[CRITIQUE] Soul, Pete Docter et Kemp Powers (podcast)

Le pitch : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Réalisé par Pete Docter (Vice Versa, Là-Haut…) et Kemp Powers
Disponible sur Disney+ depuis le 25 décembre 2020
Avec les voix originales de Jamie Foxx (La Voix de la Justice, Robin des Bois, Baby Driver…), Tina Fey (Modern Love, Great News…), Daveed Diggs (Velvet Buzzsaw, Blindspotting…)

D’un coté, Pete Doctor livre un film au scénario moins inspiré que son application artistique, ce qui me laisse plutôt mitigée sur l’ensemble. (…) Le récit est ambitieux, souvent malin et joliment rythmé. Nécessaire et accessible aussi. Mais de l’autre coté, j’ai été déçue par le manque d’audace ou plutôt le fait que Soul n’aille pas jusqu’au bout de son idée de départ. Trop frileux ou trop superficiel, le film oscille entre rétro-pédalage et raccourcis éhontés tout du long : dès qu’un problème apparaît en chemin, la solution arrive par magie la seconde d’après sans prendre le temps d’observer les conséquences qui, si on allait jusqu’au bout de l’idée, pourrait être vraiment dramatique (…). Soul n’ose pas aller jusqu’au bout et rétrograde vers un final qui n’assume plus vraiment son idée de départ, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi.

Également disponible sur d’autres plateformes comme Spotify ou Deezer (cliquez sur l’image ci-dessous) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s