[SPOILERS] Les Éternels : Retour sur le film (MàJ)

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps. Surtout si vous êtes fan de… Non !
Vous en avez trop lu, partez.

Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Le film Les Éternels de Chloé Zhao est en salles et si vous êtes ici, c’est que vous vous posez pas mal de questions. C’est normal puisque le film installe un univers cosmique méconnu avec de nouveaux personnages aux capacités quasi-divines et dont l’existence remet en cause le MCU.
Ajoutons à cela les dernières minutes avant la fin du générique : après la trahison (et la mort) d’Ikaris et alors que Sersi (Gemma Chan) retrouve Dane (Kit Harington), Arishem apparait dans le ciel (au vu et au su de tout le monde) et s’empare de l’héroïne pour qu’elle subisse les conséquences de ses actes (à savoir : rendormir le Céleste qui était sensé naître pour sauver l’humanité). Dans la foulée, il embarquera aussi Phastos (Brian Tyree Henry), Kingo (Kumail Nanjiani) et Sprite (Lia McHugh) – devenue humaine.

À la fin du film, Thena (Angelina Jolie), Makkari (Lauren Ridloff) et Druig (Barry Keoghan) sont repartis dans leur vaisseau. Sachant que Les Éternels est pour l’instant construit comme un film « standalone » (sans suite prévue, donc), il est possible que les personnages apparaissent séparément dans d’autres films.

Première scène bonus

Résumé (approximatif, étant donné que je n’ai vu le film qu’une fois) : À bord du vaisseau des Éternels, Thena, Makkari et Druig sont à la recherche d’autres Éternels pour les convaincre de rejoindre leur cause. Makkari leur dit que cela fait quelques semaines qu’elle n’arrive plus à contacter leurs compagnons restés sur Terre. Soudain, Thena sent que quelque chose se passe et revêt son armure, Makkari le ressent aussi (mais pas Druig). Plan sur un couloir, des lumières apparaissent et un portail s’ouvre : un petit personnage débarque, visiblement pompette, et se présente comme étant Pip Le Troll (il faut reconnaître l’acteur Patton Oswalt). Il introduit en grand pompe un nouveau venu aux cheveux rouges et à l’armure clinquante. Ce dernier, incarnée par Harry Style, est Starfox aka Eros, soit le frère de… Thanos ! Eros, après une brève altercation avec Pip, annonce que leurs amis vont avoir des problèmes et fait apparaître une petite orbe dorée avant d’ajouter « je sais comment les trouver ».

Voilà deux personnages que je ne m’attendais pas à voir après Avengers – Endgame et la défaite de Thanos. J’ai découvert Pip le Troll alors qu’il s’associait à Adam Warlock et Gamora dans le récit Le Gant de l’Infini pour contrer Thanos (en vain), tandis qu’Eros fait une apparition dans Le Défi de Thanos – du coté des Avengers et de tout ceux qui se dresseront contre Thanos – où il se fera torturer par son frère. J’en parle brièvement dans cet article.

Je ne vais pas entrer dans des grandes théories à ce niveau, mais voici ce qu’il faut retenir :
Eros est un Eternel, prince de Titan et fils de Mentor, au même titre que Thanos – qui était un poil Deviant (on reviendra sur ce sujet) – bien qu’un peu moins puissant, mais quasiment immortel. Il contrôle la gravité, peut voler et générer des champs de force lui permettant de survivre dans des milieux hostiles (genre l’espace). Il est dépeint comme un personnage plutôt flamboyant et à combattu aux cotés des Avengers sous le nom de Starfox.
Dans la scène, il fait apparaitre une petite orbe dorée, similaire à celle qu’Ajax ou Sersi avaient pour parler avec les Célestes, ce qui peut laisser penser qu’Eros était également un leader d’autres Eternels.

Pip le troll est un personnage un peu déjanté, alcoolique, fumeur de cigare et un peu accro à des substances. Ancien prince sur sa planète mais sans responsabilité car il était le x-millième de sa lignée, il a préféré s’adonner à la fête et aux abus jusqu’au jour où il a été transformé en troll, puis exilé par son peuple (grosso modo). Dans ses aventures il va rencontrer Adam Warlock (a qui il servira d’hôte pendant un temps), Gamora et combattre Thanos. Petite info peut-être importante (ou pas) : il faut s’avoir que lorsque Thanos a vaincu Adam Warlock, ce dernier s’est transféré, avec Gamora, à l’intérieur de Pip, dans un univers similaire à celui de la Soul Stone (la gemme de l’Âme) – soit l’endroit orange où Thanos revoit sa fille Gamora après avoir causé le Blip dans Infinity War.

https://static.hitek.fr/img/up_m/1923987950/pipletroll.jpgAlors qu’Adam Warlock était en conception à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et qu’il reviendra dans le Volume 3 (interprété par Will Poulter), je ne pense pas que Pip soit allié à Adam, mais que le MCU aurait twisté les choses pour remplacer Adam par Eros, le frère de Thanos. Peut-être que dans un passé non vu dans le MCU, Eros a été enfermé dans la Soul stone avec Pip et qu’il a été libéré après la disparition de(s) Thanos ? Parce qu’Eros se présente comme étant le prince royal de Titan… alors que nous savons que Titan est détruit depuis un moment. Soit il tient beaucoup à son titre, soit il y a des infos qu’il n’a pas eu, soit… il vient d’un univers différent vu le portail qu’il a utilisé (similaire aux portails interdimensionnels vus dans la série What If).

Et by the way, l’acteur qui joue Pip n’est autre que Patton Oswalt, déjà vu dans Agents of Shield, et la voix de Modok dans les versions animées.

Affaire à suivre, donc.

Deuxième scène bonus

Résumé (toujours approximatif) : Dane semble être chez lui, dans une pièce remplie d’armoirie et d’objets étranges. Il semble hésiter puis ouvre un coffre dans lequel on découvre une épée noire dotée d’une inscription. Alors qu’il approche sa main de l’épée et que celle-ci réagit, une voix méconnaissable et hors champs l’interrompt : « Êtes-vous sûr de vouloir faire ça, Mr Whitman ? ». Dane se retourne et… Fin de la scène.

Eternals: Kit Harington Reveals What Makes Black Knight So Important to the Film

Si Dane Whitman semble avaler aussi facilement que sa petite amie est une sorte de déesse-robot immortelle âgée de quelques milliers d’années, il tease également en fin de film que sa famille a une histoire particulière. Et pour cause, on ne caste pas un acteur phare d’une série aussi culte que Game of Thrones pour n’en faire qu’un side-kick anecdotique. Qui est donc Dane Whitman ? Et bien il s’agit d’un super-héros nommé Le Chevalier Noir (Black Knight donc – oui, oui comme Batman). Il est le neveu d’un criminel, Nathan Garrett, qui lui a transmis son pouvoir avant de mourir. Si on sait qu’Excalibur est entre les mains de Thena (mentionné dans le film), l’arme de prédilection du Chevalier Noir est son Epée d’ébène (Ebony Blade), un artefact maudit qui peut traverser toute les matières ou presque (sauf l’adamantium, potentiellement le vibranium…) et qui aurait été créé par KNULL ! Oui, Knull, le créateur/dieu des symbiotes.
Comme le Mjolnir de Thor, l’épée peut retrouver son propriétaire par la penser. Dane Whitman n’a pas de pouvoir particulier, en dehors de ses aptitude au combat et la capacité de résister aux illusions mystiques.

Ensuite, la vraie question est : qui est cette voix ? Beaucoup diront Doctor Strange MAIS j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de presse avec la réalisatrice Chloé Zhao qui nous a confirmé qu’il s’agissait d’un personnage encore inconnu dans le MCU à ce jour (mais annoncé visiblement). Donc, non, ce ne devrait pas être Tom Hardy (Venom > symbiote > Knull > l’épée de Dane Whitman)… bien que Dane ait affronté Knull dans King in Black.

Cela nous renvoie donc au calendrier Marvel Studio. Qui avons-nous qui pourrait potentiellement être enrôlé aux coté du Chevalier Noir ? Je ne doute pas que les suites de Doctor Strange, Thor, Black Panther, Ant-Man et Captain Marvel auront leurs lots de surprises, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 auront déjà assez à faire avec Adam Warlock dans les pattes… il ne reste plus que… Blade, autre nouveau super héros annoncé, évoluant dans un univers sombre et qui peut s’étaler sur plusieurs années dans le passé (vu que Blade vieillit plus lentement que la normale). Serait-ce la voix de Mahershala Ali qu’on entendrait à la toute fin du film ? C’est apparemment ce qui se murmure en sous-sol, pourtant je n’ai trouvé aucun lien entre ces deux personnages sauf quelques liens avec des vampires : quand l’Ebony Blade a été réclamée par le Vatican, elle a été retrouvé dans un nid de vampires et, dans une autre aventure papier, Dane Whitman a été aux prises avec Dracula qui lui aurait substitué son épée contre un autre de sa création. La vraie Ebony Blade étant… au Wakanda, aux cotés de T’Challa.
Si Dane Whitman lui-même n’a pas de lien direct avec Blade, son épée, elle, a voyagé entre plusieurs mains, dont certains éléments rappellent quelques films prévus coté Marvel Studio et/ou Sony Pictures.

https://cdn.kulturegeek.fr/wp-content/uploads/2021/07/Blade-film.jpg

En plus, Chloé Zhao nous a confié en conférence de presse que son prochain film serait sur Dracula… sans préciser, évidemment, si c’était un projet Marvel. Notons que c’est le troisième projet de film Dracula année puisque Dexter Fletcher (Rocketman) a prévu sa version en lien avec une tentative de revival du Dark Universe d’Universal, tandis que les studios Blumhouse en prépare un autre sous la houlette de la réalisatrice Karyn Kusama (Destroyer) !

Bon, on s’égare du sujet… Et puis de toutes façons, à l’heure ou je termine cet article, c’est confirmé : il s’agit bien de la voix de Mahershala Ali, soit l’interprête du prochain film Blade prévu dans le MCU (mes sources étaient donc fiables) 🙂

***

L’origine des Éternels : les différences entre les comics et le film

Comme expliqué dans le film, les Éternels et les Déviants ont été créés par les Célestes à partir d’expérimentation sur les humains, sauf que si les premiers sont censés aider à la naissance d’un Eternel et accompagnant les humains dans leur évolution, les seconds, eux, s’attaquent aux espèces intelligentes (comme les humains, donc). Du coup, dans le film, Arishem a fait en sorte que les Éternels ne puissent pas évoluer afin de ne pas prendre le risque qu’ils dévient eux aussi.
Différence encore plus notable, une fois leurs missions terminées, Arishem reboote ses Éternels pour qu’ils oublient leurs passés et ceux-ci croient tous qu’ils viennent d’une planète qui s’appelle Olympia.

Dans les comics c’est légèrement différent, puisque les Éternels viennent vraiment d’Olympia… qui est une cité sur Terre créée par l’Éternel Kuras. Pour faire court, deux frères parmi les premiers Éternels, Kronos et Uranos, ont choisi de s’exiler et de créer leur propre monde. Sauf qu’après une guerre civile, ils se sont sont séparés. Kronos a eu deux fils, Mentor (le père de Thanos, du coup) et Zuras qui a construit, entre autres, Olympia en Grèce (d’où le lien entre les Éternels et la mythologie grecque). Comme *sic* Les Inhumains, ces personnages ont souvent leurs propres aventures loin des super-héros que nous connaissons.

Autre différence remarquable, c’est le changement fait sur certains Éternels (certains masculins devenus féminins, entre autres).

Voici les rôles qu’ils ont dans les comics :

  • Ajak est un archéologue
  • Circé est une hédoniste et magicienne qui fit partie des Vengeurs pendant quelque temps
  • Druig est un espion
  • Gilgamesh / Hero / The Forgotten One est un guerrier ayant fait partie des Vengeurs
  • Ikaris est un guerrier et garde un artefact des Célestes dans la Pyramide des Vents
  • Kingo Sunen est un acteur et samouraï
  • Makkari est un pilote qui eut plusieurs carrières de super-héros dans le passé. Dans les années 1940, il fut Mercure, ou encore Hurricane
  • Phastos est un inventeur
  • Sprite est un être farceur, le plus « jeune » de l’espèce
  • Thena est, à l’origine, le leader des Éternels de la terre
  • Petit clin d’œil supplémentaire : le vaisseau s’appelle le Domo, sûrement en référence à un Eternel du même nom.

***

Diversité ethnique, sexe et couple gay : ce que Chloé Zhao ose dans un film Marvel Studio

À travers ses personnages, le film Marvel Studios fait mine de rien un grand pas en avant.
Si les pouvoirs de certains personnages font écho à des super-héros déjà connus chez Marvel (même DC Comics…), Les Éternels va plus loin en dépeignant l’humanité. En effet, on a rarement vu autant de diversités dans un casting, que ce soit en terme d’ethnies, de genres, d’âges et même de capacité avec notamment une héroïne sourde-muette, et c’est normal puisqu’étant à l’origine de « notre » existence, les personnages doivent refléter le monde, aussi bien dans sa diversité de couleurs, de physiques et de son ratio homme-femme. Et dans cette version imaginaire Marvel, elle reflète également à travers les pouvoirs de nos héros, que ce soit l’intelligence du visionnaire Phastos qui rappelle Tony Stark dans les premiers Iron Man, l’esprit combattant de Thena qui rappelle des héroïnes comme Black Widow, Captain Marvel ou encore l’équilibre fragile de Scarlet Witch) ou encore la force tranquille de Gilgamesh qui fait penser à Professeur Hulk…. Et ainsi de suite. Bref, Les Éternels sont à l’image de l’Homme et, à cause de leur incapacité à évoluer, ils causent souvent leur propre guerre civil (voir Ikaris qui reste tellement campé sur ses positions qu’il finit par se sacrifier à la fin, ne supportant pas d’avoir perdu Sersi pour toujours).

En plus de proposer ce joli métissage, le film de Chloé Zhao va plus loin en osant la première scène de sexe et un couple ouvertement gay, de couleurs et parents.
Alors que Sersi et Ikaris concrétisent leur amour sur une plage dans un flashback, on découvre un peu plus tard que Phastos vit en couple avec un homme (d’origine Arabe, donc couple mixte) et leur enfant. Deux tableaux innovants qui viennent se glisser dans un film tout public qui, n’en déplaisent à certains pays qui ont décidé d’interdire le film chez eux, fait chaud au cœur. Alors que les couples du MCU n’ont eu le droit, jusque-là, qu’à des baisers chastes et des allusions par-ci par-là, Chloé Zhao distille naturellement des scènes de vie ordinaires qu’on aimerait voir plus souvent.

***

Les easter eggs, références et autres clins d’œil : Manga, comics & fantasy

Si le film de Chloé Zhao est plutôt light en easter eggs vers les films du MCU qu’on connait déjà (avec plusieurs mentions aux Avengers qui restent toujours floues autour du sort de Captain America par ailleurs…), l’univers Disney (via une BD Star Wars par exemple…) ou encore l’ajout secret de Bill Skarsgard pour faire la voix du Deviant Kro, Les Éternels fait des des clins d’œil sympathiques vers la pop culture.

Le plus évident (et surprenant) restent les parallèles avec les héros connus de DC Comics, notamment avec Ikaris dont les pouvoirs et la posture fait énormément penser à Superman, tandis que le film fait aussi écho à Batman. Coté manga/anime, Chloé Zhao s’offre des petits plaisirs que l’on peut découvrir à travers l’Eternel Kingo dont les pouvoirs oscillent entre le fameux « Kamé Hamé Ha » de Goku dans Dragon Ball et les doigts « pistolet » de Yu Yu Hakusho.

Enfin, dernière référence qui ne passe pas inaperçue, c’est celle d’Excalibur. Bien avant la dernière scène post-générique qui concerne Dane Whitman, on peut voir Thena s’entraîner avec une épée. Un Eternel lui demande s’il s’agit « Ebony Blade » (l’épée de Dane Whitman, donc), Thena répond qu’il s’agit d’Excalibur, la fameuse épée issue de la légende du Roi Arthur. Simple clin d’œil ou affaire à suivre ?

***

Le flou reste à venir

Une chose est sûre, c’est que le film Les Éternels ne nous éclairent pas plus sur la direction choisie pour le ou les prochains big bads du MCU. Le film fait un éclairage implicite sur les origines de Thanos, un Éternel avec une part Deviant (ce qui expliquerait peut-être sa volonté de supprimer la moitié de l’univers pour empêcher la naissance d’autres Célestes ?), et intègre son frère Eros.
Mais au-delà de ce micro reveal, vers où nous emmène le MCU ? D’un coté, il y a le déchainement du Multiverse sur la partie cosmique avec les séries What If, Loki, puis les films à venir comme Spider-Man : No Way Home ou Ant-Man & La Guêpe – Quantumania, et de l’autre coté, il y a la super magie sur le pendant mystique via Wandavision et le très attendu Doctor Strange 2 – qui a encore été décalé because reshoots

Coté Éternels, le fim de Chloé Zhao n’étant pas (encore) destiné à avoir une suite, il reste néanmoins fort à parier qu’on retrouvera ses personnages répartis dans d’autres films (comme, je pense, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3), même si le sort de Sersi, Kingo et Phastos est incertain, et que le futur de Sprite, devenue humaine, semble mis de coté.

***

Minute fangirl

Un dernier mot pour mentionner les duos  Druig/Makkari et Gilgamesh/Thena. 


Alors que le film est centrée sur les amours troubles de Sersi et Ikaris, les amours en suspens de Sersi et Dane, Les Éternels laissent filtrer deux autres relations peut-être un poil plus marquantes car inattendues. D’un coté, Thena et Gilgamesh sont visiblement très proches, avec une relation presque fraternels où on ressent plus le coté protecteur de Gilgamesh envers Thena (rappelant aussi la relation entre Black Widow et Bruce Banner/Hulk parfois). De l’autre, ce sont Druig et Makkari qui ont visiblement une relation plus amoureuse qui se traduit d’abord par leurs retrouvailles puis par la colère fantastique de Makkari quand Ikaris pense avoir tué Druig. Le « ship » est intense, je suis fan de ce duo ❤

***

Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)

>>> Prochain film super-héroïque : Spider-Man – No Way Home
>>> Le calendrier Marvel / Fox / Sony

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s