le voir ? Tout simplement pour découvrir l’ascension de César et comment on en est arrivé au film de Franklin J. Schaffner (1968). Comme Andy Serkis l’avait expliqué, ce nouvel opus ne misera pas seulement sur une ambiance post-apocalyptique mais s’attachera à creuser la dimension psychologique de ses personnages, sans prendre partie. Une approche intéressante qui fait que l’on continue de s’attacher à César, en connaissant pertinemment l’issue de cette saga.
Pour qui ? Les fans de science-fiction et le grand public.
>>> Sortie le 30 juillet
>>> Lire mon avis sur le film

Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn

Encore un film de super-héros, oui, mais pour beaucoup ce sera une découverte. Marvel lève le voile sur ses héros cosmiques et change de ton pour ce nouveau blockbuster à l’allure bien punchy et bad-ass à la fois. Les Gardiens de la Galaxie attisent la curiosité avec ses personnages loufoques (un arbre et un raton laveur qui parlent ?) et son univers qui sort des habitudes du Marvel Cinematic Univers. Présenté comme une bande de connards (bunch of assholes), Marvel/Disney propose un film assez décalé et sort de sa zone de confort avant d’attaquer le gros morceau (Avengers – Age Of Ultron). Cependant, le mystère reste entier : comment ces gars-là vont-ils réussir à cohabiter avec Iron Man, Thor et Captain America ?
Pourquoi aller le voir ? Univers punchy et décalé, des héros peu conventionnels et inconnus du grand public, et plusieurs bande-annonces alléchantes… Les Gardiens de la Galaxie promettent de l’inédit et du spectacle. Pourquoi se priver ?
Pour qui ? les fans de comics, les fans de films de super héros et pour ceux qui aiment le grand spectacle.
>>> Sortie le 13 août
>>> Lire mon avis sur le film

Expendables 3, de Patrick Hughes

Les gros bras sont de retour, menés par un Sylvester Stallone en pleine forme. Clairement, on s’en fiche de l’histoire pourvue qu’elle tienne un minimum la route et que l’équipe soit réunie, avec son mélange de stars de films d’action des années 80-90 et de chair fraîche. Action, baston, explosion : malgré le titre du film, ces ingrédients sont indispensables afin que ce 3ème volet soit à la hauteur.
Pourquoi aller le voir ? Les deux premiers étaient géniaux, voir Rambo et Terminator dans un même film ça fait toujours plaisir et, mais alors si Wesley Snipes, Harrison Ford, Antonio Banderas et Mel Gibson sont de la partie, c’est encore mieux ! Harrison Ford avec un fouet, pour n’importe quelle raison, ce serait vraiment top (après tout, Chuck Norris a osé nous faire une blague dans Expendables 2).
Pour qui ? Ceux qui ont aimé les premiers et les amateurs de film d’action plein de testostérone.
>>> Sortie le 20 aout

***

En dehors des blockbusters, l’été sera varié, il y a une multitude de films à voir dans les semaines qui viennent. Laissez-vous tenter par cette sélection non exhaustive :

  • Albert à L’Ouest : le réalisteur Seth MacFarlane de Ted fait encore des étincelles dans son nouveau film. Attention, l’humour tâche ! (sortie le 2 juillet)
  • Les Vacances du Petit Nicolas : contre toute attente, le premier film était plutôt sympathique et très éloigné, cette suite mérite donc un petit coup d’œil. (Sortie le 9 juillet)
  • Sexy Dance 5 : la saga Step Up va en s’améliorant, malgré des histoires similaires et gnan-gnan, le spectacle est toujours assuré. Dans ce nouveau film, on y retrouve les héros de Sexy Dance 2 et 4 (qui ont vraisemblablement abandonné leurs amoureux respectifs au passage, mais bon, on ne va pas chipoter) à Las Vegas. (sortie le 16 juillet).
  • American Nightmare 2 – Anarchy : Une idée géniale mais explorée à l’aveugle dans un premier film, ici la suite promet évidemment plus de violence, donc plus de fun. (sortie le 23 juillet)
  • Boyhood : Richard Linklater a filmé ses acteurs pendant 12 ans pour narrer l’enfance et l’adolescence d’un jeune garçon qui grandit devant la caméra. Le résultat est prometteur et l’expérience est originale. (sortie le 23 juillet)
  • New York Melody : Une comédie mignonne et estivale à la bande-originale formidable. À voir mais surtout à écouter ! (sortie le 30 juillet)
  • M. Babadook : Applaudi aux festivals Gerardmer et Sundance, M. Babadook s’annonce comme le film d’horreur de l’été. (sortie le 30 juillet)
  • Lucy : Si vous aimez Scarlett Johansson et que vous aimeriez bien voir la Veuve Noire plus souvent, Luc Besson réalise plus ou moins votre fantasme. Bon, après c’est du Besson, ça passe ou ça casse. (sortie le 6 août)
  • Wish I Was Here : le nouveau film de Zach Braff, ça se fête. (sortie le 13 août)
  • Nos Étoiles Contraires : annoncé comme les larmes de l’été, ce film connait déjà un énorme succès aux US avec, en tête d’affiche, Shailene Woodley, la star de Divergente et de The Spectacular Now. (sortie le 20 août)

Et accessoirement, parce que je serais de très mauvaise foi si je ne mentionnais pas ces films au moins une fois, il y a aussi 22 Jumpstreet et Hercule qui sortent le 27 août. Accessoirement.

Alors, quel(s) est(sont) le(s) film(s) que vous ne voulez absolument pas rater cet été ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s