[SORTIE DVD] En Guerre, de Stéphane Brizé

Le pitch : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Réalisé par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie…
Sortie en DVD, BRD et VOD le 2 octobre
Bonus DVD : L’édition FNAC comprend le film commenté par Stéphane Brizé, un entretien avec Stéphane Brizé et Coralie Amedeo (directrice de casting), une discussion sur le film avec Frédéric Lordon, la bande-annonce et le lien vers la version numérique de l’Avant-Scène Cinéma consacrée au film.
L’édition nationale contient le film commenté par Stéphane Brizé et le lien vers la version numérique de l’Avant-Scène Cinéma consacrée au film.

Pour son nouveau film, Stéphane Brizé (La Loi Du Marché, Une Vie, Quelques Heures de Printemps…) collabore une quatrième fois avec Vincent Lindon et le transporte dans un drame social puissant et criant de vérité. En Guerre s’inspire à la fois d’Eduardo Martin, un syndicaliste connu pour son engagement du coté de salariés en difficulté, et d’une crise économique qui continue décimer des emplois. Si le précédent La Loi du Marché observait un nouveau départ laborieux, Stéphane Brizé adopte ici un ton bien plus sombre en nous immergeant dans une lutte déjà exténuée, au cœur d’un groupe d’ouvriers aux abois face à des dirigeants qui les mettent au chômage. À la fois politique et humain, En Guerre aborde sans détour un combat pénible, un dialogue de sourds entre les hommes de pouvoir et le peuple, sans oublier le découragement qui divise.

Tenant à conserver un authenticité saisissante, Stéphane Brizé entoure Vincent Lindon de véritables personnes : avocat, conseiller départemental et amateurs animent un scénario poignant et saisissant, co-écrit en collaboration avec Xavier Matthieu, syndicaliste. Un choix pertinent qui rend le film à la fois plus accessible, plus touchant tant En Guerre parvient à nous rallier à la cause de ces personnages ouvertement ignorés ou baladés par les pouvoirs publics sensés les soutenir ou les aider. En fait, Stéphane Brizé signe un nouveau film nécessaire qui, comme son précédent, garde les pieds sur terre et rappelle l’existence de ces personnes en difficulté qui sont finalement nos voisins.

Le point fort du film, c’est que même si son point de vue penche évidemment en faveur des ouvriers, Stéphane Brizé ne cesse jamais au mélo facile. Au contraire, En Guerre est dur et inconfortable, presque gênant parfois, tant il dénonce souvent la violence morale (et immorale) des plans sociaux qui touchent de plus en plus d’usines en France, tout en évoquant des vies personnelles à la dérive. Jusqu’où faut-il aller pour que les entreprises considèrent l’humain en tant que tel et non en tant que ressource dispensable ?
Entre écoute et compréhension, En Guerre prend à la gorge, éduque parfois et « ne lâche rien », comme ce slogan bien connu et également similaire au titre du livre d’Eduardo Martin (publié en 2013), avec un effet viscéral et frappant qui rappelle le traitement fracassant du Jusqu’à La Garde, jusqu’à un final tout aussi choquant et pourtant cruellement sincère.

Au casting, c’est donc Vincent Lindon (L’Apparition, La Loi d Marché, Rodin…) qui porte ce drame nerveux et colérique, avec une justesse et une humilité touchante. Autre actrice, novice cette fois, Mélanie Rover l’accompagne dans son combat, tout aussi remarquable. Et je saluerai l’ensemble des participants qui font du film un témoignage bouleversant et authentique.

En conclusion, Stéphane Brizé signe un nouveau drame social puissant et véhément, porté par un Vincent Lindon excellent. À voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s