Super héros

[SPOILERS] Superman : Retour sur le film

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.

Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Une fois n’est pas coutume, voici un rapide retour sur un film DC Comics. Enfin ! J’ai envie de dire, il était tant qu’un film DC ait de la suite dans les idées et si, pour ma part, j’ai trouvé Superman perfectible, je pense que DCU selon James Gunn peut avoir de l’avenir.
En tout cas, pour ses premiers jours d’exploitation mondiale, Superman chiffre mieux que les récents pronostics en affichant, à date, un premier week-end à 217 millions de dollars.
L’objectif initial était de démarrer entre Man of Steel (116.6 millions) et The Batman (134 millions). Malgré les récentes polémiques (les MAGA qui réalisent seulement en 2025 que Superman est un immigré sur le sol américain T_T), ce sont les US qui ont répondu présent pour le film, qui connait un succès plus moindre à l’international.

Reste à savoir si ce sera suffisant pour lancer la suite DCU, car le film a encore quelques jours pour se maintenir face aux films F1 – Le Film et Jurassic World : Renaissance qui caracolent toujours en tête du box office à ce jour ET avant la sortie du prochain Marvel, Les 4 Fantastiques – Premiers Pas, qui connait déjà des retours dithyrambiques suite à des previews.

Entre temps, petit retour sur le film…

Les scènes supplémentaires

Scène inter-générique : plan de dos sur Superman observe la Terre depuis la Lune avec Krypto.
Scène post-générique : À Metropolis, Clark et Terrific observent l’écart entre deux immeubles, causée par la brèche lors du combat final et, visiblement, par le rafistolage de Mr Terrific pour réparer ladite brêche. Superman ose une critique disant que les murs ne son sont pas aligné ce qui agace Terrific. Il s’éloigne et donne un coup de pied dans une pierre.

Deux scènes qui n’apportent rien à la choucroute et ne laisse rien entrevoir du futur du DCU. C’est à la fois dommage et rafraichissant.

La question sans réponse

Le message des parents kryptoniens de Superman était-il vrai ou truqué ?

Le fameux message des parents de Superman a une autre saveur quand Lex Luthor parvient à décoder la moitié corrompue de leurs messages, celle qui précise que les humains sont de gros crétins et qui somme à Kal El de dominer l’humanité et d’avoir un harem pour faire perdurer l’adn kryptonien sur Terre.

À la fin du film, il est évident que Superman pense que la seconde partie du message est authentique, c’est pourquoi il remplace les images de Jor-El et Lara par celle de ses parents Terriens, Jonathan et Martha Kent, dans la Forteresse de Solitude.
Cependant, une rumeur dit que cette seconde partie du message aurait été altérée par Jor-El car elle aurait été dite sous la contrainte du Général Zod. Le message serait toujours vrai, mais les parents de Superman seront dont moins des connards, pour le coup !

Supergirl

Si Milly Alcock était annoncée au casting, je l’avais presque oubliée, jusqu’à ce qu’elle débarque à la fin du film. On découvre une Supergirl ivre de soleil rouge (d’autres planètes) qui vient récupérer son chien Krypto avant de repartir (traitant son cousin de “bitch” au passage).

Cela soulève quelques questions car elle apparait en costume et semble s’être bien acclimatée aux différentes planètes de l’univers. L’existence de Supergirl est-elle connue sur Terre (ou à minima Terre-1) ? Et si oui, pourquoi n’en parle-t-on pas dans le film quand la nationalité et la responsabilité de Superman sont mises en question ?

Réponse à venir dans le film Supergirl, réalisé par Craig Gillepsie, qui sortira en juin 2026.

Les caméos surprises

  • Bradley Cooper incarne Jor‑El, le père de Superman
  • John Cena fait une apparition télé en tant que Peacemaker, confirmant que la série, pourtant initiée dans le DCEU, perdurera dans le DCU
  • Sean Gunn apparait en tant que Maxwell Lord, remplaçant la version jouée par Pedro Pascal dans l’horrible Wonder Woman 1984
  • Frank Grillo revient en Rick Flag Sr. (le père de Rick Flag, incarné par Joel Kinnaman dans Suicide Squad et The Suicide Squad), reliant Creature Commandos, Peacemaker et Superman dans le même univers
  • Michael Rosenbaum, Lex Luthor dans la série Smallville, prête sa voix à un garde de LuthorCorp
  • Will Reeve, fils de Christopher Reeve, apparaît en cameo comme journaliste

Les easters-eggs

  • On aperçoit et/ou parle des enseignes Big Belly Burger et Jitters, clins d’œil DC/Arrowverse
  • La boîte qui sponsorise la Justice Gang (Green Lantern Guy Gardner, Hawkgirl, Mr Terrific…) est LordTech, soit l’entreprise de Maxwell Lord
  • Le groupe d’intervention métahumain que propose Lex Luthor pour contrer et remplacer Superman s’appelle Stormwatch. Une référence au nom original de The Authority, une équipe d’anti-héros qui sera également adaptée en film dans le DCU
  • Quelques noms d’artistes bien connus apparaissent : Ross Street en hommage à Alex Ross (Kingdom Come…), Waid Street en référence à Mark Waid (Kingdom Com, Birthright…), Sawn’s Book pour l’artiste Curt Swan, tandis que l’adresse  712 N. Reeves est en hommage à George Reeve, le tout premier Superman de la série des années 50, et à son fils, Chrisopher Reeve, l’inoubliable Superman de Richard Donner
  • Un panneau « Gotham City » apparait sur l’autoroute de Metropolis
  • Lors d’une conversation entre Clark et Lois, ils parlent des hypno-glasses aka les lunettes magiques qui font que personne ne voit que Clark et Superman sont une et même personne.
  • Lex Luthor est envoyé à Belle Reve, la prison vue dans les films Suicide Squad

***

Et voilà, c’est tout pour le moment.

Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)

>>> Prochain film super-héroïque : Les 4 Fantastiques – Premiers Pas
>>> Le calendrier des films DC

Laisser un commentaire