
Le pitch : L’assistante éditoriale, Nella, en a assez d’être la seule fille noire de son entreprise. Ainsi, lorsque Hazel est embauchée, Nella est d’abord enthousiaste jusqu’à ce qu’elle comprenne que quelque chose de dramatique se trame au sein de l’entreprise.
Créée par Kara Brown, Zakiya Dalila Harris et Gus Hickey
Avec Sinclair Daniel, Ashleigh Murray, Karina Willis, Garcelle Beauvais…
Disponible sur Disney+
Diffusée en catimini sur Disney+, Black Girl est l’adaptation des romans « The Other Black Girl » écrit par Zakiya Dalila Harris, qui participe également à la réalisation. Disponible en 10 épisodes, la série propose une découverte du monde de l’édition à travers une jeune femme qui évolue entre rivalités (féminines) et discrimination plus ou moins positive dans une ambiance à mi-chemin entre la comédie noire et le thriller. Folie, paranoïa ou véritable complot ? Black Girl est une virée palpitante qui démonte les codes patriarcaux sous toutes ses formes, tout en interrogeant le communautarisme extrême.
1/ L’effet Dear White People ou être une minorité au travail :
Black Girl propose un cadre familier, avec une touche girly et glamour qui peut rappeler la série Younger… Mais avec l’originalité du point de vue d’une jeune femme Noire qui travaille dans un monde « de Blancs ». Sur les traces de Dear White People de Justin Simien (2015), l’histoire a un coté universelle, aussi accessible pour un public américain qui connaît bien les problématiques afro-américaines, que pour un public français pour qui le racisme (au travail) peut avoir des connotations différentes. Travailler dans une entreprise et faire partie des rares minorités (ou être le ou la seul(e) minorité), c’est devoir composer avec des réflexions plus ou moins maladroites et un parti pris proche du délit de faciès. La série explore ces thématiques sensibles avec brio, offrant un point de vue contemplatif et sans préjugés, afin de permettre au spectateur de se faire son opinion.

Malheureusement, l’effet Dear White People se traduit également dans la promotion de cette série. Là où la plateforme Netflix parvient à mettre en avant sa diversité (quitte à en énerver certains), je suis tombée sur Black Girl presque par accident (surtout parce que je reçois les nouveautés Disney+ grâce à mon blog). Et malgré toutes les qualités de cette série, je pense que Black Girl passera inaperçue par manque de promotion, mais également parce que les série portées par des personnages Noirs bénéficient rarement d’une réelle mise en avant. Surtout quand ce ou ces personnages évoluent dans un monde plutôt honnête et non-violence (à l’instar de Scandale, Empire, Power, etc… et contrairement à des bijoux comme Black-ish ou Insecure).

2/ Comédie noire, histoire de fantôme ou thriller ?
Si les prémices rappellent la girly Younger, Black Girl prend rapidement des faux-airs du film Get Out de Jordan Peele. Le récit est ponctué de flashbacks sur des événements du passé, mais s’offre aussi des accents mystiques qui font parfois douter du genre recherché par la série. Est-ce une histoire de fantômes, de la paranoïa systémique ou y a-t-il anguille sous roche ? Au fur et à mesure que la série répond aux questions qu’elle soulève, Black Girl joue avec des situations cocasses pour dérouter et mettre le spectateur à la place des protagonistes. L’entente entre les deux personnages et la façon dont l’entourage professionnel perçoit l’héroïne creusent un fossé à interprétation multiple.

Est-ce de la discrimination ou juste un rapport complexe entre des supérieur hiérarchique et une subordonnée ? Avec ces doutes permanents, la série installe un coté inconfortable qui accentue une atmosphère étrange et insidieuse aux cours des épisodes. Ajoutons à cela une intrigue mystérieuse, entre disparition étrange et passé trouble, et Black Girl explore les arcanes du pouvoir et de l’équilibre vacillant sous le poids d’une société de plus en plus consciente de ses failles. Mais l’issue en sera-t-elle réellement positive ? Affaire à suivre.

3/ Pour avoir une suite !
Et justement, Black Girl se termine sur un rebondissement qui repositionne les pions sur l’échiquier. Je croise les doigts pour une saison 2, sinon… le livre Black Girl est disponible en français ^^

