Tops & Flops

10 films au cinéma pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes

Cette année, pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, je vous propose une petite sélection de films à voir actuellement au cinéma. Drame, polar, horreur… il y en a presque pour tous les goûts. Le point commun reste toujours des portraits de femmes combattantes. 

En salles le 8 mars

Scream VI, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Avec Melissa Barrera, Jenna Ortega, Courteney Cox
Le pitch : Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Pourquoi : Ghostface s’en ait toujours pris à des jeunes femmes… qui finissent le plus souvent par avoir le dessus. Est-ce que ce sixième film mènera à la même conclusion ? Lire ma critique
Dans la même veine : n’importe quel teen horror movie

***

Mon Crime, de François Ozon

Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert…
Le pitch : Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Pourquoi : Parce que François Ozon a toujours sublimé les femmes dans ses films, utilisant la sensibilité et la séduction féminine pour peindre des personnages fûtés, fortes et indépendantes (ou en quête d’indépendance).
Dans la même veine : Huit Femmes, toujours de François Ozon

***

Et L’amour Dans Tout Ça, de Shekhar Kapur

Avec Lily James, Shazad Latif, Shabana Azmi
Le pitch : Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée…

Pourquoi : une comédie romantique indo-britannique, par les producteurs de Love Actually et Bridget Jones, avec Emma Thompson au casting. Que demander de plus ?
Dans la même veine : Bridget Jones Baby pour le coté british, Joue-La Comme Beckham pour le mélange culturel

***

Women Talking, de Sarah Polley

Avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley…
Le pitch : Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.

Pourquoi : inspiré par une histoire vraie survenue dans une communauté mnémonite en Bolivie et adapté d’un roman, le film aborde le sujet douloureux des agressions sexuelles dans un microcosme où les femmes sont dominées par des hommes.
Dans la même veine : She Said

***

Comme Une Actrice, de Sébastien Bailly

Avec Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer
Le pitch : Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle…

Pourquoi : Comme Agnès Jaoui l’avait évoqué dans le film Aurore, les femmes d’un certain âge ont rarement le devant de la scène dans le cinéma français. L’occasion donc de rectifier le tir.
Dans la même veine : Celle Que Vous Croyez

Toujours en salles

Empire Of Light, de Sam Mendes

Avec Olivia Colman, Michael Ward, Colin Firth
Le pitch : Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures…

***

La Syndicaliste, de Jean-Paul Salomé

Avec Isabelle Huppert, Nicolas Merle, Grégory Gadebois
Le pitch : Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

***

El Agua de Elena Lopez Riera

Avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve de Medina
Le pitch : C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ».

Bientôt en salles

Emily, de Frances O’Connor

Avec Emma Mackey, Alexandra Dowling, Fionn Whitehead
En salles le 15 mars
Le pitch : Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

***

De Grandes Espérances, de Sylvain Desclous

Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot
En salles le 22 mars
Le pitch : Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être…

***

Et vous, quel film irez-vous voir le 8 mars ?

À lire aussi :
>>> 6 séries pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes
>>> 10 réalisatrices pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
>>> 5 films pour la Journée Internationale de la Femme
>>> 5 Films pour la journée internationale de la Femme – vol. 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s