[CRITIQUE] L’Insulte, de Ziad Doueiri (Sortie DVD et VOD)

Le pitch : À Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Réalisé par Ziad Doueiri
Avec Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salamé…
Sortie en DVD et VOD : le 3 juillet
Bonus DVD : Le film commenté par Ziad Doueiri et Frédéric Domont (producteur associé), Sure le tournage du film, Scènes coupées, Entretien avec Ziad Doueiri

Mon avis : N’étant pas hyper calée en géo-politique, j’ai découvert L’Insulte sans connaître le véritable contexte. Car au-delà d’une simple insulte, le film de Ziad Doueiri balaye des années de conflits et de ressentiments inter-communautaires, entre racismes, douleurs, guerres de religions et autres héritages d’un passé complexe. Dès les premières minutes du conflit, L’Insulte nous partage entre les positions butées des deux protagonistes qui s’opposent. Ziad Doueiri explore d’abord les faits avant de creuser la tragédie qui hante des parcours marqués par des massacres et des guerres si ancrées, que la haine n’a quasiment plus de racines propres mais semble flotter dans l’air.
Nerveux et engagé, L’Insulte met en lumière l’histoire d’un pays et de personnages finalement accessibles et puissants, même à travers une mauvaise foi opaque. Ziad Doueiri livre un film nécessaire qui remue des sujets souvent survolés par l’actualité et offre une vision de l’intérieur, à travers ce face-à-face haletant d’hommes (probablement avec un grand H) qui s’affronte en tant qu’individu et non en tant que représentant d’une communauté. Portrait social tortueux, l’ensemble évolue dans une noirceur nerveuse et palpable, aussi bien à cause de son contexte douloureux que par son inévitable double sens moral complexe qui évite le parti pris trop facile. Une excellente surprise. À voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s