[CRITIQUE] Gaspard Va Au Mariage, d’Antony Cordier (Sortie DVD et VOD)

Le pitch : Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Réalisé par Antony Cordier
Avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs…
Sortie en DVD et VOD : le 12 juin
Bonus DVD : 5 scènes coupées et des extraits des répétitions des acteurs (une avec un coach de danse et une autre avec un coach zoomorphe pour Christa Theret).

Mon avis : César du Meilleur Premier Film pour Douches Froides en 2005, puis sélection officielle à la Mostra de Venise en 2010 pour Happy Few, Antony Cordier revient avec une chronique familiale pétillante dans laquelle ils observent les dysfonctionnements d’une famille attachante, entre retrouvailles et abcès à crever. Gaspard Va Au Mariage tisse l’histoire d’un homme qui retourne au bercail après une longue absence pour les noces de son père, rencontrant au passage une jeune femme qu’il convainc de l’accompagner. Si l’idée de base est prometteuse, Antony Cordier livre une comédie dramatique inégale qui oscille entre une tonalité animée par l’excentricité conquérante de ses personnages et une histoire somme toute très banale qui brasse souvent du vide à travers des échanges creux et des sujets survolés.

Si les apparences joviales et farfelues du film laissaient promettre un ensemble relevé et piqué par des touches d’humour, Gaspard Va Au Mariage finit par décevoir en évoluant vers des situations convenues et qu’on revoit souvent dans ce genre très français et décliné sur différents thèmes (de Ce Qui Nous Lie de Cédric Klapisch à La Villa de Robert Guédiguian, en passant par Le Premier Jour du Reste de Ta Vie de Rémi Bezançon…), dans lesquels on retrouve toujours un personnage cocasse (ou paumé) pour illustrer le déséquilibre ambiant et la sempiternelle scène de danse en famille dans le salon (Joséphine… !) pour souligner les liens indéfectibles. Antony Cordier propose le genre de famille idéale malgré ses défauts, explore ses valeurs, la notion d’héritage et le genre humain en le mettant en porte-à-faux avec les animaux (la famille possède un zoo)… mais globalement, Gaspard Va Au Mariage reste trop en surface et prévisible pour entièrement satisfaire, malgré son caractère frais et agréable.

Au casting : Félix Moati (Le Grand Bain, Cherchez La Femme, À Trois On Y Va…) incarne le fils presque prodigue qui rentre à la maison, avec une Laetitia Dosch (Jeune Femme, Keeper, Mon Roi…) excellente dont le personnage passe rapidement du plus fou-fou à l’exemple même de la normalité face à cet ensemble turbulent. On retrouve également Christa Theret (La Fille du Patron, L’Affaire SK1…) en oursonne, Johan Heldenbergh (Larguées, Carnivores…) en papa nudiste, tandis que Guillaume Gouix (Chez Nous, Les Anarchistes…) et Marina Foïs (Papa ou Maman 2, Irréprochable…) tempèrent le tout.

En conclusion, si Gaspard Va Au Mariage est une comédie dramatique sympathique sur la forme, le fond n’est pas suffisamment creusé pour rendre le film véritablement réussi. Cependant, Antony Cordier parvient à créer un récit familial porté par des personnages assez attachants pour capter l’intérêt du début à la fin. À tenter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s