Oscars 2018 : Le Palmarès

La 90e cérémonie des Academy Awards vient de se terminer. Plusieurs semaines après des Golden Globes bien trop politiques et influencés par l’affaire Weinstein et le lancement de Time’s Up, la soirée des Oscars était placée sous le signe du partage et de la diversité, tout de même avec quelques touches de féminisme. Entre la célébration des différentes cultures qui composent le cinéma américain, de l’ambiance latine de Coco qui a fait un carton plein (2 nominations, 2 Oscars) jusqu’à la mention de Black Panther actuellement en salles et le succès de Get Out de, maintenant oscarisé, Jordan Peele, en passant par Ava DuVernay et du budget XXL pour son prochain film Un Raccourci dans le Temps, Hollywood était sous le signe de l’optimisme et du renouveau du cinéma, aussi bien pour l’ouverture des frontières, que de places pour les femmes et toutes les minorités quelles qu’elles soient. Ou comment contrer les propos et la politique de Donald Trump avec un message positif plutôt que de la colère, bien joué !

Découvrez l’ouverture de la soirée, avec son générique old school et le monologue d’ouverture : 

Si l’ambiance était sage, la soirée l’était aussi. En dehors d’un happening sympathique où plusieurs stars sont allées s’incruster dans un cinéma voisin et d’un sizzle magnifique qui récapitulait 90 ans de cinéma, la soirée animée par Jimmy Kimmel était finalement bien plate et les récompenses plutôt attendues. Tous les pronostics se sont vus validés à l’exception du prestigieux Oscar du Meilleur Film : alors que 3 Billboards était déjà annoncé vainqueur, c’est finalement La Forme de l’Eau (The Shape of Water) de Guillermo del Toro qui est reparti avec la fameuse statuette. Au passage, il rejoint également ses amis Alfonso Cuarón (Gravity) et Alejandro G. Innaritu (Birdman, The Revenant) aux panthéon des réalisateurs mexicains oscarisé en tant que Meilleur Réalisateur (même si Iñárritu et Del Toro se partagent le privilège d’avoir un doublé Meilleur Film et Meilleur Réalisateur).

À retenir donc, le succès du favori :  La Forme de l’Eau (The Shape of Water) qui repart avec 4 Oscars, suivi de près par Dunkerque de Christopher Nolan avec 3 Oscars. Jordan Peele repart comme prévu avec l’Oscar du Meilleur Scénario Original pour Get Out, tandis que celui du Meilleur Scénario Adapté revient à James Ivory pour Call Me By Your Name. Coté pronostics : 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance repart avec 2 statuettes, dont Meilleure Actrice pour Frances McDormand qui a livré un discours enthousiasmant et féministe en faisant lever toutes les femmes nommés dans la salle pour les applaudir. Dans l’ensemble, il n’y a rien eu de bien surprenant dans ces résultats, même s’ils sont très très satisfaisants.

Parmi les rares temps forts, on notera la présence de deux actrices françaises, Danielle Darrieux et Jeanne Moreau, dans le traditionnel « In Memoriam », le retour de Warren Beatty et Faye Dunaway pour remettre l’Oscar du Meilleur Film, un gros clin d’œil au fail de l’année dernière concernant le mix-up entre La La Land et Moonlight et une belle standing ovation pour Eva Marie Saint (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1954, pour son interprétation dans Sur les Quais d’Elia Kazan, elle a également tournée pour Alfred Hitchcock dans La Mort aux Trousses 5 ans plus tard). Le running gag de la soirée était aussi un jet ski à gagner pour celui qui ferait le plus court discours de remerciement et c’est Mark Bridges, Oscar du Meilleurs costumes pour Phantom Thread, qui est reparti avec 😀

Voici le palmarès :

Meilleur film : La Forme de l’Eau (The Shape of Water)

Meilleur réalisateur : Guillermo Del Toro – La Forme de l’Eau (The Shape of Water)

Meilleur acteur : Gary Oldman – Les Heures Sombres

Meilleure actrice : Frances McDormand – 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance

Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell – 3 Billboards – Les Panneaux de la Vengeance

Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney – Moi, Tonya

Meilleur scénario original : Jordan Peele – Get Out

Meilleur scénario adapté : James Ivory – Call Me By Your Name

Meilleur film d’animation : Coco

Meilleur film étranger : Une Femme Fantastique (Chili)

Meilleur documentaire : Icarus

Meilleure musique : Alexandre Desplat – La Forme de l’Eau (The Shape of Water)

Meilleure chanson : Remember me – Coco

Meilleure photographie : Blade Runner 2049

Meilleurs décors : La Forme de l’Eau (The Shape of Water)

Meilleurs costumes : Phantom Thread

Meilleurs maquillages et coiffures : Les Heures Sombres

Meilleurs effets visuels : Blade Runner 2049

Meilleur montage : Dunkerque

Meilleur montage sonore : Dunkerque

Meilleur mixage sonore : Dunkerque

Meilleur court métrage : The Silent Child

Meilleur court métrage d’animation : Dear Basket Ball

Meilleur court métrage documentaire : Heaven Is A Araffic Jam On The 405

***

Rendez-vous l’année prochaine, avec plus de femmes, plus de diversité et qui sait ?Peut-être que Black Panther sera nommé ? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s