[archive] L’incroyable Hulk (2008)

(Critique publiée sur le site nord-cinema.com où j’officiais à l’époque)

En voyant l’affiche de ce film ou même la bande-annonce, certains se sont sûrement dit « ah, encore un Marvel », ou « bof, encore un super héros » ou encore « hein, encore un Hulk ?! ». Et bien moi je vous dis : L’incroyable Hulk 2008 est le Hulk qu’on attendait depuis la version d’Ang Lee en 2003.

Le pitch : Depuis son exposition aux rayons gamma qui ont créé Hulk, Bruce Banner est en fuite. Alors qu’il cherche à élucider le mystère et à éradiquer le monstre de son système, l’armée retrouve sa trace et le traque à nouveau. Espérant retrouver une vie normale et une solution, Bruce Banner va être confronté à une autre expérience scientifique beaucoup plus incontrôlable que son Hulk…

Ca démarre fort et il le faut. Le pari était loin d’être gagné et pourtant cette nouvelle version de Hulk finit d’enterrer celle d’Ang Lee – pourtant intéressante – dans les oubliettes du cinéma. A l’instar des premières adaptations de comics (Spawn en 1997, X-Men 1 en 2000 ou Daredevil en 2003), une véritable histoire se dessine autour du film avant de « lâcher la bête ». En effet, le réalisateur Louis Leterrier aurait très bien pu nous servir Hulk fraîchement moulu sur un plateau et hurlant de rage tout au long du film mais celui-ci a bien compris qu’en plus des fans de Hulk, des amateurs de sensations fortes seraient aussi parmi -je l’espère- les nombreux spectateurs intrigués par ce « monstre ».

Tout au long du film on découvre ou redécouvre Bruce Banner, l’histoire d’un homme qui cherche à contrôler ses pulsions et son alter-ego, Hulk, le colérique à la force et à la taille XXL, tout en tentant de le protéger contre ses anciens et nouveaux ennemis. Pas de panique, l’action est au rendez-vous et, pour rendre hommage à ce poids lourd des comic books, c’est une explosion de combats et d’effets spéciaux magnifiques et réussis qui déferlent sur le grand écran. La réalisation et l’image sont soignées. Hulk est beaucoup proche de la BD tandis que la réalisation se rapproche de la série TV, comme le soutiennent de nombreux clins d’œil (Lou Ferrigno, entre autres). Les cascades s’enchaînent (ou plutôt se déchaînent) à l’image du héros : violentes et sans limite.

Pour un héros aussi exceptionnel, il fallait des acteurs à la hauteur. Si le nom d’Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner en avait surpris plus d’un, il suffit de le voir à l’œuvre pour se rendre compte que ce rôle lui va à merveille. Superbe, humble et impliqué, Edward Norton nous propose un Bruce Banner plus vrai que nature. A ses cotés, Liv Tyler apporte une touche de douceur dans un film un peu « bourrin » et évite le piège tentaculaire de l’éternelle potiche qui accompagne le héros. Tim Roth (Don’t come knockin’, Funny games US) reprend les armes pour incarner le vicieux Emile Blonsky/Abomination, le soldat russe en quête d’affrontements et William Hurt est l’impitoyable Général Ross, prêt à tout pour capturer Hulk.

Pour conclure, L’incroyable Hulk cru 2008 est une spectaculaire réussite, qui répond entièrement à nos attentes. Le film plaira à tous, attention tout de même à certaines scènes violentes qui pourraient choquer les plus jeunes. Alors oui, Hulk de Ang Lee était aussi très bien, mais il faut avouer que cette version-ci décoiffe !
Un conseil : rester jusqu’à la fin, car un invité spécial viendra nous surprendre et nous confirmer la préparation d’un autre film, Avengers, attendu pour 2012.*

Et comme Louis Leterrier, le très sympathique réalisateur de Hulk, était présent à la fin du film, je peux dès à présent vous affirmer qu’il va bientôt réaliser le remake du film Le Choc des Titans, déjà sorti en 1981.*

Bref, que du bonheur…

Petit PS pour Louis Leterrier (s’il n’a pas oublié) : finalement, je me suis trompée hier. Votre film vaut largement un 10/10 ;-)*

 

*MAJ : évidemment ces infos ne sont plus à l’ordre du jour ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s