Drame

[CRITIQUE] Emily The Criminal & Alice, Darling : Girl power, émancipation et frissons

À l’occasion de récentes vacances, j’ai pu découvrir dans l’avion deux films inédits en France : Emily The Criminal de John Patton Ford et Alice, Darling de Mary Nighy. Deux portraits de femmes différentes mais dont le parcours va les obliger à cesser de subir et à prendre en main leurs vies, le tout porté par deux actrices de talents. Avis en bref, donc.

Emily The Criminal, de John Patton Ford

Le pitch : La chance en berne et crou­lant sous les dettes, Emi­ly en est réduite à inté­grer un réseau d’arnaqueurs à la carte de cré­dit et plonge peu à peu dans le milieu cri­mi­nel de Los Angeles, non sans consé­quences.
Avec Aubrey Plaza, Theo Rossi, Jonathan Avigdori…
Disponible en VOD

Avis express : Avec une introduction plutôt neutre, le film accroche rapidement au fur et à mesure que l’héroïne s’enfonce dans la brèche flirtant avec l’illégalité. Entre poussées d’adrénaline et tension palpable, Emily The Criminal propose un thriller captivant qui se dessine à travers les prises de risques d’une jeune femme bien déterminée à tirer son épingle du jeu. Le point de départ est accessible, alors qu’on découvre une jeune femme coincée dans un job alimentaire, tandis que l’histoire dresse en filigrane un portrait social qui met en évidence les failles une société opportuniste qui exploite les plus faibles. Puisque tenter de rentrer dans le « droit chemin » semble impossible, l’héroïne choisit d’exceller en dehors des clous, quitte à se retrouver confronter dans des situations extrêmes. J’ai aimé le caractère ambitieux et réaliste du personnage, loin des portraits féminins trop souvent suiveurs et dociles, tandis que l’histoire va jusqu’au bout de ses intentions. L’illégalité se transforme en porte de sortie et en moyen de s’épanouir pour enfin accéder à une forme d’indépendance, là où la loi pose trop de freins. L’ensemble est nerveux et imprévisible, porté par une Aubrey Plaza (The White Lotus, Child’s Play, Instalife…) impeccablement sombre et magnétique. À voir.
Dans le même genre : It’s A Free World, de Ken Loach (2007)

***

Alice, Darling, de Mary Nighy

Le pitch : Une femme cache à ses deux meilleures amies des éléments à propos de son petit ami actuel. Lors d’un voyage entre filles, ces secrets sont révélés lorsqu’une fille du coin est portée disparue et que son petit ami arrive sans prévenir.
Avec Anna Kendrick, Wunmi Mosaku, Kaniehtiio Horn, Charlie Carrick
Disponibilité inconnue

Avis express : pour son premier film, Mary Nighy (fille de Bill) livre un drame implicite sur les relations toxiques et la façon dont le poison s’infiltre dans la psyché de la victime. Au détour d’une simple proposition d’un week-end entre copines, Alice, Darling dresse avec justesse les rouages et la confusion engendrés par la manipulation psychologique au sein d’un couple. De secrets en non-dits, le film de Mary Nighy joue la carte du contemplatif, mais grâce aux talents des acteurs et à la subtilité de l’écriture, les images sont lourdes de sens et ne cachent jamais la violence implicite d’une telle emprise. Alors que le personnage central prend peu à peu conscience son emprise, Alice, Darling reste terre-à-terre et évite le piège de la simplicité, amenant doucement son personnage à sa propre réalisation. Contrairement à d’autres films psychologiques, celui de Mary Nighy choisit une autre forme de violence, celle des mots et de la culpabilisation, pour donner de la voie à ceux et celles qui souffrent sans pour autant avoir de bleus qui témoignent de leurs douleurs. Alice, Darling navigue entre manipulations et emprise psychologique, autour d’une victime et d’un entourage désemparés. Mary Nighy signe un drame sensible, féminin et intime, avec une Anna Kendrick (Love Life, Le Passager n°4, L’Ombre d’Emily…) excellente dans le premier rôle. À voir.
Dans le même genre : Mon Roi, de Maïwenn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s