
Pour la première fois depuis que les studios ont choisi le Comic Con de San Diego comme terrain de jeu pour annoncer leurs blockbusters et autres séries phares du moment, la célèbre convention pop-culture subit les aléas d’Hollywood. Entre la grève des scénaristes, suivie par la grève des acteurs, le fameux SDCC a été boudé par Marvel Studios, Universal, Warner Bros, Disney et tutti quanti. Par soutien ? Plutôt parce que les acteurs américains ont rejoint le combat des scénaristes contre les studios, portés par le puissant syndicat américains SAG-AFTRA. Ces derniers veulent notamment obtenir de meilleurs salaires, des garanties des studios sur l’usage de l’IA et une réévaluation du calcul sur la rémunération des scénaristes et acteurs sur les séries disponibles en streaming- notamment des séries toujours visibles ou revenues à la mode souvent des années après l’arrêt d’une diffusion télévisée (pour Gilmore Girls, par exemple, les scénaristes et les acteurs ne touchent rien sur la disponibilité de la série sur Netflix).
Et finalement, c’est pas plus mal pour ce qui nous intéressent vraiment. La « superhero fatigue » bat son plein : coté Marvel Studios, les chiffres sont en berne – malgré le succès des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – et la série Secret Invasion actuellement diffusée fait débats, tandis qu’en face, coté DC, les studios essuient l’échec cuisant de The Flash, ne mentionne quasiment pas l’arrivée prochaine d’Aquaman and the Lost Kingdom et tente de maintenir en haleine avec les annonces de James Gunn sur le futur DCU. Peut-être que plutôt que de parader dans le Hall H, les studios en profiteront pour revoir leurs stratégies et revenir plus fort en 2024. En espérant, évidement, que les scénaristes soient enfin reconnus et payés à l’heure juste valeur d’ici là.
Au moins cette fois, la partie gaming et comics a pu retrouver ses droits au Comic Con et réjouir ceux qui ont pu faire le déplacement pour rencontrer les artistes présents et autres événements IRL.
Mais alors, quelles ont été les nouvelles du front ? Quelques insoumis n’ont pas laissé passer l’aubaine pour proposer quelques panels et annonces coté séries et animations, même avec l’absence des gros calibres d’Hollywood. Voici les plus intéressantes :
Gen V : le spin-off de la série The Boys se dévoile

Le pitch : Bienvenue à Godolkin, l’unique université américaine réservée aux jeunes super-héros, dirigée par Vought International ! Irrévérencieux et classé R, le spin-off de The Boys explore la vie hormonale et compétitive des ‘supes’, alors qu’ils mettent leurs limites physiques, sexuelles et morales à l’épreuve, luttant pour les meilleurs contrats dans les meilleures villes.
Avec Jaz Sinclair, Chance Perdomo, Lizze Broadway, Maddie Phillips, Derek Luh, London Thor, Asa Germann, Shelley Conn
Disponible sur Prime Video à partir du 29 septembre 2023
Ninja Turtles : Teenage Years : de nouveaux spots TV

Le pitch : Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux.
Réalisé par Jeff Rowe
En salles le 9 août 2023
Avec Nicolas Cantu, Micah Abbey, Jackie Chan, Ice Cube, John Cena, Seth Rogen, Shamon Brown Jr., Brady Noon…
The Marvels : une affiche et une nouvelle bande-annonce

Le pitch : Carol Danvers, alias Captain Marvel, a récupéré son identité auprès des tyranniques Krees et s’est vengée de l’Intelligence Suprême. Mais des conséquences imprévues voient Carol porter le fardeau d’un univers déstabilisé. Lorsque ses fonctions l’envoient dans un trou de ver anormal lié à un révolutionnaire Kree, ses pouvoirs s’entremêlent avec ceux de la super-fan de Jersey City, Kamala Khan, alias Ms. Marvel, et de la nièce perdue de vue de Carol, la Capitaine Monica Rambeau. Ensemble, ce trio improbable doit faire équipe et apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers en tant que The Marvels.
Réalisé par Nia DaCosta
En salles le 8 novembre 2023
Avec Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton, Park Seo-joon…
The Walking Dead :
les spin-offs sur Daryl Dixon, celui sur Rick et Michonne, et plus encore…

Décidément, la série The Walking Dead n’en fini plus de faire des petits. Après Fear The Walking Dead, The Walking Dead : World Beyond, The Walking Dead : Dead City et Tales of the Walking Dead, AMC présente un spin-off centré sur Daryl Dixon, incarné par Norman Reedus, créée par Angela Kang et Scott M. Gimple, sobrement intitulé The Walking Dead : Daryl Dixon.
Le pitch : Daryl Dixon échoue en France et a du mal à reconstituer comment il est arrivé là et pourquoi. La série suit son voyage à travers une France brisée mais résiliente alors qu’il espère trouver un moyen de rentrer chez lui. Cependant, au fur et à mesure qu’il accomplit ce voyage, les liens qu’il forme en cours de route compliquent son objectif ultime.

Viens ensuite le retour très attendu d’un duo né dans la série (et non dans les comics), The Walking Dead : The Ones Who Lives, qui réunira enfin Rick et Michonne, incarné par Andrew Lincoln et Danai Gurira.
***
Coté animation, je retiendrais surtout :
Harley Quinn – Saison 4 : la bande-annonce

Disponible dès le 27 juillet 2023 sur HBO Max (Pass Warner)
Avec les voix de Kaley Cuoco, Lake Ball, Alan Tudyk, Jacob Tremblay, Tom Hollander…
Invincible – Saison 2 : la bande-annonce + l’origin story d’Atom Eve déjà disponible

Disponible dès le 3 novembre 2023 sur Prime Video
Avec les voix de Steve Yeun, J. K. Simmons, Zazie Beetz, Gillian Jacobs, Sandra Oh, Zachary Quinto…
***
Coté jeux vidéos, les deux grosses annonces ont été :
Spider-Man 2 sur Playstation

Dans la veine des derniers films d’animation, comme Spider-Man : Across The Spider-Verse, le jeu réunit de multiples incarnations de l’homme-araignées, mené par Peter Parker et Miles Morales, face à un ennemi bien connu…
En vente dès le 1er septembre 2023
Mortal Kombat 1
sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch

L’annonce a créé l’événement car en plus des personnages phares de la franchise, ces derniers pourront affronter Homelander de The Boys, Peacemaker ou encore Omni-Man de Invincible !
Dispo en précommande
Au passage, je remercie le Boss du site Les Toiles Héroïques pour son relais de l’actu toujours au top ^
