Tops & Flops

Journée Internationale des Droits des Femmes : découvrez 8 actrices engagées

Le 8 mars est la journée internationale des Droits des Femmes, mais ce mois de mars 2024 entrera aussi dans l’histoire. En effet, depuis le 4 mars dernier, la France a inscrit l’IVG (l’Interruption Volontaire de Grossesse) dans sa Constitution. Plus qu’un droit, c’est un énorme pas en avant qui salue le combat de milliers de femmes depuis bien trop longtemps.

Mais comme il y aussi d’autres combats, j’ai envie de rendre hommage à ces actrices militantes et engagées, pas uniquement pour les causes féminines mais tout simplement parce qu’elle donne de leur personne et utilise leurs influences pour faire bouger les lignes. Violence, écologie, animaux… les combats sont nombreux, les victoires se font attendre. Et pourtant elles continuent de prendre la parole, dans l’ombre ou sous les projecteurs, comme Judith Godrèche à la cérémonie des César en février dernier.

Honneur aux femmes d’action, donc.

Angelina Jolie

De « nepo baby » à personnalité influente d’Hollywood, Angelina Jolie a fait les choux gras de la presse à scandales pendant des années. Et pourtant, c’est au détour d’un tournage pour un des films Tomb Raider que l’actrice démarre un engagement sans faille pour venir en aide aux réfugiés de guerre. Pendant un peu plus de 20 ans, elle a été Ambassadrice de l’UNHCR (Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés) et continue à donner de son temps et de son argent pour des missions humanitaires, reversant une partie de ces gains à des associations.

Un film engagé : D’Abord Ils Ont Tué Mon Père est le quatrième film d’Angelina Jolie en tant que réalisatrice. Le film raconte l’histoire vraie de Loung Ung à travers la prise de pouvoir de Pol Pot au Cambodge et sa capture par les Khmers rouge alors qu’elle était enfant.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Gia, Une Vie Volée, Sans Frontière, Un Cœur Invaincu, L’Échange, Au Pays du Sang et du Miel (réalisatrice), Tomb Raider, Mr & Mrs Smith…

***

Rose McGowan

Elle a été une des premières à témoigner contre le producteur Harvey Weinstein et l’une des principales inspirations du mouvement #Metoo, dénonçant ainsi les agressions sexuelles des actrices dans l’industrie du cinéma. La star devient une figure importante et active du féminisme, impliquée dans diverses campagnes pour le droit des femmes, et porte-parole sur les réseaux sociaux des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, et créant son propre mouvement féministe sous le hashtag de #RoseArmy (l’armée de Rose).

Film engagé : l’actrice livre un documentaire intitulé Citizen Rose où elle y retrace son parcours.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Le Dahlia Noir, Planète Terreur, Le Boulevard de la Mort…

***

Sharon Stone

Depuis le sulfureux film Basic Instinct qui l’a projetée au rang de sex-symbol qui traverse les âges, Sharon Stone n’a cessé d’utiliser sa célébrité pour s’engager dans des causes qui lui tenait à cœur, dans l’ombre. Et pour cause, peu de personnes savent qu’elle a reçu un Prix Nobel de la Paix en 2013, dès mains du Dalaï-lama ! Engagée pour la lutte contre le sida, Sharone stone devient l’ambassadrice de l’AmfAR (l’American Foundation for AIDs Research). Elle s’est également investie dans de nombreuses causes humanitaires.

Film engagé : si son image de sex-symbol lui colle à la peau, il y a toujours le film The Laundromat de Steven Soderberg, inspiré par l’affaire des Panama Papers en 2016.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Total Recall, Basic Instinct, Casino, Broken Flowers, Apprenti Gigolo, The Disaster Artist…

***

Halle Berry

En plus d’être la première actrice afro-américaine a avoir reçu l’Oscar de la Meilleure Actrice, Halle Berry s’engage depuis des années contre les violences domestiques, à travers l’association Jenesse Center de Los Angeles. Elle a également rejoint le programme alimentaire mondial (PAM) de lutte contre la famine dans le monde, participant également à des missions sur le terrain. Ambassadrice de la marque de cosmétiques Revlon depuis 1995, elle participe notamment aux marches annuelles des Femmes pour la recherche contre le cancer du sein.

Film engagé : c’est évidemment le poignant À l’Ombre de la Haine où elle fait face à un Billy Bob Thornton, qu’Halle Berry se révèle et décroche cet Oscar historique.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Boomerang, X-Men, Dangereuse Séduction, John Wick Parabellum…

***

Corinne Masiero

L’actrice au ton franc, soutient de nombreuses causes et a fondé un groupe punk rock Les Vaginites et utilise la musique pour dénoncé les violences sexuelles. Féministes, mais aussi militante communiste, elle a soutenu le mouvement contre le projet de réforme des retraites, justement parce que le texte impactait plus durement les femmes. On se souvient également qu’elle a débarqué nue et couverte de faux sang aux César 2021 pour dénoncer le manque de considération du gouvernement envers la culture.

Un film engagé : Je l’ai découverte avec le film Louise Wimmer dans lequel elle incarne une femme battante dans une situation extrêmement précaire. Le film est bouleversant, dénonce la situation des femmes isolées et sans ressource. Corinne Masiero, alors méconnue, crève l’écran et décroche le César de la Meilleure actrice en 2013.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Les Reines du Ring, De Rouille et d’Os, Discount, Les Invisibles…

***

Patricia Arquette

En vieillissant à Hollywood, l’actrice prend conscience également de la mise au placard discrète des femmes plus matures. Aux Oscars 2015, elle prononce un discours très affirmé sur la condition des femmes dans l’industrie du cinéma et l’égalité salariale pour tout le monde (déclenchant les hourras de Meryl Streep, d’où ce fameux meme). En 2001, elle s’est également engagé contre le racisme et la discrimination à l’encontre des Américains musulmans.

Film engagé : Bien qu’elle y campe un second rôle, son personnage est incroyable dans le film Boyhood de Richard Linklater. Femme divorcée qui reprend des études tardivement, puis fuit deux relations violentes et toxique, son personnage incarne la résilience et la reconstruction tout au long d’une vie.
Mais aussi (et parfois plus léger) : True Romance, Ed Wood, Stigmata, À Tombeau Ouvert, Medium, The Act…

***

Salma Hayek

L’actrice a toujours utilisé sa notoriété et son influence pour aider son pays d’origine, le Mexique. Productrice, elle a, entre autres, participé à l’américanisation de la telenovela colombienne Yo Soy Betty la fea, devenu la série culte Ugly Betty. Mais c’est surtout son engagement auprès des femmes victimes de violences que Salma Hayek s’investit, en devenant ambassadrice de la Fondation Avon puis porte parole de l’UNICEF. Durant la pandémie et après les nombreuses manifestations et émeutes qui vont secouer les États-Unis et l’Amérique latine, elle s’associe avec plusieurs célébrités mexicaines, dont Guillermo del Toro et Alfonso Herrera, pour fonder le mouvant JUSTICIA para Giovanni – un homme blessé par balles puis battu à mort par des policier à Guadalajara.

Film engagé : la sublimissime Salma Hayek prête ses traits à l’emblématique Frida Kahlo dans le film Frida, réalisé par Julie Taymor et récompensé par deux Oscars de 2003.
Mais aussi (et parfois plus léger) : Une Nuit en Enfer, The Faculty, Hitman and Bodyguard, House of Gucci, The Eternals…

***

Adèle Haenel

Connu pour son engagement politique et féministe, on se souviendra surtout du moment où Adèle Haenel a quitté en trombe les César 2020 en s’exclamant « C’est une honte ! », alors que le prix ultime revenait au film J’Accuse de Roman Violanski – un agresseur sexuel reconnu aux États-Unis, mais jamais condamné puisqu’il se planque en France. Pour souligner le tout, la cérémonie était déjà assez secoué par le mouvement frenchy lié au #Metoo à savoir #BalanceTonPorc et que l’ensemble de la soirée semblait surfé sur cette vague. Pourtant, le militantisme d’Adèle Haenel a toujours existé : communiste affirmé, elle fait également partie des fondateurs du Collectif 50/50 qui lutte pour la parité homme/femme au cinéma, elle dénonce également les agissement du réalisateur Christophe Ruggia lorsqu’elle était mineure. Depuis, dégoûtée par le système, l’actrice a annoncé sa retraite en tant qu’actrice.

Film engagé : 120 Battements par minutes, le film de Robin Campillo, revient sur l’histoire du collectif Act Up-Paris, qui met en place des actions pour aider les malades atteints du sida et lutter pour la prévention.
Mais aussi (et parfois plus léger) : La Naissance des Pieuvres, L’Apollonide, Les Combattants, Portrait de la Jeune Fille en Feu…

***

Autres actrices engagées : Jane Fonda (Sois Belle et Tais-Toi, Julia, La Maison du Lac, Youth…) est une activiste américaine puis les années 70, où elle s’engageait contre la guerre du Viêt Nam ; depuis elle défend les droits des femmes et la luttes contre le changement climatiques. Emma Watson (Harry Potter, Noé, The Circle…), en plus d’être une des sorcières les plus connues de la planète, est également une activiste : ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unis depuis 2014, l’actrice donne aussi de sa personne au cours de missions humanitaires dans le monde. Elle ouvre également un club de lecture féministe sur la plateforme Goodreads afin de mettre plus en avant les autrices comme Gloria Steinem, Marjane Satrapi ou encore Maggie Nelson. Enfin, Natalie Portman (May December, V pour Vendetta, Black Swan, Une Histoire d’Amour et de Ténèbres…) est une actrice engagé pour la cause animale : végétarienne depuis ses 8 ans, puis végétalienne depuis quelques années (hors grossesse où elle redevenait végétarienne), elle souvient le mouvement PETA. Sur un autre sujet, elle soutient aussi des associations aidant au financement des pays en développement. Victime de harcèlement sexuelle depuis ses 13 ans suite à son premier film Léon de Luc Besson, Natalie Portman s’est également exprimée lors de la marche des femmes en 2018.

***

Et vous, quelle(s) autre(s) actrice(s) engagée(s) célébrez-vous aujourd’hui ?

À lire aussi :

>>> 10 films au cinéma pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes
>>> 6 séries pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes
>>> 10 réalisatrices pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
>>> 5 films pour la Journée Internationale de la Femme
>>> 5 Films pour la journée internationale de la Femme – vol. 2

Laisser un commentaire