Oh ! Oh ! Oh ! On y est pas encore, même si ça fleure bon le Mariah Carey, mais avant de célébrer Noël, il y a Halloween.
Cette année, je vous propose une sélection spéciale « found footage » car oui, derrière les films de gros flemmards qui utilisent ce procédé pour masquer le manque de budget et de créativité, il y a eu du bon, voire même du culte. Ce sous-genre horrifique, arrivé bien avant les smartphones et Tiktok, surfait déjà sur l’idée de tout filmer (ou, a minima, de faire tomber accidentellement la caméra sur un bon angle).
Sur fond d’histoire vraie ou totalement inventée, voici 8 films de gens qui n’ont pas su éteindre leur caméra à temps :
Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato
Le pitch : Lors d’une mission de sauvetage dans la forêt amazonienne, un professeur découvre un documentaire filmé par une équipe de tournage disparue.
Bon à savoir : Interdit au moins de 16 ans, le film contient des images explicites de tortures, de viols et de cruauté envers les animaux (qui sont réellement tués pour le film).
Fun(s) fact(s) : Marketé à l’époque comme une histoire vraie, Ruggero Deodato a du vite revenir sur ses paroles pour expliquer que l’histoire est totalement fictive et qu’aucun acteur n’a été mangé. Il a même dû prouver, lors d’un procès, comment il avait créé la scène de la femme empalée. Il existe une version non censurée interdite au moins de 18 ans.
***
Le Projet Blair Witch, de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
Le pitch : En octobre 1994, Trois étudiants en cinéma disparaissent après être allés dans une forêt du Maryland pour tourner un documentaire sur la légende locale de Blair Witch, ne laissant derrière eux que leurs images filmées.
Bon à savoir : Interdit au moins de 12 ans. Il y a également une suite ridicule et un reboot tout aussi naze (mais moins drôle).
Fun(s) fact(s) : Le film a été tourné en huit jours, pour un budget de 60000 dollars. Il en a rapporté plus de 248 millions (soit 10 931 dollars par dollar dépensé !). Pendant le tournage, les réalisateurs et l’équipe ont délibérément tourmenté les acteurs (en secouant leur tente et cassant des bâtons la nuit, en leur donnant moins à manger, etc…). Après la sortie du film, les gens pensaient vraiment que les acteurs avaient disparus. La mère de l’actrice Heather Donahue a reçu des carte de condoléances.
***
[Rec] de Jaume Balagueró et Paco Plaza
Le pitch : Une journaliste de télévision et son caméraman suivent des pompiers dans un obscur immeuble et se retrouvent rapidement pris au piège à l’intérieur avec quelque chose de terrifiant.
Bon à savoir : Interdit au moins de 12 ans. Ce film marque le début d’une quadrilogie. Il existe également un remake américain : En Quarantaine réalisé par John Erick Dowdle (2008).
Fun(s) fact(s) : L’actrice Manuela Velasco et réellement une présentatrice télé en Espagne. Les derniers passages ont vraiment été tournés dans le noir complet, à l’aide d’une caméra infrarouge. Les acteurs n’avaient aucune idée de ce qui se passait car ils ne pouvaient rien voir.
***
Cloverfield de Matt Reeves
Le pitch : Un groupe d’amis se lance dans les rue newyorkaises sur une mission de porter secours suite à une attaque déchaînée par des monstres.
Bon à savoir : D’autres films liés à Cloverfield existent. 10 Cloverfield Lane se passerait en parallèle, tandis que The Cloverfield Paradox raconterait comment le « problème » est arrivé.
Fun(s) fact(s) :Les acteurs n’ont pas été autorisé à lire le scénario avant d’avoir signer leur contrat, du coup l’actrice Lizzy Caplan a cru que c’était une comédie romantique jusqu’à sa deuxième audition. Le film n’a pas de partition musicale, la musique du générique final démarre seulement après 1m30.
***
Troll Hunter de André Øvredal
Le pitch : Armés d’une caméra vidéo, un groupe d’étudiants norvégiens se lance à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Durant leur traque, ils vont découvrir un étrange braconnier, chasseur de trolls.
Bon à savoir : C’est plutôt une comédie d’horreur
Fun(s) fact(s) : Trollhunter contient de nombreuses références à la culture norvégienne et aux contes folkloriques norvégiens.
***
Paranormal Activity de Oren Peli
Le pitch : Après avoir emménagé dans une maison de banlieue, un couple devient de plus en plus perturbé par une présence démoniaque nocturne.
Bon à savoir :Ce film marque le point de départ d’une pentalogie (5 films), un sixième film sous forme de soft reboot et compte également 2 spin-offs : Paranormal Activity – Tokyo Night et Paranormal Activity – The Marked Ones. Globalement c’est un peu nul, mais ça fonctionne sur les plus sensibles.
Fun(s) fact(s) : Stephen Spielberg aurait vraiment eu peur en regardant le film et aurait conseillé au réalisateur de changer la fin initiale (une des fins alternatives). Les acteurs ont été payé 500 dollars, ils ont dû renégocier leurs salaires après le succès du film. Le budget du film est de moins de 15 000 dollars.
***
The Visit de M. Night Shyamalan
Le pitch : Une frère et une sœur sont de plus en plus apeurés par le comportement inquiétant de leurs grands-parents lorsqu’ils leur rendent visite en vacances.
Bon à savoir : Interdit aux moins de 12 ans. Il est également recommandé de montrer une photo de famille quand vous envoyez vos enfants en visite tout seuls.
Fun(s) fact(s) : M. Night Shyamalan a autoproduit ce film grâce à l’argent qu’il a touché en réalisant After Earth (!). C’est également le premier film du réalisateur depuis The Village a ne pas avoir été nommé aux Razzie Awards (Oscar des pires films).
***
Pyramide de Grégory Levasseur
Le pitch : Une équipe d’archéologues tente de percer les secrets d’une pyramide perdue et se retrouve pourchassée par une créature insidieuse.
Bon à savoir : Interdit aux moins de 12 ans. Le film est disponible sur Disney+
Fun(s) fact(s) : Ce film a été un tel échec aux box-office 20th Century Fox a renoncé à sortir le film sur des formats physiques dans de nombreux territoires (perso j’ai bien aimé le film, malgré ses faiblesses). Dans la mythologie égyptienne, Anubis était en fait assez bienveillant envers les êtres humains, les traitant avec respect alors qu’ils entamaient leur voyage dans l’au-delà.
*** BONUS ***
Maniac de Franck Khalfoun
Le pitch : Alors qu’il aide une jeune artiste avec sa nouvelle exposition, le propriétaire d’un magasin de mannequin fait face à des désirs mortels et réprimés.
Bon à savoir : Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. Petite entorse à la règle, il ne s’agit pas d’un found-footage mais d’un film tourné en prise de vue subjective. La caméra est les yeux du personnage principale.
Fun(s) fact(s) : Il s’agit du remake du film de William Lustig sorti en 1980. D’ailleurs le film original se déroule à New York, celui-ci se déroule à Los Angeles.
Retrouvez d’autres sélections halloweenesques :
>>> Halloween : La sélection « Sur la route » pour voyager l’esprit léger (ou pas)
>>> Halloween : la sélection « Home sweet home » (podcast)
>>> Halloween : Méfiez-vous de vos animaux (domestiques)
>>> Halloween : La sélection slasher et teen horror movie
>>> Halloween : 5 films d’horreur à voir (feat. @Mrs_Tasker)
>>> HALLOWEEN : Pas envie d’avoir peur ? Voici 5 films faits pour vous