[SÉRIE US] Les 5 meilleurs moments de The Walking Dead (Saison 5-6)

thewalkingdead

La dernière saison de The Walking Dead s’est terminée il y a peu de temps, apportant son habituel lot d’excitations et de déceptions. En effet, après une cinquième saison globalement plate, la sixième saison a choisi de faire évoluer ses personnages, souvent vers le coté bien obscur de ce monde post-apocalyptique, dévoilant une facette bien sombre annihilant toujours un peu plus le restant d’humanité de certains.
Alors que la saison 4 terminait le chapitre sur le Gouverneur, il était évident que la série, si elle durait, allait bientôt évoquer l’autre méchant des comic books, à savoir Negan. Avant cela, il fallait pourtant préparer le terrain : une nouvelle communauté, de nouveaux personnages, des vilains de passages (des cannibales, des loups en tout genre…), tout était bon pour faire passer le temps. Un peu trop d’ailleurs, la série a souvent trop tendance à préférer jouer avec nos nerfs, plutôt que de donner ce que son public attend : de la violence bien gore, bien graphique… bref, ce qui a fait les heures de gloire de The Walking Dead (c’est à dire, toute la saison 1, donc…).
Comme on dit, l’espoir fait vivre et je continue d’espérer que la série recommencera à me faire frissonner comme à ses débuts.

En attendant, je vous propose de se rappeler quelques bons souvenirs avec les 5 meilleurs moments de ces deux dernières saisons : (pour voir les 10 meilleurs moments des saisons 1 à 4, c’est par ici)

***ATTENTION : SPOILERS***

1. Le massacre des cannibales (5×03)

Dans cet épisode, c’est un peu la libération. La libération des tensions, des colères et des peurs qui se sont accumulées alors que nos héros sont aux prises avec des cannibales qui ont déjà transformé l’un des leurs en chich-kebab (Bob) et manqué de les tuer à plusieurs reprises. On retrouve finalement tout ce petit monde dans une église, celle du mystérieux (mais autrefois lâche) Père Gabriel alors que les cannibales pensent les avoir pris au piège. Pendant que Carl cache sa petite sœur, Rick, Michonne Sasha et Abraham massacrent littéralement les cannibales dans une déferlante de violence bien sympathique, sous les regards atterrés des autres (Maggie, Glenn, Tyreese, toussa…). Une scène décisive, puisqu’il ne s’agit pas seulement de tuer pour se protéger, mais aussi de tuer pour se venger. Miam.

twd_bestmom_cannibales

2. La mort de Beth (5×08)

Ah Beth… Qu’est-ce qu’elle était chiante, celle-là ! Sur une échelle de Carl à Lori, il faut dire qu’elle explosait le compteur et sa tendance à pousser la chansonnette n’arrangeait absolument pas les choses. Mais la série a choisi d’entretenir l’image de sa petite chérie alors qu’elle échappe à la protection de Daryl au début de la saison 5 pour se retrouver coincée dans une communauté qui a trouvé refuge dans un hôpital, chaperonné par une ex-flic, Dawn, un poil psychopathe sur les bords. L’occasion pour la jeune Beth de prendre du plomb dans l’aile (avant d’en prendre dans la cervelle, haha) et de s’endurcir un petit peu. Du coup, quand le groupe de Rick retrouve sa trace, on se dit qu’elle va enfin arrêter de chouiner toutes les deux minutes et devenir une vraie combattante à leurs cotés. Mais c’était sans compter sur le pet au casque de Dawn qui refuse de la lâcher aussi facilement que prévu en la forçant à revenir à ses cotés pour épargner Noah (oh, Noah… 😦 ). Dans une scène à la tension palpable, Beth joue son va-tout et maquille son sacrifice de façon à donner l’impression que Dawn l’abat de sang froid d’une balle en pleine tête devant tout le monde. Le choc est total, surtout du coté des habitants de l’hôpital qui (en plus d’en avoir marre d’elle) voient qu’elle est allée beaucoup trop loin en tuant une innocente et baissent les armes après que Daryl ait abattu Dawn.
Je vous épargne la suite : Maggie qui s’effondre en voyant le corps inanimé de sa sœur, les larmes de Daryl… Ah elle était chiante Beth, mais alors quelle belle mort !

twd_bestmom_bethdeath

3. Carol aime les enfants – Part 2 (5×12)

Carol, Carol, Carol… Qui se souvient de cette pauvre petite chose qui se faisait frapper par son mari à l’époque de la saison 1 ? Personne, surtout depuis qu’elle a survécu seule après que Rick l’ait virée de la prison. Encore moins depuis qu’elle a abattu la petite Lizzie, la psychopathe en herbe qui avait charcuté sa sœur pour la transformer en zombie. Carol et les enfants, c’est une longue histoire d’amour – surtout depuis que sa propre fille, Sofia, est morte.
Cette fois, Carol s’en prend à Sam, le petit gamin geignard qui la surprend entrain de voler des armes. Alors que ce dernier dit qu’il va tout répéter à sa môman (aka le love interest éphémère de Rick à l’époque), Carol le chope entre quatre z’yeux et, d’une voix toute douce, lui raconte comment il finira par crever en se faisant bouffer vivant par des zombies s’il la balance à qui que ce soit.
A coté de ça, le petit gamin de Jurassic Park qui traite les vélociraptors de grosses dindes s’en était finalement plutôt bien sorti…

twd_bestmom_carolsam

4. L’œil du cyclone (6×09)

L’épisode 9 de la saison 6 est la conclusion d’une looooongue introduction qui a duré pendant toute la première partie de la saison. Alors que le groupe est installé à Alexandria et s’est remis du dernier pétage de plomb de Rick, la vie tente de reprendre son cours. D’un coté on essaie d’éloigner une grosse horde de zombies, de l’autre on joue du lance-roquette contre le premier teasing annonçant Negan, et puis on passe le temps avec des nouveaux méchants, les Wolves (reconnaissables avec W gravé sur le front). Beaucoup de sous-intrigues qui finissent par aboutir quelques épisodes plus tard, alors que tous les plans pour éviter les problèmes ont échoués : les Wolves ont envahi Alexandria pour tuer tout le monde et une tour s’effondre sur les murs, laissant le champ libre à toute une horde de zombie d’entrer. Certains de nos héros sont pris en otage, d’autres se cachent dans une maisons… Jusqu’au moment où Rick décide faire un petit clin d’œil à la saison 1 : recouvrons-nous d’entrailles de zombies pour passer inaperçus ! Juste avant le mid-season finale. Ben voyons…
Après une reprise sous tension, un petit groupe mené par Rick tente de traverser la horde de zombies sans attirer l’attention. C’était sans compter sur ce trouillard de Sam qui fait dans son froc en cours de route et c’est le début d’une série d’événements qui vont faire de cet épisode un des meilleurs de la saison : Sam se fait bouffer (yes !), sa mère aussi (re-yes !), le frère déjà instable tente de tuer Rick mais Carl s’interpose, se prend une balle dans la tête et perd son œil (z’avez compris le titre maintenant ?). Forcément Rick perd la boule, Michonne tue le gamin, tout le monde doit s’abriter à nouveau pour se protéger et porter secours à Carl. Son fils étant une nouvelle fois entre la vie et la mort, Rick laisse exploser sa rage et décide d’aller casser du zombie à l’extérieur, bientôt suivi par… bah quasiment tout le monde, ce qui donne lieu à une superbe scène où tous les héros se battent pour tuer les rôdeurs, même les plus flippés (Eugene) et les plus lâches (Gabriel). Ceux qui manquaient à l’appel (Glenn, Sasha, Abraham…) les rejoignent en cours de route et échafaudent un plan pour foutre le feu à la ville, avant de livrer une jolie bataille enragée contre les rôdeurs.
Bref, un bel épisode qui donnait presque envie de sauter dans son écran pour se joindre à eux, en fait.

twd_bestmom_carlseye2

5. Le seconde partie de la saison 6

Si la saison 6 offre de jolis moments, entre choc, tension et violence, son plus gros problème est d’être une introduction à la rallonge. Contrairement aux saisons précédentes, la série a appris de ses erreurs et fait en sorte de s’étoffer à chaque épisode, en multipliant les attaques et autres affrontements pour mieux dynamiser la saison.
Mais avec du recul, je réalise que ce n’était finalement qu’une longue attente destinée à faire monter la pression jusqu’à l’arrivée de Negan. Du coup, après l’épisode 9, la série propose de nombreux micro-événements jouissifs mais qui ne se démarquent pas vraiment du reste car trop instantanés (la mort de Denise), secondaires (le groupe de Rick, en voulant aider La Colline, attaque les Sauveurs) ou accessoires (malgré ses remords, Carol reste une tueuse implacable). Pourtant, cette deuxième partie de saison met l’accent sur la noirceur de ses héros. Si avant quelques-uns pouvaient affirmer avoir une conscience tranquille, la série fait basculer tout le monde du coté obscure (Glenn tue son premier humain sans défense, alors que c’est quand même le plus pacifiste) et dépeint un univers brutal et vindicatif. Il ne s’agit plus de tuer pour survivre, mais de tuer avant d’être tuer et les nouveaux ennemis qui se dressent sur le chemin de Rick et compagnie semblent bien adhérer à cette nouvelle règle du jeu. Dans cette saison, le danger ne vient plus des rôdeurs, mais des survivants.

twd_bestmom_negan

***

Maintenant que la série a bien pris le temps de mettre en place l’ère Negan, espérons que les scénaristes iront jusqu’au bout. En effet, le Gouverneur avait été adouci à l’écran, épargnant les spectateurs de certaines scènes qui sont pourtant dans les comics (main tranchée, viols…), il serait donc logique que ce nouvel arc soit bien au-dessus, car il se passe énormément de choses après l’arrivée de Negan, dont des alliances avec d’autres communautés (La Colline avec Jesus, ou encore Le Royaume teasé avec les chevaliers aperçus lors de l’épisode final de la saison 6) et donc, de nouveaux personnages qui vont prendre de l’importance (et peut-être même un tigre ? On peut rêver !). Une arrivée qui est en plus marquée par l’assassinat brutal d’un des personnages principaux de la série (d’où ma frustration devant l’épisode, d’ailleurs). Ce que j’attends de la saison 7 ? Plus d’actions et surtout, du désespoir !

Et vous, quels sont vos meilleurs moments de la série ?

twd_nature

Douchés, savonnés, tout propres…

>>> Les 10 meilleurs moments de la série (saison 1-4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s