ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ
QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.
Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Une bonne semaine vient de passer depuis que Thunderbolts* – ou Les Nouveaux Avengers – est en salles et autant dire que le film de Jake Shreier a su faire renaître les espoirs de nombreux fans, encore circonspects après un Captain America : Brave New World très tiède. D’ailleurs, les doutes ont persisté, car si Thunderbolts* connait un bon démarrage et de très bons retours critiques, Thunderbolts* a fait un premier week-end à 76 millions de dollars, soit un peu moins que les 88,8 millions de dollars que le film Marvel précédent.
Marvel Studios a pris conscience que son public est devenu méfiant, préférant plus souvent attendre la disponibilité légale* des films du MCU sur les plateformes de streaming, plutôt que de se ruer en salles dès la sorties du film. Pas étonnant donc, qu’ils aient rapidement vendu la mèche en dévoilant le nouveau titre du film pour attirer plus de monde en salles, permettant à cet opus d’atteindre le succès espéré (à savoir rembourser son budget de 180 millions de dollars).
Heureusement, en quelques jours et grâce à un marketing massif autour des Nouveaux Avengers, le film rentre enfin dans ses frais en annonçant un box-office mondiale à plus de 272 millions. Avec Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas prévu cet été et le surpeuplé Avengers – Doomsday attendu l’année prochaine, Kevin Feige et sa bande ont encore du pain sur la planche, car si ce film redonne espoir, ce n’est pas encore gagné.
En attendant, retour sur les moments marquants du nouvel espoir du MCU : Thunderbooooooolts* !
La première scène bonus
Résumé (approximatif) : la scène s’ouvre sur un rayon de céréales dans un supermarché où une cliente semble hésiter entre plusieurs marques. Alexei (aka The Red Guardian) débarque et tente de la convaincre d’acheter un paquet de Wheaties, sur lequel sont affichés les membres des Nouveaux Avengers. Perplexe, la femme prend le paquet et s’éloigne avant d’abandonner la boite dans un coin, sous le regard désappointé d’Alexei.

Bon, cette scène n’est qu’un écho à une conversation qui a lieu dans le film où Alexei, espérant retrouver sa gloire d’antan, essaie de convaincre Yelena, puis le reste des Thunderbolts, des avantages à être connus et aimés du public.
Fun fact : comme ces céréales existent vraiment aux US, des boites à l’image des Thunderbolts* et des Nouveaux Avengers ont été mises en vente dans une édition limitée.
La deuxième scène bonus
Résumé (approximatif) : 14 mois plus tard, les Nouveaux Avengers sont réunis dans la Tour de Guet (Watchtower). Yelena et Bucky discutent et mentionnent différents problèmes, notamment leurs légitimités à se faire appeler Avengers alors que Sam (Wilson) a monté sa propre équipe d’Avengers, un problème dans l’espace. Entretemps, Alexei les interrompt en proposant de se faire appeler “les nouveaux AvengerZ” via une combinaison criblée de sponsors. Une alarme les interrompt annonçant l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre ayant pénétré dans l’atmosphère terrestre. Des images révèles l’arrivée d’une fusée qui pivote lentement un sigle avec le numéro 4 sur son flanc. Fin.
Plusieurs choses à retenir ici :
D’abord, on apprend que Sam et Bucky sont en conflit par rapport à leurs teams respectives. On est loin des câlins et du “I love you buddy” de Captain America : Brave New World. Serait-ce la fin de leur bromance à l’écran ? J’espère pas. Serait-ce le début d’un nouveau conflit à la Civil War qui opposerait les Nouveaux Avengers aux Avengers de Sam Wilson ?
Ensuite, l’apparition d’Alexei en costume logoté a un peu « préshoté » la révélation de cette scène post-générique. Souvenez-vous : qui avait déjà eu l’idée d’avoir un uniforme avec tout plein de logo dessus pour se faire financer et connaître par/du public ? Johnny Storm (version Chris Evans) dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent de Tim Story (2007).

Aussi, on comprend aussi que Bob n’ose plus ou n’arrive plus à être la Sentry car il a peur de faire revenir le Néant (le Void) et de causer une nouvelle catastrophe.
Enfin, et c’est le plus excitant : les Quatre Fantastiques débarque sur la Terre-616, ce qu’on devine grâce à cette fusée et en entendant le thème signé par Michael Giacchino. Reste à savoir, puisque le film de Matt Shakman va présenter la famille super-héroïque dans une version alternative des années 60, s’il s’agira des mêmes 4 Fantastiques ou, je sais pas moi, de leurs progénitures.

En tout cas, cette scène rappelle un peu l’apparition de Carol Danvers dans le QG des Avengers à la fin de Captain Marvel, un peu comme pour dire « les renforts arrivent ! ».
Ex-losers, nouveaux héros
Un super-soldat vieux de plus de 100 ans, capturé par HYDRA et forcé à tuer pendant 70, qui se débat avec les souvenirs d’un passé fait de violence et de lavage de cerveau – Une ex-Widow élevée dans la Chambre Rouge, brainwashée aussi et qui, à peine libre, a blippé et quand elle est revenue, sa soeur était morte – Un Captain Russia abandonné par sa patrie et qui a été emprisonné pour le faire disparaître – Un ex-Captain America avec un besoin de reconnaissance maladif, qui a vrillé quand son meilleur pote est mort et qui a tué un gars devant témoins et en costume – Une ex-espionne qui a vécu toute sa vie dans la douleur à cause de ses cellules qui se désintégraient puis se recomposaient sans qu’elle puisse le contrôler, suite à une expérience qui a mal tournée (tuant ses parents au passage), ensuite forcée à travailler pour le SHIELD (enfin, HYDRA, au final) – Une femme de main brainwashée par son père et transformée en garde du corps tueur malgré elle – Et un dépressif marqué par son enfance violente, drogué et qui s’est dit “hum et pourquoi pas participer à une expérience scientifique ?”.
Même en prenant en compte les Gardiens de la Galaxie composés principalement de hors-la-loi, les Thunderbolts* ne sont certainement pas fait du même moule que les héros habituels du MCU. Leur point commun : beaucoup de traumas et une volonté (admise ou non) de se racheter.
Plus drôle encore, s’il était attendu que Bucky et Yelena soient de retour dans le MCU, le come-back qui m’a le plus surpris est celui de Ghost. Surtout qu’elle ne s’est pas vraiment illustrée en tant que vilaine convaincante dans un film moyen, Ant-Man et la Guêpe. D’ailleurs, autre fait d’armes commun, tous – sauf Bucky – viennent des films ou séries qui ont installé les début de la superhero fatigue : Black Widow et Falcon et le soldat de l’hiver.

Bref un changement notable fans le MCU qui se remarque dès les premiers minutes avec la nouvelle fanfare. Rappelez vous, dans Captain America : Brave New World, il n’y en avait même pas. Dans Thunderbolts* la fanfare est illustrée par des images tirées de comics (et non de films) avant d’être englouti par le Void. Notons également l’installation d’un nouveau logo plus sobre pour Marvel Studios.
En se concluant par la présentation d’une nouvelle équipe + l’arrivée des 4 Fantastique, Marvel Studios semble enfin tournés la page de ses succès d’antan. Même le film, en dehors de quelques dialogues d’exposition pour aider ceux qui n’aurait pas fait tout leur devoir, évite brillamment de se reposer sur ses succès passés.
Et pourtant, cette transition vers les Nouveaux Avengers était plus ou moins prévisible en y regardant de plus près. Thunderbolts* fait énormément de clins d’œils vers les premiers Avengers et le film de 2012, si bien que parfois chaque membre des Thunderbolts ressemblent à un double -maléfique- dépressif d’un des Original Six.

Pour ma part, je pense que ça peut se définir comme ceci :
- Yelena, dépressive mais flamboyante, battante et rusée, capable de tout lâcher pour aider les autres : c’est une version de Tony Stark à ses débuts dans le MCU, sorte de génie solitaire, malin et imbu de sa personne
- Bucky est clairement la version triste et traumatisée de Captain America
- Red Guardian, c’est la force brute avec des allures de nounours grognon : Bruce Banner / Hulk
- Ghost, ex-espion à la solde du SHIELD (ou HYDRA) depuis l’enfance, entraînée à tuer et à faire des missions d’infiltration : Black Widow
- US Agent est certes un super soldat, mais son attitude le met un peu à part des autres et le rend pas très appréciable : l’inverse de Hawkeye donc, un side-kick qui a su fédérer les équipes tout en restant en arrière-plan (un peu trop même #JusticePourHawkeye)
- Bob ou plutôt Sentry, si on inverse le trauma familial et qu’on prend en compte ses super pouvoirs qui le rendent aussi puissant qu’un millons de soleil explosif (ET sa chevelure blonde !) : Thor, bien sûr !
Et pour couronner le tout, si Nick Fury était passé par Iron Man pour lancer son Avengers Initiative, Valentina, elle, se retrouve un poil à la solde de Yelena qui n’hésite pas à y voir son propre intérêt grâce à son nouveau statut d’Avenger. Certes, on s’éloigne de la Valentina des comics,(bien que sa version papier était bien à la tête de la société OXE), mais c’est intéressant voir comme ce personnage manipulateur va évoluer avec ces Nouveaux Avengers.

Certaines références seront subtiles, comme un plan similaires, et d’autres seront des échos directs :
- quand Walker s’exclame « on your left » pour détruire un boitier électrique (?) pour aider Ghost à phaser hors des murs de l’incinérateur. Plus besoin d’expliquer cette phrase, n’est-ce pas !
- quand Yelena demande un coup de boost à Red Guardian avant de sauter sur son bouclier pour se propulser dans les airs. Natasha avait fait la même chose avec Captain America pour sauter sur un des aéroglisseurs Chitauri
- l’action se passe à New York. Faut-il en dire plus ?
- lorsqu’ils attaquent la Tour de Guet (Watchtour), Bucky utilise la portière d’un des camions en tant que bouclier, un peu comme Steve Rogers quand il devient Captain America dans The First Avengers
La mort de Taskmaster et le mystère Olga Kurylenko
Annoncé au même titre que les autres héros, Taskmaster, incarné par Olga Kurylenko, semblaient faire partie du groupe pendant le film et apparaissait dans la promo du film (et même dans certains spots actuels, maintenant que le film est officiellement retitré Les Nouveaux Avengers. Et bim ! Surprise, Ghost tue Taskmaster au début du film ! Pendant toute cette scène, je me suis dit “naaan c’est pas possible, elle va se relever…” et puis, non, les autres héros continuent, elle sera à peine évoquée par la suite puis totalement oubliée. Mais pourquoi donc ?

La réponse est simple : RESHOOOOOOOTS.
Officiellement, Jake Shreier a déclaré récemment que la mort de Taskmaster dès le début du film, permettrait de renforcer les enjeux, laissant percevoir que la mort des autres personnages est possible à chaque instant. Un peu comme dans Game of Thrones, quoi.
Cependant, vu que plus personne ne mentionne Taskmaster par la suite, c’est difficile à croire que sa mort ait eu le même impact que celle de Phil Coulson dans le premier Avengers. Déjà parce qu’on était bien plus attaché à Phil Coulson et aussi parce que sa mort a clairement servi à rassembler et souder les Avengers. Ici, Taskmaster meurt en début de film en pleine action et juste après, les héros (et Bob) doivent s’enfuir de l’incinérateur… ce qui n’a rien avoir avec son décès. Bref, ça ne colle pas.
Officieusement, il se murmure que dans les premières versions du film, Ghost et Taskmaster se rapprochent et forment un duo accrocheur, ce qui aurait donné trop d’épaisseur à Taskmaster. Traduction : il n’était pas prévu de développer ce personnage ni de le voir prendre plus d’importance que celui de Yelena, ni faire de l’ombre sur la relation entre Yelena et Bob (ou Bucky et Red Guardian, par la même occasion). Un choix a été fait, entre reshoots et différent cuts en post prod, de supprimer le personnage de Taskmaster dès le début du film.
Si j’ai pas plus de détails sur le sujet, on peut néanmoins supposer qu’Olga Kurylenko ne l’a peut-être pas bien vécu. En plus de son absence remarquée pendant la promo, les tapis rouges (sauf le dernier) et durant les interviews presse, le compte Instagram de l’actrice postait des stories plutôt cryptiques :

Difficile de savoir s’il s’agit de messages aléatoires et empreints de leçons de vie au hasard ou si ce sont des accusations masquées. Disons juste que le timing de ces stories, durant la promotion du film, soulève quelques questions.
Bref, c’est un clap de fin pour Taskmaster (et c’est bien dommage car le peu qu’on voit d’elle était cool).
Who the Hell is Sentry ?
Si on connait déjà Wanda Maximoff aka la Sorcière Rouge, voici un autre personnage super puissant mais également très très très instables : Robert Reynolds aka Sentry / Le Void. D’ailleurs, le film l’évoque en reprenant son origin story trouble et en abordant de manière frontale des sujets inédits dans le MCU comme la dépression et la santé mentale. Si l’adaptation de Tony Stark y a échappé, Marvel Studios utilise ses Thunderbolts pour aborder la facette sombre de ses personnages, et c’est un changement qui donne une profondeur inattendue et bienvenue au film.

Sur le papier, Richard Reynolds est un junky, paumé, sans envergure et, sous drogue, il cambriole un laboratoire et vole une dose d’un super-sérum expérimentale, mille fois plus puissante que celle qu’a reçu Captain America. Malheureusement, comme Marvel s’applique à nous l’expliquer depuis le premier film Captain America, un super-sérum ne change pas son hôte : un homme déjà bon utilisera son nouveau pouvoir pour être meilleur comme Steve Rogers, tandis qu’un homme un poil perturbé (*tousse*) utilisera ses nouveaux talents pour servir ses propres intérêts avant tout, comme John Walker.
Et sur un personnage dépressif et schizophrénique qui se débat avec ses traumas, cela donne un alter-ego flippant, le Void, une entité faites d’ombre, de haine et de peur. Tel Dr Jekyll et Mister Hyde, le Void est l’autre moitié de Sentry et plus Sentry agit en héros et plus Void devient puissant. Cette dualité le rend instable mentalement et l’a conduit à des épisodes de dépression et de destruction (Dark Reign). Au passage, je suis contente que Marvel n’ait pas repris la couleur rouge qui va avec le Void dans les comics, ça aurait trop rappelé Scarlet Witch je pense.

Dans les comics, Sentry rencontrera de nombreux héros, notamment Reed Richard (Mr Fantastic). Ce dernier va pourtant effacer sa mémoire à un moment donné – avec l’aide de Tony Stark et de Dr Strange – car Sentry devenait trop dangereux et impossible à séparer du Void. D’ailleurs Sentry sera même effacer de la mémoire collective. Un peu comme Peter Parker dans le dernier film Spider-Man. Tiens donc…
Comme dans le film, Sentry fait partie des Nouveaux Avengers dans les comics, bien qu’il sera à un moment donné tué par Thor pour cause de pétage de plomb massif.
Que réserve donc l’avenir pour ce nouveau héros instable qui sera, sans nul doute, amené à être le dernier espoir ou la chute de l’humanité à un moment donner ? Est-ce que le MCU va introduire le Dark Reign et les Dark Avengers aussi ? Affaire à suivre…
Thunderbolts, Nouveaux Avengers : films vs comics
On le sait bien, entre les films et les comics, ils y a toujours quelques différences. Mais ça reste quand intéressant de se pencher dessus.
Déjà les Thunderbolts : une formation à la « Suicide Squad » chez Marvel, c’est pas étonnant. Créé en 1997, cette équipe apparaît après la disparition des Avengers et des Quatre Fantastiques, durant l’arc Onslaught (mutant qui combine la conscience de Magneto et Professeur X, donc forcément ça tourne mal), avant de se séparer durant Civil War. La formation des Thunderbolts a souvent évolué mais ce qui intéressant à retenir c’est que généralement, le groupe est formé par un vilain (ou ex-vilain) qui cherchait à attirer la sympathie du public en surface pour mieux les contrôler. Et souvent, c’était Norman Osborn (aka le Bouffon Vert), qui a initialement rassembler des super-villains comme Songbird, Venom, Bullseye, Penance, Radioactive Man, Swordsman et Moonstone. Plus tard, durant le Dark Reign, l’équipe sera composée de Black Widow II (Yelena), Ghost, Paladin, Headsman et un des Ant-Man.

Le Baron Zemo aura également son équipe Thunderbolts à sa solde, nommés les Maîtres du Mal. Plus tard, Captain America fera sa propre équipe, à la fin du Dark Reign, qui sera supervisée par l’US Agent (Walker) et Luke Cage (incluant d’ailleurs Crossbones !).
Évidemment qui dit Thunderbolts pense à Thaddeus “Thunderbolt” Ross, aka l’ex-Président des États-Unis dans Captain America : Brave New World et Red Hulk. Ce dernier, sous la houlette de son alter ego vermillon fera également sa propre équipe avec Elektra, Deadpool, Venom et le Punisher. Enfin, même le Caïd aura sa propre team, avec Taskmaster en tête de liste.
Tout cela pour dire que les héros du film ont bien tous, à un moment ou à un autre, été un Thunderbolt dans les comics.

Coté Nouveaux Avengers, c’est plus simple. Après Avengers Disassembled, il faut remonter une nouvelle équipe, leadée par Captain America et Iron Man. Les membres les plus connus sont Hawkeye, Luke Cage, Spider-Man, Wolverine, Iron Fist et Echo, tandais que Doctor Strange, Spider-Woman et Sentry.
Très peu d’ex-vilains dans tout ça et c’est ce qui va rendre les choses intéressantes concernant l’équipe montée par Sam Wilson. Il y a plusieurs possibilités, après tout Docteur Strange, Spider-Man et Thor sont toujours vivants et pourraient faire parti de ces nouveaux Avengers.
Récemment, lors d’une projection privée du film Thunderbolts*, Robert Downey Jr a regardé le film en bonne compagnie :

Et si la looooongue liste d’acteurs prévus dans le prochain Avengers – Doomdsay a déjà été dévoilée, je pense qu’on peut déjà entre-apercevoir l’équipe de Captain America / Sam Wilson qui pourrait être composée de : Thor, Ant-Man, Shang-Chi, Mbaku et… Gambit (???), tout en étant soutenu par les 4 Fantastiques qui (on le sait) n’aime pas trop se mélanger.
Et vu que l’heure semble être aux nouvelles équipes et qu’il va en falloir pas mal avant d’arriver à Avengers – Secret Wars en 2027, n’oublions qu’une team de Young Avengers est toujours en formation également.
Et Spider-Man dans tout ça ? Rappelons-nous que l’identité secrète de l’Homme-Araignée a été effacée dans le monde par Dr Strange. Plus haut, je faisais le parallèle avec la mémoire altérée de Sentry. Ca m’étonnerait pas que, pour jouer le jeu, Peter Parker ne soit plus de la partie. De toutes façons, Spider-Man 4 – Brand New Day débarquera l’année prochaine et nous en saurons plus d’ici là.
En vrac, pour papoter en soirée
Quelques questions et suppositions restent en suspens, comme :
- Pourquoi Bucky est au congrès ? Présenté en tant que représentant du Congrès dans Captain America : Brave New World j’espérais avoir un poil plus de réponse dans Thunderbolts* mais que nenni. Cela a peut-être disparu dans les coupes jusqu’au film final, mais l’ensemble garde le fait que Bucky a l’air d’un poisson hors de l’eau dans cet univers politique et hypocrite. Je n’ai pas trouvé d’explication coté comics. Le seul lien notable, c’est qu’il représente Brooklyn, soit le coin où Steve et lui ont grandi.
- Nouveaux looks pour une nouvelle vie : dans la deuxième scène bonus, certains des Nouveaux Avengers arborent de nouvelle version de leurs costumes. US Agent a enfin un bouclier qui ressemble à celui de sa version comics et arbore un nouveu logo A sur son costume, Bucky reprend une tenue sombre à étoile rouge sur l’épaule droite, proche de la tenue qu’il arbore dans les derniers comics.

- Le gala organisé par Valentina en hommage aux héros de la bataille de New York dans Avengers (2012) laisse apercevoir des objets qu’on connait bien : le sceptre de Loki trône en bonne place, mais également le bouclier de Captain America, le casque d’Iron Man, les menottes Chitauri (que Bucky utilisera plus tard pour immobiliser Ghost)
- Timeline : le film semble se déroulé quelques mois après Avengers – Endgame car Yelena reproche l’absence d’Alexei après la mort de sa sœur et semble dire que cela s’est passé un an plus tôt (en 2023 donc). Et durant la deuxième scène post-générique, on voit que cela se passe 14 mois plus tard, donc on est bien en 2025, voire fin 2025 – ce qui correspondrait à l’arrivée des 4F.
C’est marrant quand on y pense : à la base le MCU devait faire un bon de 5 ans dans le futur, mais finalement le Covid et tous les retards qui ont suivi ont permis au MCU de rester dans le présent. Les scénaristes auraient-ils les mêmes informateurs que ceux qui écrivent pour Les Simpsons ? - La tour Avengers dont il ne restait que le A accroché devient la Tour de Guet (the Watchtour). D’ailleurs, quand on la voit en construction, on voit que le sommet est entouré des matériaux noirs, ce qui rappelle sa version comics.

- Le thème Avengers d’Alan Silvestri est audible quand Valentina annonce la création des Nouveaux Avengers à la presse.
- Bucky rend hommage à Terminator 2 : la scène où Bucky rejoint les Thunderbolts à moto a été teasée durant les premières bandes-annonces, mais elle se révele bien plus cool dans le film. Tout en cuir, lunettes de soleil sur le nez, cheveux au vent, à moto et vazy que ça fait tourner un fusil de chasse à une main avant de tirer… Impossible de ne pas penser à cette scène d’anthologie dans Terminator 2 : Le Jugement Dernier.

- MàJ du 15/05/25 : Marvel vient de dévoiler la bande-annonce de Ironheart et le fait de voir The Hood dedans, me fait de plus en plus penser qu’on va peut-être assister à l’adaptation de l’arc Dark Reign. Ca fait quand même beaucoup d’indice et finalement la présence de Doom dans le prochain film Les 4 Fantastiques – Premiers Pas n’est pas si anodine.
Enfin : qui est vraiment Melissa, l’assistante de Valentina ?
Les plus attentifs auront repéré son collier orné d’un oiseau. En anglais, oiseau se dit bird, ce qui rappelle Songbird, un des membres fondateurs des Thunderbolts dans les comics dont le nom civil est… Melissa Gold.

Dans les comics, Melissa Gold travaille à la solde du Baron Zemo, faisant partie de ses Thunderbolts. Parmi ses super-pouvoir, elle possède des cordes vocales améliorées lui permettant de créer un son « solide » et de le manipuler pour créer diverses formes et effets.
Si le personnage, interprété par Geraldine Viswanathan, indique qu’elle était au lycée quand les Avengers se sont assemblés pour la première fois à New York et que Bucky répond qu’il avait 90 ans à ce moment-là, quelques fans imaginent déjà une romance entre les deux. Affaire à suivre…
***

Et voilà, c’est tout pour le moment.
Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)
>>> Prochain film super-héroïque : Superman
>>> Le calendrier des films Marvel
