
Le pitch : 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.
Après Noémie Saglio pour Toute Première Fois (2015), un essai solo avec Daddy Cool (2017) et un autre duo avec Cédric Le Gallo pour Les Crevettes Pailletées (2019) et La Revanche des Crevettes Pailletées (2022), Maxime Govare se trouve un autre partenaire de jeu, Romain Choay, pour réaliser la comédie grinçante Heureux Gagnants.

DansHeureux Gagnants, les réalisateurs explorent avec un humour acide et sans concession la face cachée des rêves de richesse. En s’intéressant aux destins croisés de ces gagnants du loto en 4 histoires distinctes, le film tire des portraits contrastés de personnages dont les vies explosent sous l’effet d’une fortune soudaine. Entre un père de famille prêt à tout, des collègues victimes de leur propre cupidité, un terroriste hésitant, et une célibataire méfiante, chaque histoire dissèque avec finesse et humour les travers humains les plus universels.

Le film, avec son ton caustique, égratigne les travers de notre société sans se priver de quelques clichés, transformant le rêve de fortune soudaine en une série de mésaventures souvent hilarantes et parfois tragiques. S’il ne révolutionne pas le genre de la comédie noire, Heureux Gagnants réussit néanmoins à captiver avec son regard désabusé et ses situations cocasses. Un spectacle divertissant qui, sous couvert de légèreté, fait réfléchir aux revers de la cupidité.

Au casting, le spécialiste de l’humour caustique, Fabrice Eboué (Barbaque, Tout Simplement Noir, Coexister…), porte le projet en toile de fond aux cotés d’Audrey Lamy (La Brigade, Rebelles, Les Invisibles…). Pauline Clément (Jumeaux Mais Pas Trop…) se confronte à Victor Meutelet (Emily In Paris…) dans un face-à-face plein de doutes, tandis qu’Anouk Grinberg (Bonnard, Pierre et Marthe…), Sami Outalbali (Sex Education…) ou encore Louise Coldefy (Fiasco…) se déchirent dans leurs segments respectifs.
En conclusion, Heureux Gagnants est une comédie noire, acide et divertissante, qui détourne habilement le rêve de fortune en satire des failles humaines et des désillusions modernes. À voir.

