[SÉRIE TV] Moon Knight : 3 bonnes raisons de découvrir la nouvelle série Marvel

Le pitch : Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.

Créée par Jeremy Slater
Avec Oscar Isaac, May Calamawy, Ethan Hawke…
Disponible sur Disney+ dès le 30 mars 2022

Pour la sortie de la nouvelle série Moon Knight, j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première plusieurs épisodes de la série. Rassurez-vous, aucun spoiler n’est à craindre dans cet article (et de toutes façons, je ne peux que donner mon avis sur le premier épisode pour l’instant 😛 ). Pour ma part, ce premier épisode m’a beaucoup accroché à la série. Je ne connaissais pas ce super-héros dans sa version papier ni animée, donc c’était intéressant de découvrir un personnage plus torturé et qui ne semble pas, de prime abord, destiné à devenir un super-héros. On est loin des figures héroïques à la Tony Stark ou Steve Rogers, ni des personnages plus cools comme Star-Lord ou Spider-Man. Je sais que Moon Knight est connu pour être un héros plus dark et plus violent, porté par des thématiques plus matures abordant notamment la maladie mentale. Je pense que c’est un chouille édulcoré dans le premier épisode (on est loin de la série Daredevil, par exemple), mais la série révèle une certaine ingéniosité dans la mise en scène des combats pour rester dans le ton Disney-like (rappelons que Moon Knight est disponible sur Disney+ mais pas dans la partie Star). Cependant le trouble autour du personnage est toujours présent et ne fait que s’accentuer, car on avance au fur et à mesure des découvertes du héros, ce qui rend l’ensemble plutôt intrigant. Entre mythes égyptiens et troubles mentaux, Moon Knight m’a embarqué en territoire inconnu et j’ai hâte d’en découvrir l’issue. 

C’est un nouveau personnage

Le MCU s’élargit et introduit le super-héros Moon Knight pour la première fois, après WandaVision, The Falcon and The Winter Soldier, Loki et Hawkeye. Dès le premier épisode, rencontrez Steven Grant, un employé dans un musée britannique passionné par la mythologie égyptienne. S’il semble socialement excentrique, c’est surtout son habitude de dormir sanglé à son lit qui m’a interpellée. Steven parle beaucoup, souvent seul ou a des hommes statues, mais son trouble se réveille lorsqu’il doit affronter son sommeil. Quand ses rêves troublants se confondent à sa réalité, Steven va devoir faire équipe avec une part de lui-même qu’il ne connaissait pas. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Entre troubles de l’identité, visions et super-pouvoirs, la série Moon Knight installe un univers nouveau, instable et intriguant dès le premier épisode, sur fond de mythologie égyptienne et rythmes orientaux. Le MCU céderait-il enfin à sa part d’ombre ? Affaire à suivre.

Deux Oscar Isaac pour le prix d’un

Dans Moon Knight, Oscar Isaac a la tâche difficile de jouer un double rôle. Heureusement, c’est un acteur de talent qui parvient à interpréter les différentes facettes de son personnages.
Faut-il présenter Oscar Isaac ? Son nom et son visage vous sont forcément familiers car Oscar Isaac fait partie de ses acteurs qui trustent Hollywood depuis des années en tant que valeur sûre. Jeune premier dans les films Che, Robin des Bois ou encore Drive, il a reçu de plus en plus de rôles d’envergures après avoir été salué pour ses performances dans A Most Violent Year de JC Chandor (2014) et Inside Llewyn Davis des frères Coen (2013). De Ex-Machina au récent Dune, en passant par les franchises Star Wars et X-Men, ou des films plus indépendants comme Bienvenue à Suburbicon, Triple Frontière et la série Show Me A Hero. Cerise sur le gâteau, l’acteur guatémaltèque est un véritable DILF, ce qui ne gâchera rien à votre expérience devant la série (hihi).
Dans la série, Oscaar Isaac fera également face à un Ethan Hawke (The Guilty, La Vérité, Les Sept Mercenaires…) plus énigmantique que jamais.

Tout est connecté

On le sait, les comics s’inspirent aussi des mythologies et autres légendes issues de notre univers ou Histoire. Le plus évident du MCU actuel est bien sûr Thor et son lien avec la mythologie du dieu nordique.
Plus récemment, un autre film a ouvert la porte vers une autre légende bien connue : The Eternals avec la mention d’Excalibur qui semble intégrer les Chevaliers de la Table Ronde dans le MCU. Ajoutons à cela la scène post-générique révélant la particularité de Dane Whitman, aka Le (futur) Chevalier Noir, et teasant la présence de Blade. Face à un univers aussi terre-à-terre et beaucoup moins clinquant que celui des Avengers (ou Gardiens de la Galaxie), j’ai l’impression que Moon Knight pourrait bien partager le même monde. Mais c’est juste une impression… Dans tous les cas : tout est connecté et l’arrivée de Moon Knight dans le MCU sera, c’est certain, rattaché à quelque chose de plus grand. Et on a hâte !

Bonne découverte =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s