Oscars 2019 : Le palmarès

Cette nuit a eu lieu la cérémonie des Oscars, pour la première fois sans présentateur. Cependant, après une introduction avec le groupe Queen et le chanteur Adam Lambert, ce sont trois comédiennes bien connues des Academy Awards, Tina Fey, Amy Poehler et Maya Rudolph, qui ont lancé les festivités avec humour et petites piques bien senties.

À noter que Canal+ ne nous a pas imposé son doublage en français, par contre le tapis rouge avec Kad Merad était un peu honteux et ça n’a fait qu’empirer pendant l’émission sur la chaîne. Laurent Weil n’était que mépris – notamment pour la chanson Shallows de Bradley Cooper et Lady Gaga, ainsi que l’intro sur Queen car il estimait que la version de Kad Merad était bien mieux (!), tandis que l’acteur n’a pas arrêté les blagues idiotes, se moquant bêtement des interprètes de la chanson de La ballade de Buster Scruggs. Un comportement désagréable et irrespectueux pour les spectateurs qui se les farcissent pendant qu’ils sont tranquillement payés à Los Angeles, pour faire les guignols. Cependant, il est fort probable qu’il y ait eu un rappel à l’ordre puis qu’à un moment Kad Merad s’est mis à bouder et que Laurent Weil s’est rappelé qu’il était journaliste. Bref. 

Plus rapide, la cérémonie a été écourtée d’une heure et enchaîne les remises de prix avec une bonne cadence. Peu de choses extra-ordinaires à signaler : Spike Lee qui lâche un « motherfucker » sur scène, une vanne sur Mel Gibson, une Lady Gaga bouleversée et encouragée par Jennifer Hudson dans l’assistance, voir Guillermo Del Toro remettre un Oscar à Alfonso Cuaron…

Coté récompenses, que de surprises. Déjà Black Panther, l’outsider des Oscars, récolte 3 prix, certes techniques, mais quand même, ex-aequo avec Roma qui s’en sort bien mieux avec des Oscars un peu plus prestigieux, dont Meilleur Film Étranger et Meilleur réalisateur. C’est surtout Bohemian Rhapsody qui se retrouve en tête avec 4 Oscars, dont Meilleur acteur pour Rami Malek. Cependant, la surprise vient du coté de Green Book, sacré – à ma grande surprise – Meilleur Film et qui repart avec 3 Oscars au total. Parmi les récompenses attendues, la chanson Shallows de A Star Is Born et le film d’animation Spider-Man: New Generation ne déçoivent pas, tandis que Spike Lee reçoit l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour Blackkklansman.
Déception pour La Favorite qui, malgré ses nombreuses nominations, ne repartira qu’avec une seule statuette, tout comme le film Vice.

Personnellement j’ai trouvé que cette année, l’Academy a cherché à satisfaire tout le monde. Tout le monde a été plus ou moins servi, les grands gagnants repartent avec un nombre similaire de récompenses. Il n’y a pas eu de grands favoris comme le laissait présager les nominations, même si l’ambiance de la soirée était clairement orientée vers Bohemian Rhapsody. Écartelés entre l’opinion publique, les risques de scandales et le besoin de montrer patte blanche, les Oscars contentent presque tous les nommés qui représentent des films prônant la diversité culturelle, ignorant presque ceux qui ont représenté les maux directement liés à la société américaine (comme Vice) ou encore les combats de l’an passé (La Favorite). Difficile de satisfaire tout le monde. Au moins, on a gagné une heure de sommeil 🙂

Voici le palmarès complet :

MEILLEUR FILM : Green Book

MEILLEUR RÉALISATEUR : Alfonso Cuaron (Roma)

MEILLEUR ACTEUR : Rami Malek (Bohemian Rhapsody)

MEILLEURE ACTRICE : Olivia Colman (La Favorite)

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Mahershala Ali (Green book)

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Regina King (Si Beale Street pouvait parler)

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL : Green Book : Sur les routes du sud écrit par Nick Vallelonga, Brian Currie et Peter Farrelly

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ : BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan adapté par Charlie Wachte, David Rabinowitz, Kevin Willmott et Spike Lee

MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE : Black Panther

MEILLEURS COSTUMES : Black Panther

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES : Vice

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : Roma

MEILLEUR MONTAGE : Bohemian Rhapsody

MEILLEUR DESIGN DE SON : Bohemian Rhapsody

MEILLEUR MIXAGE DE SON : Bohemian Rhapsody

MEILLEURS EFFETS VISUELS : First Man

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE : Shallow (A Star Is Born)

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM : Black Panther

MEILLEUR FILM ÉTRANGER : Roma (Mexique)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION : Spider-Man : New Generation

MEILLEUR DOCUMENTAIRE : Free Solo

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION : Skin

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION : Bao

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : Period. End of Sentence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s