Animation

[COUP DE CŒUR] Alerte Rouge, de Domee Shi

Le pitch : Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !

Réalisé par Domee Shi
Disponible sur Disney+ dès le 11 mars 2022

Avec les voix originales de Rosalie Chiang, Sandra Oh, Orion Lee…

Après voir travailler dans l’ombre de nombreux succès Pixar (Vice-Versa, Le Voyage d’Arlo, Les Indestructibles 2 et Toy Story 4), la réalisatrice Domee Shi s’est surtout fait remarquée grâce à son adorable et émouvant court-métrage Bao (Oscar du Meilleur Court-métrage d’animation pour Bao en 2019). Il était donc temps qu’elle s’attelle à son premier long métrage et autant vous le dire : je n’ai pas été déçue !

Si les films Pixar ont déjà abordé la période de la puberté, Alerte Rouge choisit un angle novateur qui parlera bien sûr au grand public mais aussi, surtout, au public féminin. Le film démarre avec l’introduction de la jeune Meilin, une adolescente asiatique qui vit au Canada, un poil hyperactive, qui jongle entre sa vie de collégienne et ses responsabilités familiales, sous l’œil attentif d’une mère exigeante. Oui mais voilà, entre le trop plein d’hormones, le poids d’être excellente en tout et l’envie d’aller voir son boys-band favori en concert, elle explose et se transforme un jour en panda roux géant. Un twist divertissant, certes, mais qui va plonger le récit dans l’histoire familiale de l’adolescente jusqu’à, on le devine, une résolution fédératrice. On connait la recette Pixar qui ne déçoit jamais (ou rarement), mais il faut dire qu’avec Alerte Rouge, on est sur des montagnes russes follement attachantes, portées par un récit intelligent et des personnages aussi surprenant que haut en couleurs. En effet, l’histoire s’articule autour d’un sujet nostalgique et familier, certes, mais n’hésite pourtant pas à creuser la surface de cette sempiternelle crise d’adolescence. Entre éducation asiatique et un animal super fluffy, Domee Shi ose aborder la menstruation avec des métaphores brillantes, sous couvert d’un animal bien choisi et de tradition familiales accessibles. Ajoutons à cela une belle fantaisie originale qui donnera naissance à un premier boys-band Pixar, aux chansons écrites par Billie Eilish ! 

Rassurez-vous, même avec son focus sur les relations mère-fille et son sous-texte on ne peut plus féminin, Alerte Rouge reste totalement familial et ouvert à tous grâce son storytelling rebondissant et rempli de moments drôles.
La cerise sur le gâteau, comme tout bon film d’animation qui se respecte, c’est le visuelle. Là encore, Domee Shi fait des choix géniaux avec un mélange d’animation occidentale et d’anime japonais. Si bien que les touches de Sailor Moon ont fini de me renvoyer en enfance (détail important, le film ne se passe pas de nos jours, un autre choix judicieux pour éviter d’aborder les réseaux sociaux dans un ensemble déjà bien garni). Bref, l’univers graphique est riche et tout simplement incroyable.  

Le seul bémol finalement, c’est que le film Alerte Rouge ne bénéficie pas de la sortie en salles qu’il mérite, car j’ai vraiment passé un excellent moment devant ce film. 

Au casting vocal et en VO, on retrouve Sandra Oh qui donne de la voix pour incarner la mère de Meilin, elle-meme jouée par Rosalie Chung. Autour d’elle, Ava Morse, Hyein Park, Maitreyi Ramakrishnan sont les trois amies de Meilin. 

En conclusion, après Bao, Domee Shi s’impose avec Alerte Rouge, un film d’animation formidable, fédérateur et intelligent. Entre mélange de cultures et inspirations personnelles, Domee Shi réalise un superbe film porté par des filles et des femmes carrément badass, sans pour autant revendiquer un quelconque postulat féministe. Bref, j’ai adoré et j’ai hâte de le revoir dès ce vendredi, sur Disney+ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s