Jurassic World – L’Exposition : Le parc est ouvert !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 2 septembre 2018, La Cité du Cinéma de Paris – Saint Denis accueille l’exposition Jurassic World, pour la première fois en Europe.

J’ai eu l’occasion de visiter cet instantané d’Isla Nublar et de plonger dans le monde de Jurassic World, en attendant la sortie du prochain film, sous titré Fallen Kingdom, réalisé par Juan Antonio Bayona et en salles le 6 juin.

Distribuée en sept salles, l’exposition permet à ses visiteurs d’aller à la rencontre de reproductions réalistes des fameux dinosaures des films, du puissant Tricératops au fameux Tyrannosaure, en passant par l’immense Brachiosaure et l’effrayant Vélociraptor… sans oublier le passage sous les fameuses portes du parc. Entre contemplations et animations ludiques, vous pourrez revivre les moments cultes des films (mettre la main dans une grosse pile de crottes !) ou vous amuser à créer votre propre dinosaure dans le laboratoire de la Création Hammond.

Ouverte aux petits et aux grands, l’exposition Jurassic World, créée en collaboration avec le célèbre paléontologue Jack Horner (et Conseiller Scientifique auprès de Steven Spielberg lors de la réalisation du premier Jurassic Park), propose beaucoup d’éléments éducatifs et interactifs, permettant d’en apprendre plus sur ces créatures fascinantes qui ont foulé la Terre bien avant l’Homme. Savant mélange entre science et l’univers Jurassic, l’exposition est un moment récréatif et sympathique à faire.

Et pour cause, après une inauguration à Melbourne (Australie) en 2016 et un passage dans deux villes américaines, l’exposition Jurassic World a fait un sacré déplacement jusqu’à Paris : il a fallu 28 semi-remorques et environ 300 personnes pour transporter et installer l’exposition. Le réalisme des dinosaures est le fruit d’un travail colossal : un an de conception et de fabrication pour chaque dinosaure à partir de véritables squelettes pour assurer leur réalisme et des équipes alliant divers corps de métiers (sculpteurs, soudeur, couturiers, modélisateurs DAO, ingénieurs…).

Les points forts :

  • l’univers revisité, aussi bien visuel que sonore (beaucoup de bruitages), qui permet de s’immerger dans l’univers de Jurassic World
  • l’animation autour du T-Rex est géniale et vraiment sympa à voir (à savoir que l’imposant animatronique pèse 2,2 tonnes, soit un tiers du poids supposé d’un vrai T-Rex !)
  • les descriptions et la possibilité d’avoir un audio-guide pour en savoir plus sur les dinosaures, la paléonthologie et la technologie Hammond

Les points faibles :

  • malgré son coté ludique, l’exposition semble plus destinée à divertir les plus jeunes, entre divertissement et pédagogie (d’ailleurs, le producteur de l’exposition ne cache pas l’ambition éducative de l’exposition ni la volonté d’attirer des écoles)
  • la visite est courte car on fait rapidement le tour des salles malgré le nombre et il y a finalement peu d’inédit et de dinosaures à approcher de près. Même la boutique manque, pour ma part, d’exclusivité à l’image de Jurassic World
  • l’animation du vélociraptor, juste après avoir assisté à celle du T-Rex, n’est pas à la hauteur

Étant fan des films Jurassic Park et ayant une tendresse certaine pour le Jurassic World de Colin Trevorrow, j’ai apprécié la découverte de cette exposition qui m’a justement fait retombée en enfance, réveillant ma fascination pour ces animaux aussi imposants qu’effrayant. Cependant, il faut admettre que, malgré le travail incroyable requis, mon retour d’expérience reste mitigé : si les plus jeunes s’amuseront comme des petits fous, les fans (et les adultes) risquent de se questionner sur le rapport qualité/prix. J’aurai adoré voir plus de dinos, évidemment, mais aussi plus d’animations sensorielles et interactives accessibles à tous, que ce soit des vibrations au sol quand une certaine bestiole approche (je ne spoilerai pas), la virée en « bateau » et surtout une dimension moins contemplative (notamment dans la partie laboratoire). Bien sûr, autant d’animations auraient eu une grosse incidence sur le prix… On ne peut pas tout à voir. Néanmoins, pour l’enfant qui sommeille en nous, l’exposition parvient à répondre à certaines attentes et reste idéale pour une sortie en famille.

Retrouvez toutes les photos et vidéos de ma visite ⇓

>>> Plus d’informations sur l’exposition : accès et tarifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s