
Le pitch : Suite aux événements de la première saison, Loki retrouve un TVA différent et doit retrouver la confiance de ces alliés, dans une course contre la monte pour empêcher l’expansion incontrôlée du multiverse d’effondrer toutes les réalités.
Créée par Michael Waldron
Avec Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Tara Strong…
Disponible sur Disney+
Après le succès de la première saison, la saison 2 de Loki était très attendue par les fans. Mais mine de rien, il s’en est passée des choses dans le monde super-héroique depuis 2021 : entre la fameuse « super hero fatigue » due à une série de films peu fédérateurs et les allégations contre Jonathan Majors qui pourraient bien effacer (ou réduire) la présence de Kang des films Marvel, la série Loki débarque avec tous les regards braqués sur elle et une surcharge d’espoirs quant à l’avenir du MCU.

>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<
Pour cette nouvelle saison, Marvel Studios fait principalement appel à un duo de réalisateurs indépendants, Justin Benson et Aaron Moorhead (The Endless, Synchronic…), qui avait déjà travaillé sur Moon Knight. Entre leurs pattes singulières et un univers original, les épisodes qu’ils réalisent (S2E01, puis du S2E04 au S2E06) ne manquent pas de dynamisme. Et pourtant, la saison 2 de Loki donne l’impression de s’être un peu trop étalée sur des détails, notamment sur les deux épisodes que le duo n’a pas réalisé.
Le danger de la disparition des timelines n’a jamais été aussi palpable et abstrait à la fois, car il faudra se contenter d’un écran aux lignes dispersées, là où on aurait probablement aimé voir à quoi correspondent ces fameuses réalités alternatives. Entre Loki qui voyage involontairement dans le temps, la recherche du variant de Kang et l’absence de valorisation de Sylvie au cours de la saison, la série donne l’impression de s’être un chouilla perdue en cours de route.

Heureusement, le dernier épisode offre une conclusion aussi épique qu’inattendue, et malgré ses aléas, il devient incontestable que le personnage de Loki a l’une des meilleures évolutions et écritures de tous les personnages du MCU. Il suffit de comparer où en sont Thor et Loki à ce jour, alors que ces demi-frères sont issus du même point de départ ! L’un fait des pancakes (pan-flaps !) pour une fillette adoptée à l’arrache et l’autre… hmm… on y reviendra 🙂
Y aura-t-il une saison 3 de Loki ? J’en doute. Reverrons-nous Loki dans le MCU… Well, rendez-vous dans Secret Wars j’imagine ^^
Attention, à partir de ce point,
cet article contient de nombreux spoilers !
Comme la saison précédente, Loki ne cherche pas à appâter son public en déversant du easter-egg ou du caméo en veux-tu en voilà. Ceci étant dit, l’écriture parvient toujours à ancrer la série dans son univers et matériaux d’origine, à savoir les comics, le premier film Thor et les légendes nordiques.
>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<

Cela commence avec la présence d’Ouroboros, aka OB, incarné par Ke Huy Quan (Everything, Everywhere, All At Once…). L’Ouroboros est le symbole d’un serpent qui se mord la queue. On le retrouve dans différentes cultures depuis l’Égypte antique jusqu’au satanisme, et son interprétation se rapproche du cycle perpétuel allant de son incarnation à sa résolution. Dans la mythologie nordique, ce serpent se nomme Jörmungand, le serpent de Midgard, et c’est un des fils de Loki (tiens donc). Dans la série, Ouroboros est un agent du TVA, un inventeur à l’origine de nombreuses technologies utilisées par les agents du TVA, dont le rôle sera principalement de construire de réparer le « temporal loom (désolée, je regarde la série en VO, littéralement cela veut dire métier à tisser temporel mais je doute que ce soit la traduction choisie en VF) » afin que les timelines survivent. Timeline qui finalement ressemble à un serpent minimaliste, si on veut bien couper les cheveux en quatre ! Notons également qu’Ouroboros est l’un des auteurs du guide pratique du TVA, étant donc aussi bien capable de comprendre, résoudre et également créer les problèmes liés à la timeline. Sans Ouroboros, pas de « temporal loom » ; sans « temporal loom », pas de multiverse ; pas de multiverse, pas de TVA ; pas de TVA, pas d’Ouroboros. Le serpent qui se mort la queue, donc.
Dans les comics, il y a bien la mention d’un certain Admiral Ouroboros qui peut également voyager dans le temps, dans un des numéros du Surfeur d’Argent. Il est également apparu dans un numéro de She-Hulk, alors que cette dernière est accusée d’avoir violée les lois du temps en voyageant dans le passé.

>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<
Au cours de la saison, les personnages féminins sont aléatoirement développé. L’écriture de Renslayer, incarnée par Gugu Mbatha-Raw, se rapproche de sa version papier en révélant sa proximité avec Kang, enfin Victor Timely, faisant ainsi écho à son alter-ego Terminatrix. Mais la vraie menace est en réalité Miss Minutes, animée par la voix de Tara Strong. On découvre que Miss Minutes, une création de Kang, a toujours été aux cotés de ce dernier, qu’il a continué d’améliorer afin qu’elle puisse faire fonctionner le TVA. Mais toutes intelligences artificielles chez Marvel finissent par avoir envie d’être un poil plus incarné (remember Ultron qui se faisait fabriquer le corps de Vision). Ne voyant pas son heure venir, Miss Minutes a fini par perdre le sens de ses aiguilles pour pousser Kang vers sa destinée. Malheureusement, la fin de Miss Minutes est totalement survolée et aurait mérité qu’on s’y attarde un peu plus.
C’est le cas également pour le personnage de Sylvie, interprétée par Sophia Di Martino. Centrale dans la première saison, élément déclencheur du chaos de la saison 2… et pourtant,
Sylvie ne revient que pour râler et contribuer à contre-cœur au dernier moment pour aider Loki. Elle aurait mérité mieux… et nous aurions mérité de voir sa réalité d’origine, par la même occasion.

Viennent ensuite quelques clins d’œil que les lecteurs assidus ont repéré :
- Quand Sylvie choisit de vivre sa vie loin du TVA, elle s’installe dans une ville nommée Broxton en Oklahoma. Fun fact : c’est dans cet état que le marteau de Thor arrive sur Terre lorsque ce dernier est banni par Odin… dans les comics. Dans les films, le Mjolnir est retrouvé au Nouveau-Mexique. Mais plus intéressant, dans les comics, la première apparition de Lady Loki a lieu dans la série Journey into Mystery (1962), suivant les aventures de The Mighty Thor. L’histoire veut – je n’ai pas vérifié totalement – que c’est lors d’un passage sur Terre que Lady Loki fait une première apparition. Où ça donc, me demandez-vous ? À Broxton, Oklahoma, lieu où les Asgardiens se sont installés.
- Dans un des épisodes, Mobius et Loki traquent le chasseur X5 qui s’est échappé dans une réalité où il vit sa meilleur vie d’acteur, se faisant appeler Bradley « Brad » Wolfe. On voit donc en arrière-plan quelques posters des films dans lequels il a joué. L’un d’eux affiche le nom de Zaniac, soit un ennemi de Thor dans les comics (et dont le nom humain était Brad Wolfe). Autre affiche au clin d’oeil sympathique, celle d’un film bollywoodien appelé Great Kingo, soit un petit appel du coude au film Les Éternels et au personnage du même nom, incarné par Kumail Nanjiani.
- Dans l’épisode croisé où Loki et Mobius recherchent Victor Timely (le variant de Kang) et que Renslayer et Miss Minutes tentent de mettre ce dernier sur le chemin du TVA, les héros se baladent dans les années 1800. En visitant la ville en pleine festivité, Loki et Mobius tombent sur 3 statues incarnant Odin, Thor et… Balder le Brave. Qui ? Balder, voyons, le demi-frère de Thor qu’on a jamais vu dans les films ! Présent dans les comics, Balder a longtemps été imaginé par les scénaristes de Marvel Studios, sans jamais réussir à atteindre le grand écran. Daniel Craig, ex-007, avait même été contacté pour interpréter Balder dans Doctor Strange into the Multiverse of Madness, lors de l’introduction des Illuminatis (et non, comme on le pensait, pour être Reed Richards). Des concepts arts et le costume de Balder avaient même été réalisé. Oh well…
>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<

Autre clin d’oeil qui n’a rien à voir avec les comics, mais qui se révèle intéressant quand même : dans l’épisode 5, on découvre les vies d’origines des héros de la série, dont celle de Casey. Casey s’appelle en fait Frank Morris et Loki le retrouve alors qu’il s’évade d’Alcatraz avec deux de ses acolytes. Fun fact : Frank Morris a bel et bien existé, il s’est bien échapper de la prison mythique avec deux autres prisonniers… Si « on » pense qu’ils n’ont pas survécu à leur évasion, leurs corps n’ont jamais été retrouvé. Un peu comme DB Cooper, que Loki a furtivement incarné durant la saison 1.
Une fin glorieuse

Comme je le disais plus haut, douloureuse est la comparaison entre ce qu’est devenu Thor vs ce qu’est devenu Loki aujourd’hui.
Et pourtant, une simple psychologie de comptoir permet d’expliquer ces trajectoires si différentes (même si l’écriture du personnage de Thor est sérieusement partie en vrille). L’un était destinée à être un roi et a toujours été du bon coté de la moral, guidée par l’amour et le devoir, tout en étant assuré d’être le récipient de l’amour inconditionnel de ses parents (biologique). L’autre est l’éternel second, dans l’ombre de ce frère qui s’accapare (sans vraiment le vouloir) tout le lumière, ayant ce besoin viscéral d’être reconnu à sa juste valeur par ses parents (adoptifs)… ce qui s’est rapidement transformée en volonté d’asservir ceux qu’il considère inférieur. Fin de la psychologie de comptoir.
Pour rappel, le Loki que nous suivons est celui de 2012, alors que ce dernier perdait la bataille de New York. Dans la saison 1, il comprend que tous ces choix le mèneront à sa perte. Nous partons donc d’un Loki assoiffé de pouvoirs, manipulateur et bien décidé à s’échapper du TVA jusqu’à ce qu’il rencontre Celui Qui Demeure à la fin des Temps. S’il passe la saison 2 a tenté de sauver les différentes timelines et le multiverse, il finira par comprendre – au bout de nombreux essais et quelques centaines (ou milliers) d’années – qu’il n’y a qu’une seule façon de sauver le TVA, ses amis (dont Sylvie) et le multiverse : c’est en prenant la place de Celui Qui Demeure.

>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<
À l’instar du sacrifice de Tony Stark dans Avengers – Endgame, celui de Loki est encore plus inattendu et impressionnant. Qui aurait pu deviner que le dieu du mensonge et de la malice, en quête de domination absolu et de mignons obéissants finirait par tout abandonner par total altruisme ?
La dernière partie du sixième épisode est superbe : au-delà du visuel, de la musique, composée par la géniale Natalie Holt, et la performance magistrale de Tom Hiddleston (ce dernier regard à la fois serein et triste me hante toujours), l’épisode offre quelques clins d’œils rappelant le premier Thor ou les premières allusion à Asgard :
- un nouveau costume épique et des cornes gigantesques pour rasseoir le statut de dieu de Loki sur son nouveau trône
- une phrase d’adieu mémorable : en anglais, avant que Loki aille affronter le danger, il dit à ses amis « I know what kind of god I need to be, for all of us (je sais quel genre de dieu je dois être, pour nous tous) ». Dans le premier film Thor, alors qu’Odin tente de sauver son fils du vide, ce dernier lui dit « I could have done it, for you, for all of us (j’aurai pu y arriver, pour toi, pour nous tous) », ce à quoi Odin répond « Non, Loki » et Loki se laisse alors tomber dans le vide. Ce n’est donc pas une déclaration anodine : Loki a enfin compris où se trouvait sa place et renonce à toute gloire, toute reconnaissance pour devenir le gardien (?) du temps, dans la solitude la plus totale.
- lorsque Loki attrape toutes les branches du temps qui sont entrain de mourir et y insuffle son pouvoir pour les raviver. Les branches forment alors brièvement la forme d’un arbre. On reconnait l’Yggdrasil, le fameux Arbre Monde nordique. La dernière fois qu’on l’a vu, c’est quand Thor partageait son pouvoir avec des enfants dans Thor – Love and Thunder.

>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<
Les théories sont nombreuses autour de ce que devient Loki. Je dis « gardien du temps » mais certains parlent du Dieu des Histoires (God of Stories), une des ses incarnations dans les comics à l’aube de l’incursion finale. Et oui, incursion, souvenez-vous j’en ai parlé notamment pour Docteur Strange into the Multiverse of Madness : il s’agit d’un événement cosmique qui entraîne la collision de deux Terres d’univers différents les unes à la suite des autres… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus (qu’une). Ce qui nous amène aux événements de Secret Wars, donc. Comme le Dieu des histoires, Loki au cours de la saison 2 va voyager dans le temps et surtout réécrire l’histoire.
Oui mais voilà, assis sur son trône, Loki n’aura plus l’occasion de revisiter le passé ni le futur. Alors Dieu des histoires ou autre chose ?
L’autre théorie, c’est que Loki serait devenu Atlez.
Atlez est un être cosmique dont le rôle était d’être le gardien du multiverse jusqu’à sa mort, puis il est remplacé par Atleza. Ses pouvoirs et ses origines restent un mystère, le personnage (verdâtre au passage) est chargé de maintenir la stabilité des univers.
Vu sa position, cela correspond plus à ce que devient Loki dans la série.

Dans tous les cas, beaucoup murmurent en sous-sol que Kang pourrait bien ne plus être l’ennemi numéro un du MCU. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, le réalisateur de Avengers – The Kang Dynasty, Destin Daniel Cretton (Shang-Chi), vient d’abandonner le projet, tout comme son scénariste, Jeff Loveness (Ant-Man : Quantumania (lol)). De là à ce que Kang et Jonathan Majors passent aux oubliettes, il n’y a que quelques pas.
Que deviendra Loki dans le MCU ? C’est encore trop tôt pour le dire, mais en tout cas, même si la saison 2 était inégale, le final n’est restait pas moins grandiose. Vive Loki !
>>> Spoilers et explications Loki Saison 1 <<<

