Rentrée Marvel 2013 : une soirée unique pleine de surprises et d’images exclusives ! [Vidéos]

rentréeMarvel

Jeudi 29 août 2013, c’était un peu Noël avant l’heure car j’ai été conviée à la soirée de la rentrée Marvel, 2e édition. Ayant déjà assistée à la première l’année dernière, je savais qu’on aurait le droit à du lourd… et ça n’a pas raté. La Maison des Idées, en association avec Disney, nous a offert un superbe aperçu de ce qui nous attendait, le line-up sur les douze prochains mois et un aperçu de 2015. La plupart des images n’ont été vues que par une poignée d’élus (les veinards qui assistent au Comic Con de San Diego par exemple), autant vous dire que j’étais dans un état proche de l’hystérie… comme beaucoup d’autres personnes dans la salle, d’ailleurs (je ne donnerai pas de noms !).

Cette année, contrairement à la précédente, l’accès à cette soirée était sur invitation only – bien que quelques chanceux ont réussi à entrer en tentant leurs chances à la dernière minute (tip). Plus encore, j’ai dû signer un papier pour jurer que je ne révélerai rien du contenu en détail des images projetées en seconde partie de soirée, donner mon portable à la sécurité et passer devant des gentils gorilles qui ont zieuté l’intérieur de mon sac (les mecs ont eu droit à une petite fouille au corps). Ça ne plaisante pas mais en même temps, ce ne pouvait signifier qu’une chose : j’allais en prendre plein la vue.
Je vais faire light car, vous l’aurez compris, je ne peux pas tout dire mais voici une bonne vue d’ensemble (dans les limites autorisées).

***

La soirée, animée par le très sympathique et accessible Alex Goude (M6), s’est déroulée en deux parties.

D’abord, nous avons pu voir le premier épisode du dessin animé Avengers Rassemblement, qui sera diffusé dès le 28 septembre sur Disney XD. Le dessin animé prend place après les événements de New York (Avengers) et intègre un nouveau personnage, le Faucon. Le résultat est divertissant et débute avec une aventure trépidante qui promet de bons épisodes à suivre.

Avengers Rassemblement dès le 28 septembre sur Disney XD

Avengers Rassemblement dès le 28 septembre sur Disney XD

>>> Voir les premières minutes d’Avengers Rassemblement

Ensuite, Marvel nous a présenté rapidement les prochains jeux vidéos en version mobile, comme Avengers Alliance (disponible sur iPhone et iPad) et que le jeu Thor – Le monde des ténèbres qui sortira cette automne sur iOS et Android.

Icone_Avengersalliance

>>> Découvrir la bande-annonce de Marvel Avengers Alliance

>>> Découvrir la bande-annonce de Thor – Le monde des ténèbres (jeu)

Puis, à l’occasion de la sortie d’Iron Man 3, disponible depuis le 30 août dernier en Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD, VàD et téléchargement définitif, nous avons pu voir des extraits des bonus : des bloopers marrants, les dessous et les confidences du tournage, ainsi qu’un court-métrage inédit centré sur l’Agent Carter (la « chérie » de Captain America). Je vous recommande vivement, dès que vous en aurez l’occasion, de vous jeter sur le making-of de la scène Air Force One, le moment où Iron Man doit sauver les gens qui ont été propulsés hors de l’avion. C’était vraiment impressionnant et, pour ma part, ça donne vraiment envie – un jour, dans un monde parallèle ou rêvé – de pouvoir assister à un tournage de film… mais bon c’est une autre histoire.

Disponible depuis le 30 août 2013

Disponible depuis le 30 août 2013

>>> Découvrir le making-of : le bêtisier

>>> Découvrir Edition Unique – Agent Carter

>>> Découvrir le making-of : le sauvetage d’Air Force One

>>> Découvrir le making-of : Tony et l’armure

Enfin, nous avons également pu voir les 20 premières minutes d’un documentaire qui sera diffusé le 28 octobre sur Disney Channel et le 29 octobre sur Disney XD, Derrière le masque des super héros. Le documentaire, pensé par Jean-Jacques Launier, a pour but de creuser un peu la naissance des super héros, de dénicher la véritable inspiration (mythologique) qui se cache derrière Iron Man, Spidey et les autres. Le tout agrémenté d’interviews intéressantes d’invités de renom, tel que Stan Lee, mais aussi, entre autres, Ollivier Pourriol, Zep et Olivier Coipel, un artiste français qui illustre notamment, les aventures de Thor.

***

La tension monte, les vigiles sont de plus en plus présents dans la salle. Quand les lumières s’éteignent, on peut les voir nous observer avec des caméras infrarouges. Alors qu’Alex Goude nous fait patienter grâce à un quizz qui permet à certains de gagner de superbes cadeaux (des éditions rares et collectors, des statuettes et autres goodies), je ne tiens plus en place.
Et la deuxième partie de la soirée commence…
C’est ici que je vais devoir compter mes mots. Place au cinéma. Marvel / Disney nous offre un aperçu exclusif et inédit sur tous les films de la phase 2… j’ai bien dit TOUS : les bandes-annonces de Thor : Le Monde des Ténèbres (au cinéma le 30 octobre 2013), Captain America : Le Soldat de l’hiver (au cinema le 2 avril 2014) et Les Gardiens de la Galaxie (au cinéma le 13 août 2014) ainsi qu’un mini teaser d’Avengers : Age of Ultron (titre français à venir, sortie prévue en 2015).
Et pour terminer, le cadeau ultime, le pilot de Agents of the S.H.I.EL.D. (diffusée sur la chaîne américaine ABC dès le 24 septembre et bientôt en France… sur M6 ?) qui n’avait été présenté jusqu’à présent qu’au Comic Con de San Diego !

Découvrez ci-dessous la vidéo de la soirée :

(On me voit rapidement, mais on m’entend surtout crier quand Alex Goude nous demande si on a bien 42 minutes à tuer…)

***

Pour résumer : Marvel a de la suite dans les idées et ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire. Les images que j’ai pu voir annoncent du lourd, du spectaculaire, du respect des comics book et de l’attente des fans. Si les deux derniers films de la trépidante Phase 1 (Thor et Captain America) avaient pâti de l’urgence de boucler cette étape avant la sortie d’Avengers, il est clair que Marvel a une nette intention de rectifier le tir, tout en s’autorisant une incroyable et alléchante prise de risque en réalisant un film où, parmi les héros, on compte un raton-laveur et un arbre ! Et à coté de ça, la concurrence nous refuse une super amazone et caste son prochain chevalier noir de façon plus que discutable… Enfin, autre univers, autres moeurs 😀
En attendant, Marvel continue brillamment son chemin et n’est pas dupe. Avec un programme aussi conséquent, la Maison des Idées pense aussi à se renouveler afin de pouvoir durer, en changeant de rythme et en proposant des univers distincts d’une oeuvre à l’autre. Voilà une maison qui porte très bien son nom et qui semble connaître les secrets du succès et de la longévité… C’est en tout cas ce que j’espère ! Je suis trop accro !

Vivement l’année prochaine, pour la 3e édition de la rentrée Marvel, j’espère pouvoir à nouveau y participer.

Merci Marvel, merci Disney, pour cette soirée géniale, pleine de surprises et d’exclusivités. Une initiative remarquable qui montre qu’au delà de l’intérêt lucratif des producteurs / distributeurs, il y a également une véritable intention de satisfaire et d’enthousiasmer les fans. Longue vie à Marvel \o/

Une réflexion sur “Rentrée Marvel 2013 : une soirée unique pleine de surprises et d’images exclusives ! [Vidéos]

  1. Pingback: Avengers: Age of Ultron : le teaser du comic con! | Captain Blogbuster

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s