Tops & Flops

[BILAN] Retour sur la phase 4 du MCU : traumas, passations et dispersions

Après deux années bien remplies, composées de cinq films (six, en comptant Spider-Man No Way Home) et huit séries TV, la phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU) s’est terminée avec le film Black Panther: Wakanda Forever.

Depuis le démarrage des films Marvel Studios, c’est la Phase la plus remplie à ce jour. Pourquoi ?

Deux raisons assez simples : la première, c’est qu’il y a eu le Covid-19 qui a bousculé le calendrier du studios, aussi bien en terme de production de que de réalisation. Du coup, 2021 et 2020 on été un condensé plutôt expédiés de séries et films Marvel. La deuxième raison, c’est évidemment l’arrivée de Disney+. Quand on lance une plateforme de streaming, il faut bien évidemment la faire vivre et l’arme fatale du mastodonte Disney, c’est le MCU. Sauf que, si aux US les films du studios peuvent être distribués simultanément ou rapidement en salles et sur la plateforme, ce n’est pas le cas pour le reste du monde. En découle l’ambition de créer des séries TV qui vont à la fois explorer l’évolution des personnages connus post-Endgame et introduire de nouveaux personnages.

Seulement voilà, entre une pandémie qui a fait du tord à tout le monde, y compris l’industrie du cinéma, et une phase révisée en cours de route, Marvel Studios voit son succès faiblir. Les résultats aux box-office ne sont pas toujours fameux, tandis que la critique n’est pas tendre avec l’orientation brouillonne de cette nouvelle phase. On peut donc se demander comment Kevin Feige va réussir à renverser la vapeur pour les phases suivantes annoncés en grande pompes cet été.

Que retenir de cette Phase 4 ?

L’héritage ou le passage de flambeau : si de nouveaux héros tels que Shang-chi, les Éternels ou encore Moon Knight ont été découvert ces derniers mois, les films contenant des héros déjà connus du MCU ont tous (ou presque) introduit leur relève. Ça a commencé dans les séries avec la transformation de Monica Rambeau, mais surtout avec l’introduction des enfants de Wanda et Vision (Billy et Tommy aka Wiccan et Speed) dans WandaVision. Fictifs alors, mais devenu un chouille réels dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness. Puis Joaquin Torres est apparu dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, aka le futur Redwing, puis il y avait aussi la présence d’Elijah Bradley, le fils du Black Captain America aka Patriot dans les Young Avengers. Rien à signaler dans Loki, ni What If mais Hawkeye débarque avec la jeune Kate Bishop, Kamala Khan devient Ms Marvel tandis que She-Hulk et Skaar sont là pour fermer la marche.
Coté films, ça continue aussi puisque dans Black Widow on y découvre Yelena Belova aka Black Widow II, ensuite c’est au tour d’America Chavez de faire son entrée dans le MCU dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness, enfin c’est Thor qui joue les papounets alors qu’il adopte Love dans Thor Love and Thunder. On a également Riri Williams qui vient s’ajouter à la jeune génération du MCU, tandis que Shuri, par la force des choses, est devenue la nouvelle Black Panther dans Wakanda Forever. Pour la suite, on devine déjà, entre autres, l’ombre de Stature dans Ant-Man et la Guêpe – Quantumania.


Young Avengers, West Coast Avengers… les pistes sont nombreuses pour les Phases 5 et 6 du MCU, ce qui n’est pas déconnant puisque nos acteurs phare vont certainement un jour ou l’autre se lasser de jouer leurs personnages. Il faut donc préparer la relève et étendre l’univers du MCU si on veut pouvoir atteindre le très ambitieux Avengers – Secret Wars prévu, pour l’instant, en 2026.

La gestion des traumas post Infinity Saga : une autre raison qui rend cette Phase 4 moins effervescente, c’est que nos héros ont dû tous gérer, plus ou moins, les traumatismes liés aux événements du diptyque Infinity War et Endgame. Alors que pendant l’Infinity Saga, les Avengers étaient les héros les plus puissants de la Terre, jamais vaincus et toujours triomphant, les attaques de Thanos ont laissé des traces que la bonne humeur marvelienne ne peut pas effacer en un clin d’œil. Vous trouviez le MCU trop léger ? Et bien c’est le moment de gérer tous les traumas qui ont été mis de coté durant l’Infinity Saga. Et quand on y regarde bien, ils sont plutôt nombreux.

Cela a commencé de manière explicite avec WandaVision, dont l’ambition était claire : suivre une Wanda chamboulée par la perte de tous ceux qu’elle aimait (ses parents, son frère, Vision…), alors qu’elle prend toute une ville en otage pour créer une réalité alternative où elle aurait pu avoir la vie dont elle rêvait. Oui mais voilà, avec Agatha Harkness et le SWORD dans les pattes, son bonheur factice a été de courte durée, et elle a dû gérer son deuil en face. Enfin… pas totalement, puisque dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on verra Wanda perdre la raison et prête à tuer des innocents pour retrouver ses enfants vivants dans une Terre alternative. Incapable de gérer son deuil ni d’obtenir ce qu’elle veut, Wanda va alors se sacrifier en empêcher la Sorcière Rouge de faire du Mal.

Les autres séries Marvel ont toutes exploré une thématique différente : Falcon et le Soldat de l’Hiver explore des enjeux géopolitiques sur fond de racisme ; Loki et Hawkeye cherchent la rédemption pour les actes qu’ils ont commis ; Ms Marvel évoque la diversité culturelle ; Moon Knight explore les troubles mentaux ; What If voyage à travers le champ des possibles et She-Hulk joue la carte du féminisme vs le machisme sociétal. Et pourtant, là encore il y a du trauma en veux-tu en voilà :

  • Sam (Falcon) et Bucky ont perdu leur meilleur ami, de plus le premier n’ose pas assumer son rôle de nouveau Captain America de peur de ne pas être accepté à cause de sa couleur de peau, tandis que le second cherche à expier toutes les fautes qu’il a commises en tant que Soldat de l’Hiver
  • Le Loki de 2012 devra surmonter le fait qu’il n’arrivera jamais à ses fins et que son parcours le mène inexorablement à sa perte
  • Hawkeye doit se remettre de la mort de sa meilleure amie. Entre une comédie musicale, une plaque commémorative à New York, son fils Nathaniel et l’arrivée de Yelena, le souvenir de Natasha se rappelle constamment à lui.
  • Bien que c’est à peine effleuré parce que la série She-Hulk a été remaniée et remontées plusieurs fois avant sa diffusion, Professeur Hulk devra gérer le résultat de ses deux ans d’absence, à savoir l’arrivée de son fils Skaar.

Coté films, nos héros ne sont pas épargnés. Alors que Spider-Man a déjà eu son épisode traumatique post-Endgame avec le film Far From Home et que Black Widow résonnait comme un dernier adieu (tardif), on a aussi découvert un Doctor Strange destitué de son rôle de Sorcier Suprême et qui, au passage, voit la femme de sa vie épouser un inconnu. Et puisque ce n’est pas assez, il doit aussi assumer les conséquences du choix qu’il a fait dans Infinity War, à savoir donner sa pierre à Thanos qui a pu, ensuite, effacer la moitié de l’univers pendant 5 ans. Un choix loin d’être approuvé par tout le monde. Tu parles d’un fardeau… Pas étonnant qu’il aille flirter avec sa part d’ombre après ça !

Et puis il y a Thor. Déjà, après le Blip on l’a retrouvé dans Endgame dans un état dépressif avancé. Et pourtant, après la victoire des Avengers, le dieu Asgardien n’a pas réussi à remonter la pente : et pour cause, une fois son objectif atteint (c’est à dire, tuer Thanos), il lui a fallu dealer avec le fait qu’il a perdu son père, son frère, son meilleur ami, son marteau, son royaume… Parmi la trinité phare des Avengers (avec Iron Man et Captain America), Thor est le seul survivant et il a tout perdu, dont l’amour de sa vie… qu’il retrouve, puis reperd une nouvelle fois !

Kamar-Taj et Wong : après Coulson dans la Phase 1 du MCU, c’est au tour de Wong, nouveau Sorcier Suprême et acolyte de Doctor Strange, d’apparaître régulièrement dans cette phase 4. D’abord dans la scène post-générique de Shang-Chi, en caméo dans Spider-Man No Way Home, évidemment présent dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on le retrouve également dans la série She-Hulk où il fait plusieurs apparitions. De la même manière, Kamar-Taj semble vouloir accueillir les petits nouveaux pour les entrainer : Shang-Chi et Katy, ainsi qu’America Chavez sont, a priori, toujours là-bas pour être entrainer. Et potentiellement Ned pourrait bien s’y retrouver si la mémoire lui revient un jour. Caméo peu cher ou y a-t-il une raison particulière de vouloir mettre Wong à toutes les sauces ? Affaire à suivre.

Pourquoi la Phase 5 ne décolle toujours pas ?

Après Avengers – Endgame, il faut dire que les héros les plus populaires ont plus moins disparu. Tony Stark et Black Widow ne sont plus, tandis que Captain America n’est plus en état de service. Reste alors un trou béant que les autres « Original Six » ont du mal à combler, tandis que les personnages débarqués en phase 2 et 3 ne fédèrent que moyennement. En dehors du décès tragique de Chadwick Boseman, les autres personnages connus ont eu des suites relativement mitigées, entre un Doctor Strange qui affronte une Wanda qui déraille, Spidey qui fait un reset, Thor qui découvre les joies de la parentalité…

Le syndrome post-traumatique qui touche nos héros les amène à recoller les morceaux de leur passé et à conclure les storylines entamées durant l’Infinity Saga (ou avant leurs pouvoirs finalement), au lieu de se tourner vers l’avenir comme nous l’espérions peut-être. Le plus flagrant étant Ant-man, dans Quantumania, prêt à déposer les armes et à ne plus s’en faire, tandis que Les Gardiens de la Galaxie tireront leur révérence en 2023.

Bref, nos héros ont vécu la battle de leurs vies face à Thanos et souhaitent clairement tourner la page. Et c’est ce qui crée un décalage compliqué entre les attentes du public et l’évolution de nos super-héros. De l’autre coté de l’écran, nous sachons que de nombreux films sont encore à venir et nous attendons donc les prémices de la nouvelle menace à venir (Kang Dynasty, et surtout Secret Wars). Et pourtant, la phase 4 et le début de cette phase 5 ne font que proposer des films proches du standalone, sans parvenir à créer un fil conducteur précis. Au-dela du sujet du multiverse, quelques teasings sur les incursions et un premier passage controversé de Kang, difficile d’imaginer une big battle à la hauteur du dyptique d’Infinity War et Endgame. Et en même temps, c’est normal puisque dès la Phase 1, on nous révélait Thanos en grand méchant final, avant de construire les phases 2 et 3 autour des Pierres d’infinités. Et pourtant, rappelons-nous que dans les comics, Kang est suffisamment balèze pour tuer Thanos ! Il devrait donc s’annoncer bien plus dangereux qu’un gars coincé dans un microverse et battu par *sic* Ant-Man et la Guêpe !

Avec la Phase 4, le MCU cherche à rebattre les cartes, entre passation et mise en place de nouveaux héros. Le problème c’est que ça arrive à un moment où la hype était à son apogée après Endgame. Difficile, donc, de se satisfaire avec un parterre d’origin story après une décennie pleine de rebondissements. S’ensuit le démarrage difficile de la Phase 5 avec Ant-man et la Guêpe – Quantumania, un héros qui malgré le capital sympathie de Paul Rudd, intervient toujours comme une virgule à laquelle on prête peu d’attention. Même avec l’introduction de Kang, le film n’a pas suscité l’engouement espéré par Marvel Studios, tandis que le reste du calendrier, incluant The Marvels et Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 au cinéma, me laisse perplexe.

Alors que ce passe-t-il ? Retours sur les différentes possibilités :

  • la conclusion de l’Infinity Saga a atteint l’apogée de l’ère super-héroïque, si bien que tout le reste semble fade. De plus, on a perdu les leaders des Avengers qui fédéraient les fans d’un coté de l’écran et les héros de l’autre. Aujourd’hui, il ne reste potentiellement que Doctor Strange et Spider-Man comme valeurs sûres pour attirer les gens en salles.
  • La pandémie Covid-19 a-t-elle chamboulé nos attentes et/ou notre mode de consommation ? Pendant près de 2 ans, les plateformes de streaming légales sont devenus nos compagnons de vie, l’expérience cinéma a été remplacée par le confort de son canapé. Certaines sorties ciné doublées d’une diffusion simultanée sur les plateformes américaines (HBO+, Disney+, etc.) ont causé des pertes coté rentabilité… D’où la nécessité de serrer la vis sur les projets suivants (notamment les coûts VFX)
  • Annoncé en grande pompe, le MCU a récupéré les super-héros de la Fox dont les X-Men, les Quatre Fantastiques et Deadpool. Encore un sujet qui excite les fans, mais rend l’attente plus longue et l’exigence plus forte. En effet, entre le risque de comparaisons et ce que ces personnages impliquent pour les prochaisn gros films Avengers, la barre est très haute. Du coup, quand j’observe la Phase 4 et le début de la Phase 5, logiquement je me demande si l’arrivée de ces super-héros très attendue sera à la hauteur ?

  • Ou, tout simplement, Marvel Studios ne parvient plus à se renouveler à force de s’éparpiller entre des séries TV moyennes et des nouveaux personnages controversés. Là encore, on peut blamer Disney+ et son besoin régulier en contenus pour faire vivre la plateforme. Du coup, les séries se multiplient, chacune avec un ADN ou une thématique particulière, avec le but de se mélanger aux intrigues des films. Oui mais voilà : on se souvient de la force de frappe du premier Iron Man ou du premier Captain America (sans parler de l’effet novateur, de surcroît). Aujourd’hui, il faut l’admettre, les petits nouveaux ciné manquent de charisme et, coté séries, peu de nouveaux personnages ont su marquer les esprits (Moon Knight much ?)
  • Enfin, trop de contenu tue le contenu. Si on compare toujours la Phase 1 et la phase 4, d’un coté il y a eu 6 films étalés sur cinq ans, de l’autre, pas moins de 14 films et séries en l’espace de 2 ans. Ca fait beaucoup et la quantité n’a jamais été synonyme de qualité. Oui, le MCU avait tendance à être trop léger et à fuir dans l’humour ; non, ce n’était nécessaire de sortir autant de projets en si peu de temps. CQFD.

Mais alors Marvel Studios peuvent-ils redresser la barre ? Difficile à dire avec un planning annoncé jusqu’en 2026, ce n’est pas simple de faire un changement de l’intérieur. Seuls des pertes de bénéfices conséquents pourraient permettre au colosse Disney de faire le ménage parmi les têtes dirigeantes, éventuellement.

Ceci étant dit, la « superhero fatigue » (ou « Marvel fatigue ») reste bien réelle. Coté Warner, les calculs ne sont toujours pas bons : entre le flop de Black Adam, l’effondrement du DCEU qui du coup, a fait floppé Shazam 2, le seul espoir du DCU co-présidé par James Gunn est un film porté par Ezra Miller ! Chez Sony, c’est pas mieux : si Venom 1 et sa suite ont fait des scores honorables, Morbius a été une cata, tandis que l’avenir du film Kraven le Chasseur est encore incertain. Mais, ils ont ont tout de même une carte joker dans leur manche avec la version animée de Spider-Man qui s’annonce aussi cool que le premier opus.

Seul Paramount semble avoir vu le vent tourner, laissant tomber les super-héros comics pour les héros de jeux videos. En effet, le film Super Mario Bros vient de s’offrir le meilleur démarrage de tous les temps pour un films d’animation ! Prêts pour le Nintendo Extended Universe ? Let’s-a go !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s